TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Portugal : croisière au fil du Douro, sur le MS Torga de CroisiEurope

Croisière inaugurale du 30 mars au 2 avril 2017


Rédigé par Laurie MEDINA le Lundi 17 Avril 2017

À bord du tout nouveau fleuron de la flotte de CroisiEurope, le MS Miguel Torga, fraîchement inauguré, j'ai découvert Porto et la vallée du Douro au fil de l'eau. Voici le récit détaillé de ce périple portugais sur le fleuve d'or.



Long de 80 mètres et large de 11,40 mètres, le MS Miguel Torga est 5 mètres plus long que les premiers navires conçus pour le fleuve - Photo : CroisiEurope
Long de 80 mètres et large de 11,40 mètres, le MS Miguel Torga est 5 mètres plus long que les premiers navires conçus pour le fleuve - Photo : CroisiEurope
D'une eau scintillante, il coule entre les vignobles en terrasses, parsemés d'eucalyptus : le Douro.

Ce fleuve est depuis des siècles le témoin des secrets de fabrication du Porto : c'est la plus ancienne région d'appellation d'origine contrôlée.

Il a fallu vingt siècles depuis les Romains pour arriver à ce superbe panorama de vignes accrochées à des versants inclinés à 70° pour certains, qui grimpent jusqu'à 700 mètres d'altitude !

Le patrimoine de Porto, le charme du Douro mais aussi les saveurs du Porto font de cette croisière une destination unique. La balade sur ses rives escarpées est une expérience à la fois reposante et éblouissante.

Au départ de Porto, l'itinéraire de la croisière inaugurale du MS Miguel Torga m'emmène à Regua. Il fera escale à Vila Real pour visiter son superbe Manoir de Mateus.

Après une journée de navigation, il retournera à Porto pour ensuite rejoindre Vila Nova de Gaia, sur l'autre rive, pour déguster le vin sucré qui a fait la réputation de la région.

JOUR 1 - Découverte du bateau

Sur le pont soleil, une superbe piscine de 24 mètres carrés est installée - DR : L.M.
Sur le pont soleil, une superbe piscine de 24 mètres carrés est installée - DR : L.M.
Nous sommes le 29 mars en fin d'après-midi et j'arrive au quai de Gaia, un jour avant l'inauguration du MS Miguel Torga.

Long de 80 mètres et large de 11,40 mètres, le MS Miguel Torga est 5 mètres plus long que les premiers navires conçus pour le fleuve.

Il est résolument moderne, la décoration est sobre et contemporaine.

Sur le pont soleil, une superbe piscine de 24 mètres carrés est installée et donne une vue imprenable sur l'un des fameux ponts qui relient Gaia à Porto.

Les cabines sont spacieuses et confortables. Deux grands lits séparés assurent des nuits paisibles - DR : CroisiEurope
Les cabines sont spacieuses et confortables. Deux grands lits séparés assurent des nuits paisibles - DR : CroisiEurope
Les cabines sont spacieuses et confortables. Deux grands lits séparés assurent des nuits paisibles.

Le mobilier est design et les espaces commun arborent des teintes rouges et blanches, en référence au Porto.

Après cette courte visite improvisée, c'est déjà l'heure du dîner. Alain Bohn, le chef français, nous sert un menu divin.

Dans l'assiette, c'est raffiné, goûteux, bien présenté. Le vin portugais est idéalement choisi mais aussi de grande qualité.

Le service à table, de très bonne tenue, est assuré par un personnel portugais qui parle très bien français et anglais.

JOUR 2 - L'inauguration du bateau et la visite de Porto

La cérémonie d'inauguration du MS Miguel Torga débute le lendemain de mon arrivée, à 11h, sur les quais de Gaia - DR : L.M.
La cérémonie d'inauguration du MS Miguel Torga débute le lendemain de mon arrivée, à 11h, sur les quais de Gaia - DR : L.M.
La cérémonie d'inauguration du MS Miguel Torga débute le lendemain de mon arrivée, à 11h, sur les quais de Gaia.

La quasi totalité de la famille Schmitter est présente pour cet événement. Un curé français ainsi qu'un curé portugais bénissent le navire dans le respect des traditions chrétiennes.

C'est non sans émotion que Christian Schmitter, P-DG de CroisiEurope observe la bouteille de champagne se briser sur le bateau.

Par la suite CroisiEurope nous propose de rejoindre Porto à bord d'un rabelo, bateau en bois typique de la région.

Nous découvrons Porto d'une façon originale : à bord d'un tramway de 1928, pour rejoindre le Museo do Carro Electrico. Un véritable voyage dans le temps ! L'occasion surtout, de tester les nouveaux forfaits d'excursions dynamiques (voir encadré) proposées par la compagnie.

Au retour, la compagnie nous offre une dégustation du typique pastel de nata accompagné d'un Porto, parfait pour le goûter !

Pour bien terminer la journée, le MS Torga nous amène à l'embouchure du Douro, pour contempler un Porto illuminé depuis les eaux, en passant sous ses ponts magistraux. Un spectacle étonnant, même depuis ma cabine.

JOUR 3 - Naviguer de Porto à Regua

Je vois une éclaircie et j'en profite pour grimper sur le pont Soleil afin d'observer le paysage - DR : L.M.
Je vois une éclaircie et j'en profite pour grimper sur le pont Soleil afin d'observer le paysage - DR : L.M.
Le MS Miguel Torga commence sa remontée dans la Vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Terre de vins et d’histoire, cette région recèle des trésors et offre l’un des plus beaux canyons d’Europe avec des paysages spectaculaires.

Les grandes baies vitrées de ma cabine me permettent de profiter complètement de ce panorama à couper le souffle. Les paysages sont verts, paisibles et reposants.

Je vois une éclaircie et j'en profite pour grimper sur le pont Soleil afin d'observer le paysage.

Rapidement, on s'approche de l'écluse Carrapatelo, la plus grande d’Europe, haute de 36 mètres. C'est un moment impressionnant, pour les passagers comme pour l'équipage.

Une fois arrivés à Regua, nous partons à la découverte du Palacio de Mateus à Vila Real. Un bel intérieur, une architecture étonnante, des jardins à la française… On ne sait où donner de la tête.

C'est une excursion agréable pour découvrir l'intérieur du pays et observer les vignobles sur les versants escarpés depuis la route.

Par la suite, une heure de libre à Vila Real suffit amplement pour faire le tour de la ville, qui paraît sans saveur après la visite du superbe palais.

La journée s'achève par une soirée musicale et émouvante à bord, avec un concert de Fado, chant typique portugais.

JOUR 4 - Retour à Porto

CroisiEurope propose une autre excursion classique dans le centre de Porto - DR : L.M.
CroisiEurope propose une autre excursion classique dans le centre de Porto - DR : L.M.
Le dernier jour est marqué par la visite de l'une des 36 caves de Vila Nova de Gaia et la dégustation du fameux nectar de la région, le Porto.

CroisiEurope nous propose une autre excursion classique dans le centre de Porto pour découvrir ses églises et son Palais de la Bourse.

Je regrette toutefois un temps libre dans la ville de Porto, j'aurais aimé me plonger dans l'atmosphère de cette ville et me perdre dans le dédale de ses rues colorées.

Pour finir cette croisière inaugurale, un spectacle folklorique est proposé par la compagnie, avec des danseurs et chanteurs souriants et passionnés.

Un registre plutôt inattendu qui a tendance à détonner dans la décoration moderne et dépouillée.

C'est déjà la fin de cette croisière inaugurale. Je garde en mémoire les beaux moments partagés avec les personnes à bord, les paysages du fleuve d'or ainsi que les superbes excursions.

La qualité de la gastronomie, la modernité du bateau et surtout la météo à nos côtés à la minute près : il n'y a rien à redire, c'est un sans faute !

Informations pratiques

CroisiEurope propose des croisières de 6 à 8 jours à la découverte de la vallée du Douro - DR : L.M.
CroisiEurope propose des croisières de 6 à 8 jours à la découverte de la vallée du Douro - DR : L.M.
Ces croisières, en formule « tout inclus » comprennent en plus de l’hébergement, la pension complète avec les boissons aux repas et au bar ainsi que les animations et la soirée de gala.

L’équipage attentionné assure un service de qualité pour une croisière en toute quiétude.

CroisiEurope propose des croisières de 6 à 8 jours à la découverte de la vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l'UNESCO.

A propos de CroisiEurope

CroisiEurope est une entreprise familiale française fondée par Gérard Schmitter en 1976, spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières.

L’entreprise compte près de 1 350 collaborateurs et 8 agences en Europe. Aujourd'hui, la société détient 50 bateaux dont 3 récemment inaugurés.

Afin de dynamiser son offre, CroisiEurope propose depuis 2017 un nouveau forfait d’excursions « dynamique ».

Dédié aux « actifs-curieux » qui veulent bouger et éprouver de nouvelles sensations, il propose de nombreuses activités pour agrémenter la croisière des plus aventureux.

En voici quelques exemples : la découverte de Porto en tramway, randonnée pédestre le long de l’océan Atlantique, Salamanque à vélo.

Le programme des excursions peut être personnalisé, selon ses préférences et ses envies.


Lu 2845 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Novembre 2017 - 12:11 Costa Croisières lance son 1er "Black Friday"


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com