TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Plus de 10 millions de Français, achèteront leurs vacances sur Internet en 2009

étude publiée par Protourisme


Rédigé par La rédaction le Vendredi 20 Mars 2009

Selon une étude publiée par Protourisme, le nombre de partants à l’étranger envisageant de réserver sur le net est supérieur à ceux passant par les agences de voyages traditionnelles. A noter : les agences de voyages traditionnelles restent leader sur les produits complexes.



Plus de 10 millions de Français, achèteront leurs vacances sur Internet en 2009
Protourisme a mené une enquête sur les comportements des Français concernant l’information, la réservation et l’achat de leurs voyages. Selon le cabinet, plus de 10 millions de Français, achèteront leurs vacances sur Internet en 2009.

Sans surprise, il ressort que le net est la première source d’information des vacanciers pour 77% des Français (+7 points par rapport à 2008), loin devant le bouche à oreille 33%, les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiatives ou institutionnels du tourisme 27%, les guides et agences de voyage 21%.

L’e-tourisme est aussi devenu le premier outil de réservation et d’achat puisque 2/3 des vacanciers choisissant un séjour payant disent acheter tout ou partie de leur séjour sur le net, c’est prés de 10 points de plus que l’an dernier. C’est au final environ 1 français sur 3 qui a finalisé un achat sur le net.

L’accroissement des réservations de dernière minute (VDM) profite prioritairement au e-tourisme qui depuis 2008 dépasse le volume traité par les agences traditionnelles, le nombre de partants à l’étranger envisageant de réserver sur le net (47% en 2009 contre 36% en 2007) est supérieur à ceux passant par les agences de voyages traditionnelles (33% en 2009 contre 40% en 2007), indique Protourisme.

Les AGV traditionnelles restent leader sur les produits complexes

Si les agences de voyages traditionnelles restent leader sur les produits complexes, lointains à forte implication financière pour le consommateur et nécessitant une expertise conseil pour un voyage sur mesure, en résumé les séjours à plus de 1000€ par personne, les agences en ligne captent pour leurs part, l’essentiel du marché des séjours à moins de 700€ par personne, poursuit le cabinet d'études.

90% des gros consommateurs de voyage, ceux qui partent plus de 4 fois par an en séjours marchands disent utiliser le web comme source d’information, de réservation et d’achat.

Il ne faut cependant pas toujours opposer agences en lignes et agences traditionnelles car bon nombre de réseaux utilisent ces deux canaux.

65% de ceux qui souhaitent partir sont sensibles aux promos

Le décalage qui existe entre l’envie de vacances (+ 5 points par rapport à 2008 avec 65% d’intention de départ) et leur budget disponible pour les vacances, poussent les vacanciers encore plus que les autres années, à se renseigner longtemps à l’avance.

Les français indiquent à 72% rechercher le meilleur rapport qualité/prix et si ils ne le trouvent pas, ils repousseront l’acte d’achat, comme l’an dernier.

Le consommateur compare (40% utilisent les comparateurs de prix), se renseigne de plus en plus en consultant en moyenne 6 à 7 sites internet (pour un séjour marchand).

65% de ceux ayant l’intention de partir en vacances se disent par ailleurs sensibles aux promotions et aux bonnes affaires pour déclencher un acte d’achat.

Etude réalisée par PROTOURISME, sur les comportements des Français concernant l’information, la réservation et l’achat de leurs voyages…

Elle repose sur une enquête réalisée entre le 13 et le 22 janvier 2009, auprès d’un échantillon de 1002 français, interrogés par Internet. L’échantillon a été réalisé à l’aide de la méthode des quotas croisés en utilisant les trois critères suivants : sexe, âge et région d’habitation et complété par une enquête auprès de 300 opérateurs du tourisme hexagonal.

www.protourisme.com

Etude réalisée par PROTOURISME, qui repose sur une enquête réalisée entre le 13 et le 22 janvier 2009, auprès d’un échantillon de 1002 français, interrogés par Internet.
L’échantillon a été réalisé à l’aide de la méthode des quotas croisés en utilisant les trois critères suivants : sexe, âge et région d’habitation et complété par une enquête auprès de 300 opérateurs du tourisme hexagonal.

Lu 17575 fois

Notez


1.Posté par alex le 20/03/2009 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça se confirme aussi dans le secteur de la location de vacances

2.Posté par thomas le 20/03/2009 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est toujours possible d'optimiser le coût de son voyage en négociant un sur-classement gratuit avec un concierge de luxe: http://www.conciergerie-deluxe.fr

3.Posté par franck le 08/04/2009 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
effectivement le tourisme est un produit comme un autre, il n'échappera pas à la tendance lourde d'utilisation d'internet comme service, accès à l'information quand le client le souhaite.

4.Posté par Julien Aguettaz le 15/04/2009 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De plus en plus de services à la carte sont disponibles en ligne, rivalisant ainsi avec les AGV traditionnelles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com