TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Présidentielles : les ventes de Pâques démarrent en province mais patinent à Paris...

des voyages télescopés par les échéances électorales ?


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 27 Février 2012

Les vacances de février ne sont pas encore terminées pour deux des trois zones que l’on doit envisager d’ores et déjà celles de Pâques. Nous avons contacté, au hasard, des agences de voyages du nord au sud et d‘est en ouest, pour savoir quelle était la tendance générale pour ce prochain rendez-vous des grands départs qui cogne avec l'échéance électorale.



Les brochures des TO sont arrivées, cette année, avec deux ou trois semaines de retard… ce qui a décalé du même coup le coup d’envoi des ventes de printemps.   Mais, maintenant  c’est bien parti avec des dossiers Chine, Costa Rica et en moyen courrier, le Maroc et plusieurs autres destinations Méditerranée./photo JDL
Les brochures des TO sont arrivées, cette année, avec deux ou trois semaines de retard… ce qui a décalé du même coup le coup d’envoi des ventes de printemps. Mais, maintenant c’est bien parti avec des dossiers Chine, Costa Rica et en moyen courrier, le Maroc et plusieurs autres destinations Méditerranée./photo JDL
Marine partira-t-elle avec Nicolas ou... Eva avec François, comme le dit malicieusement la pub d’Afat Voyages ?

Toujours est-il que pour les Parisiens, pas de chance, les élections vont tomber au beau milieu des vacances de Pâques.

Il va donc falloir choisir entre procuration, slalom entre les dates ou une croix sur les voyages - cette dernière option étant peu, mais alors très peu recommandée…

Mais ce ne sont pas les élections qui freinent à première vue les ventes d'avril/mai en région parisienne.

Les vacances de Pâques ne sont, tout simplement pas, au rang des premières préoccupations des clients.

« Nous venons tout juste de finir de vendre les vacances de février qui ont été encore plus en dernière minute que d’habitude.

Alors, pour les vacances de Pâques on peut s’attendre au même phénomène : on vendra au dernier moment »,
estime Centrale Loisirs Voyages à Paris.

Même constatation, également à Paris, chez Planet’Air Voyages : « C’est toujours la province qui démarre les ventes tandis que Paris réserve tard. Le phénomène se reproduit depuis plusieurs années ».

Ce sont donc des ventes de Pâques « frileuses » en ce moment mais le sujet d’inquiétude plus général pour cette responsable d‘agence, c’est la montée de plus en plus vertigineuse des taxes dans l‘aérien.

Une certaine reprise de la Tunisie pour avril prochain

« Je viens d’émettre un billet Tahiti sur lequel il y a 680 euros de taxes. Cela devient aberrant et autant dire qu’une famille de quatre personnes doit vraiment avoir les moyens pour partir dans ces conditions! »

Pas frileuses, au contraire, les ventes chez Carlson Wagonlit Beauvais : « Nous constatons une vraie reprise des ventes et le mois d'avril sur la même tendance. Mais, dans notre zone, la clientèle devra viser juste pour partir sans rater les élections qui tombent au beau milieu des vacances de Pâques.

Pour autant, nous engrangeons en ce moment de beaux dossiers comme l’Argentine que nous n‘avions pas vendue depuis longtemps. Mais aussi l'île Maurice, la Russie  »


L’agence enregistre aussi une certaine reprise de la Tunisie pour avril.

Dans le Sud-Ouest à Auterive, l’agence Euro Mop Voyages est plutôt satisfaite des ventes de Pâques : des capitales européennes, davantage de croisières que d’habitude et quelques longs courriers sympathiques : Costa Rica, Antilles, Cuba…

Et, l’agence espère bien récolter les fruits de la campagne de publicité Afat Voyages : « entre la télévision, la radio et le reste, le message va bien leur rentrer dans la tête à nos clients ! » D’autant que l’agence veut engranger le plus possible de dossiers jusqu’à fin avril : « après, on verra… »

Chez Dunois Voyages à Blois, ce sont surtout les voyages « faits maison » et ceux de National Tours qui sont partis les premiers : « des semaines en Hollande pour les tulipes, à Madère pour la fête des fleurs.

Car, les brochures de tour-opérateurs sont arrivées, cette année avec deux ou trois semaines de retard… ce qui a décalé du même coup le coup d’envoi des ventes de printemps.

Mais, maintenant c’est bien parti avec des dossiers Chine, Costa Rica et en moyen courrier, le Maroc et plusieurs autres destinations Méditerranée.

Pas de risque qu’ils manquent l’échéance électorale

Même beau démarrage pour Pâques chez Armoric Voyages à Lorient qui estime même que les ventes sont meilleures que l’année dernière.

Beaucoup de longs courriers, notamment sur Maurice mais aussi du Bassin Méditerranéen.

L’agence Donatello de Lille fait le plein pour Pâques sur l’Italie en général et en particulier sur la Sicile et la Sardaigne.

« Nous sommes la dernière zone à être en vacances qui se terminent la veille de l’élection le 6 mai mais nos clients reviennent de Sicile avec le vol du vendredi. Pas de risque qu’ils manquent l’échéance électorale ».

L’Andalousie et Barcelone ainsi que des combinés Saint Pétersbourg/Moscou sont les dernières ventes en date pour cette période.

Dans le sud, Nîmes Voyages dit avoir bien vendu des vacances de Pâques en janvier mais en février, la tendance est plus restreinte. « On sent un certain attentisme. Le troisième âge joue la prudence et veut attendre après les élections pour partir ». Heureusement, si le nombre n’y est pas, la qualité y est.

« Pour avril, nous avons tout de même quelques dossiers sur mesure : les USA, New York ou encore l’île Maurice. Le panier moyen élevé rattrape une certaine mollesse de la demande ».

Les beaux dossiers, Carnets d’Evasion à Strasbourg les attend et trouve la situation globalement moins favorable que l’année dernière.

« Les clients ne veulent aller trop loin et trouvent tout trop cher. Nous avons bien vendu quelques Canaries mais une grande partie de la clientèle part maintenant acheter ses voyages en Allemagne où les tarifs sont deux fois moins élevés que les nôtres.  »

Lu 2279 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com