TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Présidentielles : cinq propositions pour sensibiliser les candidats au tourisme durable


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 14 Octobre 2011

Interpeller le futur(e) président(e) de la République sur les problématiques du tourisme durable : telle est l’ambition du Pacte National du Tourisme Durable, lancé hier par une assemblée d’acteurs du tourisme.



Présidentielles : cinq propositions pour sensibiliser les candidats au tourisme durable
Presque cinq heures. C’est le temps qu’il aura fallu aux 47 professionnels, institutionnels, syndicats et responsables d’associations pour déterminer les cinq mesures phares du Pacte National du Tourisme Durable. C’est dire si la thématique déclenche les passions.

A l’origine de cette initiative, l’association Acteurs du Tourisme Durable, créée en septembre dernier, qui espère mobiliser élus et citoyens sur le sujet.

Prenant modèle sur le Pacte Ecologique imaginé par Nicolas Hulot pour les présidentielles de 2007, elle a invité divers acteurs du tourisme à proposer des thématiques susceptibles d'introduire le durable au cœur de la campagne électorale.

Première mesure : l’accès aux vacances pour tous, que ce soient pour les handicapés ou pour les personnes à faibles revenus.

La seconde proposition concerne la semaine des cultures, qui existe depuis dix ans à Paris, et que l’association souhaiterait étendre à toute la France. « L’objectif serait de lutter contre la folklorisation des cultures locales en présentant des artistes étrangers aux voyageurs avant leur départ » explique Mathieu Duchesne, le président de l’association.

Votez durable

Le troisième volet, plus économique, veut faire du tourisme durable un levier pour maintenir et créer des emplois dans les territoires isolés.

Autre axe d'action, le développement des mobilités douces, déjà promis par le Grenelle 2, mais dont les résultats se font attendre. Il faudrait par exemple garantir la non taxation des covoiturages lorsque les futures centrales de réservations seront mises en place » détaille Julien Buot de l’ATES.

Enfin, l’association aimerait inaugurer une maison nationale du tourisme durable, qui fédérerait toute la chaîne touristique, des hébergeurs aux TO, et permettrait l’échange et le dialogue.

Les participants à ces débats ont 15 jours se déclarer partenaires de cette initiative nationale. En attendant, tout les Français sont appelés à signer ce Pacte. «Nous espérons un million de signatures » annonce Mathieu Duschene. Il compte ainsi sur une mobilisation citoyenne massive, pour obtenir des engagements politiques concrets.

Lu 1907 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com