TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Point Afrique : "nous disposons encore de 1M€ de fonds propres, de quoi tenir une saison"

nouveau coup dur avec l'annulation du vol Paris-Mopti (Mali)


Rédigé par Anne Lombardo le Mardi 25 Octobre 2011

L’activité de Point Afrique est quasiment réduite à zéro après une ultime décision d’annuler les vols Paris-Mopti initialement prévus pour décembre prochain. Pour autant, Maurice Freund, son président, ne baisse pas les bras et espère voir se réaliser ses projets de vols directs entre Paris et Faya-Largeau (Tchad) et Paris et Kayes (Mali).



Malgré les coups durs, Maurice Freud ne renonce pas, il espère en effet pouvoir relancer son projet de vol direct entre Paris et Faya-Largeau dans le nord du Tchad.
Malgré les coups durs, Maurice Freud ne renonce pas, il espère en effet pouvoir relancer son projet de vol direct entre Paris et Faya-Largeau dans le nord du Tchad.
C’est un nouveau coup dur pour Point Afrique.

Alors que le voyagiste enregistre une perte de 3,8 millions d’euros sur l’année 2010/2011, il vient de se résoudre à annuler les vols Paris Mopti (Mali) qu’il avait initialement programmés à partir du 20 décembre prochain.

« En un mois, il n’y a eu que 38 inscriptions pour l’ensemble des vols et plus de 12 annulations en 8 jours », explique Maurice Freund, le président de Point Afrique.

« Nos moyens financiers ne nous permettent plus de voler avec des avions remplis à moins de 50%. On n’a donc été obligé de prendre cette décision mais à contrecœur ».

« Et je comprends que les tour-opérateurs ne m’aient pas suivi, ajoute-t-il, ils ne peuvent pas partager avec moi des destinations que je défends aveuglement ».

« Nos réserves fondent très sérieusement, avoue t-il, nous disposons encore d’un petit million d’euros de fonds propres… de quoi tenir une saison. Et il ne reste que 4 employés sur les 89 qui faisaient partie de l’équipe. On a réduit au strict minimum pour continuer à exister… ».

Des espoirs sur Faya-Largeau et Kayes

Pour autant, il ne renonce pas. Même si le vol vers Atar (Mauritanie) semble compromis pour février 2012, deux autres axes de relance semblent se confirmer.

Maurice Freund espère en effet pouvoir relancer son projet de vol direct entre Paris et Faya-Largeau dans le nord du Tchad.

« Je vais retourner au Tchad les jours prochains pour voir comment ça a évolué et peut-être que pour février 2012 on sera en mesure de proposer 7 ou 8 vols. Pour l’instant nous n’avons pas encore toutes les garanties et nous attendons que l’espace aérien soit de nouveau ouvert », explique le président de Point Afrique.

Autre corde à son arc : Kayes au Mali. Point Afrique pense pouvoir proposer le vol direct au départ de Paris à partir du 13 décembre 2011 avec la compagnie Air Méditerranée. « On s’appuierait ainsi sur un trafic ethnique », souligne t-il.

Seul ombre au tableau : la mort de Kadhafi et la libération de la Libye pourraient quelque peu changer la donne questions de sécurité. « Des milliers d’armes de tous calibres circulent dans l'espace saharo-sahélien… c’est un paramètre qu’on ne peut pas maitriser. Nous n’avons aucune lisibilité ».

Une autre solution consisterait peut-être à se tourner vers de nouvelles destinations mais cela ne semble pas au programme de Point Afrique : « Je ne veux pas mettre mon énergie à trouver de nouvelles destinations, je préfère au contraire mettre mon savoir dans la sécurisation des destinations qui sont la raison d’être de Point Afrique depuis toujours », conclue t-il.

Lu 2998 fois

Notez


1.Posté par BALADI Gilbert le 26/10/2011 13:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens bon Maurice !
Tu es la bonne conscience de la profession .
Baladi

2.Posté par Jamaya le 26/10/2011 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis de tout cœur avec vous pour que vous puissiez surmonter vos soucis financiers , car vous faites énormément pour l'Afrique !

Merci de défendre de toutes vos forces le projet de vol direct vers Faya Largeau , le Tchad a connu tant d'années de guerre qui ont rendu son désert si méconnu malgré les rares témoignages rapportant qu'il est l'un des plus beaux du Sahara !

Le Tchad s'est depuis 2008 , résolument tourné vers une stabilisation grâce à la main tendue du gouvernement aux groupes politiques armés qui sont en grand nombre revenu dans la légalité et à une modernisation de son armée Nationale pour faire échouer toutes éventuelles tentatives de déstabilisations.

Tous les Tchadiens louent cette paix , qui a permis au pays d'entré dans une période d'expansion exceptionnelle jamais connue depuis l'Indépendance. Cette paix n'a pas encore permis un décollage du tourisme au pays de Toumaï , c'est pourquoi , nous tenons à vous remercier du fond du coeur d'être une des rares organisations à promouvoir l'image du Tchad à l'étranger et en plus de pratiquer un tourisme solidaire.

3.Posté par ahmat Idriss le 04/11/2011 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Tchad est un pays stable depuis quelques années déjà. Le Nord du pays est particulièrement calme. Le gouvernement a fait un toilettage, il n'y pratiquement pas d'armes en circulation dans cette partie du pays. les conflits armées, ces derniers temps sont surtout vers la frontière du Soudan.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com