TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Pointe-à-Pitre : panique à bord d'un vol Corsair

42 passagers refusent de réembarquer


La plupart des passagers de l'avion de Corsair, qui avait fait demi-tour dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il ralliait Pointe-à-Pitre à Paris, étaient saisis par la panique lors de leur retour imprévu à Pointe-à-Pitre, a-t-on appris dimanche auprès des services aéroportuaires de secours.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Dimanche 11 Septembre 2005

La plupart des passagers de l'avion de Corsair ont été pris de panique suite au retour vers la Guadeloupe après 1 heure de vol.
La plupart des passagers de l'avion de Corsair ont été pris de panique suite au retour vers la Guadeloupe après 1 heure de vol.
L'avion, un Boeing 747-400 qui avait décollé samedi avec deux heures de retard, avait fait demi-tour et était retourné à Pointe-à-Pitre après un peu plus d'une heure de vol à la suite, selon la compagnie, d'un problème sur une jauge de carburant.

Ses réservoirs avaient été entièrement vidés de leur carburant avant son atterrissage à Pointe-à-Pitre, où un dispositif de secours avait été mis en place.

"Les passagers étaient véritablement paniqués et nous avons eu à intervenir pour une crise de tétanie et plusieurs malaises» a indiqué dimanche un responsable des pompiers de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, Laurent Clauzel.

Selon lui, "les gens ont peur et s'affolent à la suite des crashs de ces derniers jours".

Y a-t-il eu pressions sur les passagers ?

Quarante deux des 541 passagers de l'avion ont refusé d'embarquer malgré les vérifications effectuées sur l'appareil, qui a redécollé pour Paris aux premières heures de dimanche.

Selon l'un de ces passagers, Dorothée Degenève, qui voyageait avec son bébé de 18 mois, " l'atterrissage a été assez violent et des pressions ont ensuite été exercées sur les passagers pour qu'ils remontent à bord".

Mme Degenève, qui s'exprimait dimanche sur RFO Radio-Guadeloupe, a affirmé que le personnel au sol de Corsair leur avait indiqué que les passagers qui ne reprendraient pas l'avion " ne pourront pas prendre un autre vol avant 10 jours, qu'ils ne bénéficieront d'aucune indemnisation ni d'attestation pour leurs employeurs".

" Cela aurait été de l'inconscience que de remonter dans cet avion, qui a été accueilli par quatre camions de pompiers et des ambulances" a affirmé la passagère de l'avion de Corsair.

La compagnie a indiqué dimanche qu'elle avait pris en charge ces 42 passagers en précisant qu'ils pourront, " à titre commercial " repartir vers Paris lors d'un "vol ultérieur".

Sandrine Guillemin, porte parole de la compagnie que nous avons joint hier soir, a confirmé que 42 passagers sont restés à Pointe-à-Pitre.
Elle dément les pressions qui auraient été exercées sur les passagers : "Nous n'avons exercé aucune pression. Le commandant est descendu voir les passagers à l'aéroport de même que l'équipage qui a servi des plateaux repas."
Elle a confirmé l'incident concernant la jauge. "Nous avons appliqué au problème de la jauge d'essence les règlementations de l'aviation civile et celles du constructeur et sommes revenus à l'aéroport de départ..."

Lu 12825 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par nicolas le 13/09/2005 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
faudrait arreter la psychose entretenue par les medias qui a pour consequence que la decision du commandant de bord de revenir se poser entraine une panique des passagers alors qu'il aurait été completement inconscient de continuer le vol avec un probleme technique de cet ordre. Des que qq chose va mal, meme si des procedures sont appliquées c'est la panique, alors que les decisions prises sont les bonnes et vont dans le sens de la securité.

2.Posté par Mathieu le 16/10/2007 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je cite "cela aurait été de l'inconscience que de remonter dasn cet avion, qui a été accueilli par quatre camions de pompiers et des ambulances".
Euh ce n'est pas un tout petit peu la procédure pour tout attérissage d'avion en panne (incident de la jauge de carburant...).
Pfff

3.Posté par cfrazier le 05/04/2008 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous informe que le meme probleme vient a nouveau de se produire à bord du vol corsair ss955 en retour de l ile maurice prevu ce mercredi dernier à 20h30 reporté le lendemain à 20h30 puis décollage à 3h00 heure locale puis a nouveau attente en controle à lyon pendant 2h puis arrivée à Orly avec ouvertur immédiate du réacteur en présence de nombreux personnels et les pompiers.Trés stressant au départ de maurice On avait eu connaissance de la panne ...Corsair est elle un ecompagnie fiable??Vol effectué sans probleme peutetre avec chance ou grace au commandant de bord de grand eexpérience???

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias