TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Pourquoi l'économie collaborative rend-elle les voyageurs heureux ?

Un taux de satisfaction 34% supérieur à la moyenne


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 23 Septembre 2016

Les voyageurs qui utilisent les services d'Airbnb, Uber et consorts sont globalement plus satisfaits de leurs vacances que les autres. Une étude du cabinet TCI Research nous explique pourquoi.



L'économie collaborative engendre un meilleur taux de satisfaction des voyageurs - DR : Cabinet TCI Research
L'économie collaborative engendre un meilleur taux de satisfaction des voyageurs - DR : Cabinet TCI Research
Les utilisateurs des services de l'économie collaborative ont globalement une meilleure expérience de voyage.

Voici l'enseignement que l'on peut retenir de l'étude du cabinet d'études TCI Research dans son enquête TRAVELSAT© Competitive Index, présentée mardi 20 septembre 2016, à l'IFTM Top Resa.

Examinant un panel de 10 000 personnes qui ont visité une ville européenne, ils ont extrait des données concernant 1 000 individus qui ont eu recours aux services d'Airbnb, Uber, Blablacar et consorts.

On découvre que ces voyageurs ont une perception globale de leur séjour 34% supérieure à la moyenne et que le taux d'intention de re-visite est supérieur à la moyenne de 9 points.

Ces services sont aujourd'hui utilisés par 1 visiteur sur 3. Dans le détail, 21% ont été hébergé chez des particuliers et 13% ont utilisé des transports collaboratifs.

Des expériences hors des sentiers battus

L'enquête tord également le cou aux clichés, prouvant que ces voyageurs ne sont pas uniquement des étudiants sans le sou.

Si le cœur de cible reste les Millenials (25-34 ans), les cadres supérieurs et professions libérales s'avèrent les premiers consommateurs.

L'utilisation est également élevée chez les familles, qui trouvent dans ces hébergements des offres plus adaptées à leurs besoins.

En revanche, l'étude ne permet pas de déterminer si ces visiteurs dépensent plus, mais on est sûr qu'ils dépensent différemment.

Par exemple, ils prennent leur petit-déjeuner dans la boulangerie du quartier plutôt que dans un hôtel de chaîne. Bref, ils expérimentent des lieux hors des sentiers battus.

Un fort partage d'expérience au sein des réseaux sociaux

De quoi désengorger certains secteurs touristiques saturés.

Bien évidemment hyper informée et hyper connectée, cette clientèle joue aussi un grand rôle dans la réputation d'une destination.

Particulièrement prompte à s'exprimer sur les réseaux sociaux et à partager son expérience, elle peut favoriser ou au contraire pénaliser son image.

Au final, ces voyageurs ont un ressenti supérieur sur la qualité d'expérience de l'hébergement, des transports, de l'accueil de la population locale. Leur sentiment de sécurité est également supérieur.

En dépit de tous ces avantages, les acteurs de l'économie collaborative doivent faire face à de nombreuses controverses : l'absence de fiscalité, les accusations de concurrence déloyale envers les hôteliers, la "gentrification" de certains quartiers.

"Les destinations sont prises entre deux feux avec, d'un coté, un agenda politique contradictoire et, de l'autre, un agenda marketing riche en opportunités", explique Olivier Henry Biabaud, le CEO de TCI Research.

Reste à trouver l'équilibre entre attentes des voyageurs et bien-être des populations locales.

Lu 3077 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com