TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Plate-formes multi-TO : élargir les canaux de distribution

développer les ventes en ligne BtoBtoC


Rédigé par Céline EYMERY - celine@tourmag.com le Vendredi 3 Mars 2006

Avec la baisse des commissions sur l'aérien, l'agent de voyages se recentre de plus en plus sur la vente des produits des tour-opérateurs. Media Welcome, Amadeus, le CETO, ou encore Travelsoft (Orchestra) ont senti le vent venir. Ils proposent tous un outil BtoB de réservation multi-TO. Objectif commun : permettre aux distributeurs d'avoir accès aux offres packagées des producteurs.



Face à la multiplication des sites BtoB des tour-opérateurs, les distributeurs demandent une simplification de l'accès aux produits. Plus question de surfer d'un site BtoB à un autre : la tendance va vers le regroupement des offres de producteurs différents sur une même interface.

L'enjeux est important : "La billeterie baisse en agences, et les distributeurs se repositionnent sur d'autres produits leur permettant de développer leurs ventes" explique Philippe Grando, Directeur Général d'Amadeus France.

D'Amadeus Leisure Platform, au portail du CETO, en passant par PackageOnline® de Media Welcome ou encore la solution Orchestra... l'offre qui permet aux agences de voyages d'accéder aux stocks des TO ne cesse de croître.

Quelques distributeurs ont déjà fait leur choix. Carlson Wagonlit Travel, Neckermann et Thomas Cook ont opté pour Media Welcome tandis que l'Alliance T a préféré Amadeus Leisure Platform. Enfin Orchestra a eu les faveurs de Promosejour.com. Reste encore des réseaux et des distributeurs indécis. Par exemple Afat, approché par Amadeus, mais qui n'a pas finalisé sa décision.

Le package dynamique disponible courant 2006

Si les fonctionnalités diffèrent, un point commun rassemble ces outils : ils proposent tous la réservation des produits proposés par des TO et notamment des séjours packagés. Alors, qu'est ce qui pourrait faire la différence ? Quelles fonctionnalités ?

Le package dynamique devrait peser dans la balance. Le système n'est pas encore disponible et seuls Amadeus Leisure Platform et Media Welcome devraient le proposer dans le courant 2006.

Si cette fonctionnalité apparaît comme déterminante dans le choix des distributeurs Frédéric Mornal, le Président de Media Welcome tempère : "Le package dynamique n'est pas plus importante que la réservation pas à pas." explique-t-il.

"Depuis notre version 2 de PackageOnline® nous proposons la réservation des produits en mode pas à pas. Pour les tour opérateurs dont le système le permet, les agences ont la possibilité de réaliser un pack monté de toutes pièces, à la carte, avec les produits d'un seul et même TO."

Important également : le tarif ! Côté prix, le portail du CETO marque un point : "Un de nos points forts c'est la gratuité de notre portail. Il suffit de s'inscrire en ligne pour accéder au contenu", explique Noyan Acar responsable Internet de l'association. Pour les autres solutions, les agences devront mettre la main à la poche."

Vente multi-canaux : vers le BtoBtoC

Enfin dernier point : la possibilité d'utiliser les outils proposés pour la vente en ligne BtoC. Media Welcome qui propose aussi sa solution en marque blanche aux agences, souhaite développer une approche multi-canal : "Avec la même base de données on peut configurer différents canaux de distribution : BtoB et BtoC." explique Frédéric Mornal.

Même son de cloche chez Amadeus. Philippe Grando souligne : "Nous sommes actuellement en phase de test, mais l'agence de voyages pourra intégrer la technologie d'Amadeus Leisure à son site BtoC. Cette fonction devrait être au point dès avril 2006."

De son côté le CETO planche aussi sur le sujet : "Nous allons développer la marque blanche. Ce projet est assez avancé, car notre objectif est de distribuer les produits de manière la plus large possible. Mais pour l'heure la priorité reste le portail."

Dernier arrivé dans le monde des outils destinées au agences : Orchestra. La solution qui permet à l'agence de voyage d'être connectée aux stocks des TO via sa plate-forme, met l'accent en premier lieu sur le BtoBtoC.

Christian Sabbagh PDG de la société Travelsoft précise : "Nous ciblons plus particulièrement les grandes agences en ligne, mais nous sommes aussi ouverts aux agences de voyages dites traditionnelles."

A noter aussi Sabre Destinea, portail qui permet via un point d'accès unique (depuis MySAbre ou le site Agency e-services) un accès aux sites BtoB des tour-opérateurs.

Media Welcome

Quels sont les TO disponibles :

FRAM, Neckermann, Asia, Kuoni (et ses marques), Donatello, Marmara Etapes Nouvelles et Costa Croisières.
Jet Tours, Exotisme, Look Voyages, Lagrange et Marsans devraient rejoindre la base durant le 1er semestre.
Package dynamique : A partir de l’automne 2006.
Payant/gratuit : Payant. Rémunération en fonction du nombre d’agences
Ventes multi canaux : Marque blanche

Point fort :
"Nous avons plusieurs points fort: la possibilité de réserver en mode "pas à pas", notre approche multi-canaux, et notre expérience. Les agences peuvent également réserver des séjours croisières de Costa Croisières grâce à un "process" spécifique. PackageOnline® a été en effet lancé en 2003. C'est la première plate-forme multi-TO du marché" explique Frédéric Mornal Président de Media Welcome.


Portail du CETO
Quels sont les TO disponibles : Asia, Celtictours, Donatello, Fram, Lagrange, Look Voyages, Marmara Etapes Nouvelles, Pacha Tours, Rev'Vacances, Scanditours, STI Voyages, Transtours, Vacances Transat, Visit France, et Voyages Starter.
Package dynamique : Le package dynamique n’est pas disponible.
Payant/gratuit : Gratuit pour les agences, financé par les tour-opérateurs
Ventes multi canaux : En projet : marque blanche

Point fort :
"Notre principal point fort, c'est notre gratuité et notre expérience. Par ailleurs nous utilisons à une large échelle la norme XFT, qui permet aux agences de réserver en 4 clics les produits chez les TO qui utilise ce standard" explique Noyan Acar, reponsable Internet du CETO.


Amadeus
Quels sont les TO disponibles : Kuoni, Celtitours, Scanditours, Marmara, Etapes Nouvelles, Fram, Asia, Jet Tours, Look Voyages, Vacances Transat
Package dynamique : Disponible courant 2006
Payant/gratuit : Coût mensuel par poste + rémunération en rapport avec CA réalisé
Ventes multi canaux : Fourniture de technologie pour équiper site Internet des agences dès avril 2006

Point fort :
"Notre expérience et notre savoir faire jouent en notre faveur. Nous proposons des technologies robustes et sécurisées. Notre produit répond à un besoin bien précis des distributeurs. Cette plate-forme va s'ouvrir à une autre demande le package dynamique courant 2006." explique Philippe Grando DG d'Amadeus France.


Orchestra
Quels sont les TO disponibles : Marmara, Etapes Nouvelles, Kuoni, Mediades, Amplitude, 1001 Soleils et Promosejours.com (partie production)
Package dynamique : Pas de package Dynamique
Payant/gratuit : Payant. Abonnement annuel ou système de coût par package vendu
Ventes multi canaux : Plate-forme BtoB et BtoBtoC

Point fort :
"Notre point fort, c'est notre niveau d'intégration aussi bien au niveau des TO que des distributeurs. On s'adapte dans le détail aux producteurs, en fonction de son système. Du côté des agences de voyages on peut proposer une solution totalement "customisée", en fonction de ses besoins" explique Christian Sabbagh, PDG de la société Travelsoft.


Lu 8075 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com