TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Prêt à Partir met la main sur 3 nouvelles agences

le groupe va rationnaliser son réseau


Rédigé par C.E. le Lundi 28 Septembre 2015

Prêt à Partir poursuit sa politique de croissance externe, avec l'acquisition de 3 nouvelles agences à Nancy, Besançon et Amnéville. Parallèlement, François Piot réfléchit à la rationalisation de son réseau en 2016.



Après la reprise de Eden Evasion (Metz), Prêt à Partir va mettre la main sur Objectif Lune (Nancy), Panama Voyages (Besançon) et Tipi Voyages à Amnéville, en Moselle.

Ces agences devraient intégrer le réseau dirigé par François Piot dès octobre prochain. Elles rejoindront à terme, le GIE Papmut, et donc le réseau Manor.

Simultanément, Agis Voyages (Manor), détenu majoritairement par François Calvino et à 33,33% par Prêt à Partir, vient de faire l’acquisition des activités d’Astraltour et de Rendez-Vous Voyages, deux agences du réseau Manor créées par la famille Lhospied (Jacques et son fils Olivier).

Ces agences, tournées essentiellement vers le tourisme d'affaires sont situées en Seine-Saint-Denis.

Ainsi, cette vague d’acquisition va faire croître le volume d’affaires du réseau Prêt à Partir d’environ 20 M€, soit 10% du volume actuel du réseau intégré.

"Ces opérations impactent davantage notre volume d'affaires que le nombre d'agences (104 points de vente ndlr)", explique François Piot qui se prépare à rationaliser son réseau, pour la première fois depuis 5 ans.

"2015 : c'est loin d'être l'euphorie"

"Pour 2016, nous réfléchissons à l'avenir d'une dizaine de points de ventes, qui ne gagnent pas d'argent. Nous envisageons soit des cessions, soit des fermetures. Nous étudions toutes les solutions possibles avec les équipes", précise t-il.

Si en terme de rentabilité Prêt-à-Partir s'en tire mieux en 2015, qu'en 2014 impactée notamment par des investissements en matière de technologie, l'année 2015 n'est pas "une grande année" explique François Piot avec des variations du volume d'affaires selon les points de ventes comprises entre -2% et +2%.

"C'est loin d'être l'euphorie, mais on se maintient", ajoute-t-il. Pour 2016, "nous y croyons, sinon nous ne rachèterions pas d'agences".

Sur le plan technologique, le réseau qui a lancé son nouveau site l'an dernier, s’attèle désormais à croiser ses bases de données pour rendre le parcours client entre web, appli et agences physiques beaucoup plus fluide. "Ce sera l'un grand chantier pour l'année à venir", précise t-il.

En ce qui concerne l’activité autocars du groupe Prêt à Partir : une année 2015 active avec des ouvertures de nouveaux sites en Haute-Saône, dans la Nièvre et dans les Ardennes. Grâce à des gains de marchés de transport scolaire, le parc de Prêt à Partir a bondi de 80 autocars, passant ainsi de 420 à 500 véhicules.

Lu 1527 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com