TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Prague, oui...mais la République tchèque, « connaît pas ! »

convention « Enjoy Republic Czech »


Rédigé par Aline Pontailler le Lundi 28 Septembre 2009

La convention « Enjoy Republic Czech » vient à nouveau de prouver la bonne entente franco-tchèque. Même si les acteurs locaux se désolent de voir les Français, contrairement à leurs voisins slaves, s'obstiner à ne connaître de leur pays que sa capitale.



Hradec Kralové, la cathédrale Santa Barbara
Hradec Kralové, la cathédrale Santa Barbara
Il est même en bonne santé puisque les bons chiffres de 2008 semblent avoir été maintenus jusqu’au début de l’été. 235 600 visiteurs, soit 3,5 % des nuitées touristiques dans le pays avec une moyenne de séjour de 3,5 qui n’est pas suffisante aux yeux des réceptifs locaux.

Ces chiffres nous mettent en relative bonne position parmi les touristes européens, la 8e, compte tenu de la proximité géographique des premiers, Allemands, Polonais et Russes.

Le premier semestre 2009 annonçait même une petite progression des Français avec 3,8% des nuitées.

Prague reste la valeur sûre de la majorité des forfaits. Romantique et paisible, elle offre en effet au promeneur un rare panorama de l'architecture baroque et Art Nouveau, au fil de ruelles et de places où l’on déambule en toute sécurité.

Les Français boudent des provinces pourtant riches d'intérêt

Mais à quelques kilomètres de ce charme incontestable, il existe d'autres régions susceptibles de convenir à la clientèle française, et pourtant délaissées dans les forfaits.

« Les gens pensent connaître la République tchèque parce qu’ils ont vu Prague. Mais les autres régions permettent de comprendre l’histoire très méconnue de l’Europe centrale.

Sortir de Prague est une bonne occasion d’en savoir plus sur un pays à la fois proche et éloigné, dont nous ignorons tout ou presque
», résume Marie-Hélène Timmerman, responsable de la programmation pour Arts et Vie.

« Vous prouver que TOUT le pays peut vous séduire, tel est notre objectif »

Kutna Hora, ruelles paisibles et façades baroques
Kutna Hora, ruelles paisibles et façades baroques
Ddit-on d’une seule voix dans les rangs de Czech Tourism. C’est la raison d’être de la manifestation, aujourd’hui semestrielle, de « Enjoy Czech », lancée il y a trois ans.

En mélangeant prestataires et porte-parole du monde du tourisme, l’office attend un changement progressif de son image de marque et plus de lumière sur les provinces.

« Les gens ont peur de sortir de Prague, mais pourquoi ? Parce qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre. Ça va jusqu’à nous demander s’ils trouveront des toilettes dans la campagne », s’insurge Pavel Macek de Czech Tourisme.

« Nous consacrons 115 000 euros, deux fois par an, à les rassurer », conclut-il en riant.

Des arguments de vente aussi insolites que motivants

Musée mercur, petit train bleu dans une gare en Meccano
Musée mercur, petit train bleu dans une gare en Meccano
Et il faut bien admettre que les diverses provinces de la république possèdent chacune leurs charmes, qui sont autant d’arguments de vente pour des courts séjours automne-hiver-printemps.

La Moravie, particulièrement en cette saison de vendanges, donnerait des leçons de joie de vivre aux Méditerranéens, la Bohême regorge de châteaux médiévaux et de demeures Renaissance, de villes d’eaux et de forêts.

Partout, des petits musées artisanaux enrichissent les balades d’éclairages originaux, comme l’insolite musée Mercur à Police nad Metují où furent inventés les jouets Meccano.

« C’est une destination qu’on peut vendre sous différents angles », dit-on chez Arts et Vie. « Elle est photogénique, on peut déjà simplement en prendre plein les yeux sans vouloir aller plus loin.

Puis il y a la culture et l’histoire, la gastronomie et l’art de vivre, l’ambiance des quartiers tranquilles, et la facette plus ciblée de l’histoire juive, très présente.
»

La tendance dans le workshop est à la montée en gamme de l’hôtellerie dans la capitale. Et compte tenu de la période actuelle, les prestations sont encore cotées à la baisse. De quoi bâtir les jolis forfaits « Prague + … » dont rêvent nos interlocuteurs tchèques.

OT tchèque à Paris : Office national tchèque du tourisme - CzechTourism
Tél. 01 537 30 032
ou info-fr@czechtourism.com

Lu 2234 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com