TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Pôle Capital : la nouvelle "Ecurie" des start-ups du tourisme à Paris

Un incubateur dans lequel investit François Piot de Prêt-à-Partir


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 3 Mars 2016

Le fonds d’investissement Pôle Capital, qui compte parmi ses membres François Piot le directeur de Prêt-à-Partir, vient d’ouvrir un nouvel incubateur à Paris. Baptisé l’Ecurie, il accueille et coache plusieurs jeunes pousses qui espèrent devenir des acteurs importants de l'industrie touristique.



Les premiers startuppers qui ont intégré l'Ecurie : l'incubateur du fond d'investissement Pole Capital. DR Johanna Gutkind
Les premiers startuppers qui ont intégré l'Ecurie : l'incubateur du fond d'investissement Pole Capital. DR Johanna Gutkind
A quelques pas de la Gare de l'Est dans le 9e arrondissement parisien, Pôle Capital, le fonds d’investissement dans lequel participe François Piot, vient d’inaugurer son nouvel incubateur.

Baptisé l’Ecurie, cet espace de 160 m2 pourra accueillir à terme 25 startuppers.

Une adresse parisienne qui complète le réseau de Pôle Capital, qui gère déjà la PAPinière, ainsi que le Paddock, l’incubateur de la ville de Nancy.

La première start-up qui a investi les lieux s’appelle My Travel Mate.

Une plateforme permettant aux réceptionnistes et concierges d’hôtels parisiens de réserver les activités de leurs clients.

Après une année d’existence, elle engrange 300 000 euros de volume d’affaires par mois et s’avère déjà rentable. Près de 200 hôtels actifs utilisent ces services.

« Autrefois les concierges ne déclaraient pas toujours les commissions perçues lorsqu'ils réservaient des activités. Mais depuis deux ans la législation s’est renforcée. Notre plateforme rassure les managers qui peuvent ainsi avoir une trace des transactions », explique Jean-Baptiste Hubert, le co-fondateur.

Fort d’une équipe d’une dizaine de personnes, il lui était urgent de trouver un lieu de travail. L’Ecurie va lui permettre de bénéficier d’un soutien logistique pour dépasser les 500 hôtels actifs et séduire de nouveaux partenaires.

Un incubateur très prévenant avec ses jeunes entrepreneurs

Loin d’être un simple lieu de partage de bureaux, l’Ecurie s’implique réellement dans toutes les entreprises qu’elle choisit de prendre sous son aile.

« Je n’aime pas trop le terme pépinière je préfère celui d’incubateur car nous allons au delà d’un simple rassemblement, nous passons beaucoup de temps à coacher nos start-ups »,
explique André Linh Raoul, le co-fondateur de Pôle Capital.

Conseils pour organiser une levée de fonds, pour améliorer son marketing, pour recruter ses premiers salariés : l'écurie joue un peu les mères poules pour les jeunes entrepreneurs.

« Nous investissons dans le capital de chaque start-up en échange des prestations qui sont gratuites. Nous avons donc tout intérêt à ce qu’elles fonctionnent pour avoir un retour sur notre investissement »,
renchérit Stéphane Thioly, également co-fondateur de Pôle Capital.

Les deux partenaires estiment d'ailleurs qu’il n’y a pas de concurrence avec d’autres incubateurs parisiens, notamment le Welcome City Lab.

« Chaque structure possède sa propre philosophie. Nous incitons parfois nos start-ups à postuler au Welcome City Lab qui possède un réseau international et peut leur apporter une belle visibilité ».

Gooyave, la seconde jeune pouce de l’incubateur, partage d’ailleurs son temps entre l’Ecurie et la Javaness, un incubateur qui lui fournit des compétences technologiques nécessaires au développement de son algorithme.

Les deux frères fondateurs : Loïck et Ennio Infante-Montfort, sont également passés par l’espace co-working du Welcome City Lab.

Avec Gooyave, ils envisagent de créer une solution permettant aux agences de voyages de vendre des services supplémentaires à leurs clients après la réservation, pendant le voyage et au retour. Une sorte de catalogue éclectique, des lunettes de soleil aux valises en passant par les indemnités en cas de retard de vol, ou l’impression des photos des vacances.

En intégrant l’Ecurie, les deux frères espèrent désormais s’atteler à la partie commerciale de leur projet avec une levée de fonds prévue d’ici la fin de l’année.

Dernière start-up à être incubée dans ce lieu : dogvacances, un site de garde d’animaux entre particuliers lancée il y a deux ans.

Mais d’autres projets pourraient rejoindre les locaux parisiens.

Pôle Capital possède 30 sociétés dans son portefeuille et a déjà participé au lancement de marques aujourd'hui reconnues dans le monde du tourisme, comme Séjourning, Very Last Room ou encore Misterbnb.

Les deux principaux actionnaires sont toujours à la recherche d'une nouvelle pépite.

Lu 4478 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com