TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Prélèvement auto : P&O Cruises fait main basse sur les pourboires du personnel

Système de reversement lié à la performance


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 2 Mai 2012

P&O Cruises passe au prélèvement automatique des pourboires qui seront inclus dans la note finale des passagers à bord de ses bateaux. Ce système est sensé simplifier la vie des croisiéristes. Sauf que, pour le personnel, la redistribution de ces sommes ne sera pas automatique.



Décidément, le monde des croisières n’est plus ce qu’il était.

Sa démocratisation amène la compagnie P&O Cruises à inclure un pourboire journalier de 3,10 livres (3,80 euros) automatique à la note totale dont devront s’acquitter les clients à bord de ses bateaux.

P&O Cruises explique cette nouvelle politique salariale par le fait que nombre de passagers ne savent pas déterminer le bon niveau de gratification à attribuer aux différents membres du personnel.

Et justement, insiste la compagnie de croisières, les pourboires ont tendance à diminuer avec la crise.

Une collecte automatique a donc du bon sauf que P&O Cruises lie le reversement de ces sommes à une qualité de service irréprochable.

Si un employé n’obtient pas une note de satisfaction maximale, il pourra se voir supprimer la part de bonus liée aux pourboires.

Et cela fait des remous en Grande-Bretagne où la presse (Guardian en tête) s’est emparée du sujet, soulignant le niveau minime des salaires de base du personnel de bord, tandis que le nouveau système de reversement des pourboires est lié à la performance.

Salaire de base mensuel de 250 livres

La presse britannique cite le cas du système précédent : un serveur junior touche un salaire de base mensuel de 250 livres auquel s’ajoutent 150 livres de pourboires et ce pour 11 heures de travail quotidien, 7 jours/7.

Détail important, la majorité du personnel de base est indien sur les bateaux de P&O Cruises (qui fait partie de la galaxie Carnival comme Costa) - ce qui explique le niveau de rémunération.

Un responsable anglais de P&O Cruises précise même, avec un certain cynisme, que les Indiens font la queue devant leur bureau de recrutement de Mumbai tellement ils apprécient les conditions de travail….

Les croisiéristes auront néanmoins la possibilité d’opter pour le paiement des pourboires au cas par cas ou, éventuellement, de laisser le paiement automatique tout en donnant de la main à la main en cas d’appréciation du service rendu - ce qui a toujours été le sens du pourboire…

Lu 1617 fois

Tags : P&O Cruises
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com