TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Présidentielle : les CDT veulent un ministère du Tourisme rattaché au Premier Ministre

Une plaquette « Préparons le tourisme de demain » et un blog


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 16 Février 2012



Pesant près du double du PIB de l’agriculture et six fois celui de l’industrie automobile, ce secteur leader est pourtant largement sous-évalué en France.

Afin que cette filière, essentielle pour nos territoires, retrouve la place qui lui est due dans les débats politiques nationaux, Rn2D – Réseau National des Destinations Départementales adresse aux présidentiables, des propositions afin de préparer le tourisme de demain.

Parmi les 12 ambitions mises en avant Rn2D souhaite la création d’un ministère du Tourisme rattaché au Premier Ministre pilotant un fonds d’intervention touristique, affecté à des projets d’envergure nationale.

Ce ministère permettrait d’affirmer au niveau national et européen les choix de la France en matière de développement touristique, de valoriser auprès des autres ministères, les enjeux stratégiques du tourisme pour le développement du pays.

Rn2D propose également la création d’un Conseil Supérieur des Territoires, structure de représentation des territoires.

Sans être un échelon supplémentaire, il représenterait des destinations compétitives dont il démontrerait la pertinence nationale et internationale, lancerait des appels à projets…, et permettrait ainsi de crédibiliser, en France et en Europe, les choix politiques du pays en matière de développement touristique.

Consolidation de la connaissance statistique et de la veille concurrentielle

Ce Conseil Supérieur des Territoires garantirait la prise en compte des stratégies locales dans la politique nationale.

Rn2D s’inscrit dans un principe de liberté d’organisation, pour que les structures locales puissent choisir en toute concertation le modèle de coopération le plus adapté à leur contexte, garant d’une réelle efficacité et organisé autour des territoires de destination.

Pour un marketing plus efficace, Rn2D souhaite encore que soit consolidées la connaissance statistique et la veille concurrentielle. Le manque d’indicateurs macro-économiques ralentit, voire bloque, l’action publique ainsi que l’investissement privé.

Ces indicateurs sont essentiels pour garantir la cohérence et l’efficacité au niveau national comme territorial, les actions vers les différents publics ainsi que pour piloter cette activité stratégique, grâce à de véritables tableaux de bord.

Témoigner, réagir, débattre, enrichir... Un blog spécialement dédié sera ouvert le 27 février 2012, en vue de recueillir les témoignages, les réactions et ainsi contribuer à ce que le tourisme en France soit un des enjeux majeurs de demain.

www.preparonsletourismededemain.com
www.Rn2d.net

Lu 1010 fois

Tags : Rn2D
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com