TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Planète Insolite veut séduire entre 300 et 400 agences d'ici la fin 2007

Interview de Stephen Rimorini, président


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Vendredi 30 Mars 2007

Planète Insolite a choisi de se développer sur le créneau du tourisme éco-solidaire. Pour ce faire, l'Association loi de 1901 a choisi de mettre en place une approche originale qui met en relation directe les réceptifs locaux tous francophones et français, avec les agences. Planète insolite se rémunère à hauteur de 9% du prix du circuit facturé directement à l'agence pour financer ses actions en faveur de l'environnement. Ce concept a d'ores et déjà séduit 168 distributeurs français. Objectif : atteindre le chiffre de 300 à 400 agences d'ici la fin 2007.



TourMaG.com - Qu'est que c'est que Planète Insolite ?

Stephen Rimorini
- "Planète Insolite est une association loi de 1901, à but non lucratif, créée en 2004 et basée à Arles. L'idée était de démocratiser le concept du tourisme éco-solidaire. Nous mettons sur pied des circuits. Ces séjours sont revendus exclusivement par les agences de voyages. A aucun moment nous avons voulu vendre les produits nous-même."

TourMaG.com - Qu'entendez-vous par tourisme éco-solidaire ?

Stephen Rimorini
- "Dans notre mode de fonctionnement nous avons choisi de bien séparer la dimension tourisme de la dimension solidaire. Notre concept ce n'est pas l'éco-tourisme ! Les circuits que nous proposons allient à la fois la visite des grands sites incontournables d'une région ou d'un pays, à des lieux plus insolites."

Nous avons ainsi une position médiane, entre le circuit de tourisme classique, et le circuit complètement hors des sentiers battus.

TourMaG.com - Comment fonctionnez-vous avec les agences de voyage ?

Stephen Rimorini
- "Les agences s'occupent de l'aérien, nous réalisons les circuits et nous nous occupons uniquement les prestations terrestres. Pour ce faire nous travaillons avec des réceptifs francophones et français.

Côté rémunération : pour un circuit au Vietnam proposé à 1100 euros, le réceptif va facturer directement à l'agence de voyage environ 900 euros. De notre côté nous facturons 9% du prix total à l'agence. Et il reste, en général 10% pour l'agence de voyages. Ainsi l'agence travaille en direct avec le réceptif.

Par ailleurs, nous demandons aux agences de voyages de payer une côtisation de 20 € par licence, et par an pour adhérer à l'association."

Stephen Rimorini, président de l'Association Planète Insolite
Stephen Rimorini, président de l'Association Planète Insolite
TourMaG.com - Comment fonctionne alors la partie solidaire ?

Stephen Rimorini
- "Pour la partie solidaire, nous travaillons avec des parcs, ou administrations stucturées. Toutes les actions sont axées uniquement sur l'environnement. Nous travaillons à trois avec d'un côté les parcs, et de l'autre les experts des écoles ENGREF (Ecole nationale du Genie Rural des eaux et des forêts), ou l'institut d'éco-formation. Nous finançons des expertises réalisées par les techniciens de ces écoles à la demande des parcs."

TourMaG.com - Par combien d'agences êtes-vous revendu ?

Stephen Rimorini
- "168 agences de voyages revendent nos circuits dont 110 agences AFAT Voyages avec qui nous avons conclu un accord de partenariat. Nous comptons également dans nos rangs 30 distributeurs Tourcom, des franchisés Havas, des agences Manor, et des franchisés Thomas Cook. Nous devrions prochainement signer avec Hotelplan en Suisse. D'ici fin 2007, nous souhaiterions être référencés dans 300 à 400 points de ventes."

TourMaG.com - Quelles destinations proposez-vous ?

Stephen Rimorini
- "Nous proposons des séjours de 10 à 14 jours en Guyane, en Camargue, au Vietnam, au Kenya-Tanzanie, en Inde, en République Tchèque. D'ici un mois un circuit sur le Brésil devrait faire son apparition. Il sera rejoint cet été par la Suède, et en fin d'année par l'Océanie. A noter : tous les circuits passent pas l'endroit où se fait l'action solidaire, c'est important pour les voyageurs de voir que tout est bien structuré."

TourMaG.com - Avez-vous un label particulier en éco-tourisme ou tourisme durable ?

Stephen Rimorini
- "Nous nous sommes rapprochés de l'UNAT, mais c'est différent de ce que l'on fait. Nous ne nous sommes pas retrouvés. Notre fonctionnement est un peu nouveau dans l'univers du tourisme."

TourMaG.com - Quels pays visez-vous ?

Stephen Rimorini
- "Nous visons les pays francophones européens : Belgique, Luxembourg et Suisse. L'Allemagne et l'Angleterre seraient intéressants à démarcher, mais ce sera dans un deucième temps."

www.planete-insolite.org

Lu 1446 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com