TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Prises de commandes : la Tunisie tire son épingle du jeu en avril

baromètre SNAV / Atout France


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 21 Mai 2014

La tendance de l’activité de distribution de voyages au mois d’avril 2014 n'est pas au beau fixe. Les départs sont en recul. Cette tendance concerne l’ensemble des grandes zones de destination. Quant aux réservations, elles marquent également le pas.



Selon le baromètre SNAV / Atout France pour le mois d'avril 2014, les départs du mois d’avril accusent une baisse de -17% en passagers et de -6% en volume d’affaires (à noter que la tendance des départs était à la baisse en avril 2013 par rapport à avril 2012, de -10% en passagers et quasi stable en volume d’affaires).

Le recul est particulièrement marqué sur les destinations long courrier, en recul de -27% en passagers.

Les réservations du mois d’avril sont, quant à elles, en baisse de -6% en passagers mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 2% (soit des tendances de sens opposé à celles de avril 2013, où les réservations étaient globalement à la hausse par rapport à avril 2012, de +6% en passagers et de +7% en volume d’affaires).

Une tendance qui résulte notamment de la baisse de l’offre "dernière minute".

La France en retrait également

Le volume des départs vers la France métropolitaine est en baisse de -9% en passagers mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 1%.

Les départs vers les Antilles françaises (-19% en passagers, -7 % en VA) et plus encore vers la Réunion (-17% en passagers, -19% en VA) ont marqué le pas.

Les prises de commande vers la France métropolitaine sont quant à elles en baisse de -8% en passagers et de -1% en volume d’affaires.

Les réservations pour les Antilles françaises, la Réunion et la Polynésie française sont également orientées à la baisse.

Du côté du moyen-courrier, on note des disparités.

Sur la rive nord de la Méditerranée, seul les départs vers l’Italie et la Grèce sont orientés à la hausse, l’Espagne, quant à elle, affiche une forte baisse, à -40% en passagers, mais reste la première destination moyen courrier.

Sur la rive sud de la Méditerranée, le Maroc enregistre une baisse de -6% en passagers mais avec un volume d’affaires en hausse de +7% alors que la Tunisie est en baisse de -12% en passagers.

Tunisie : croissance significative des réservations

Toutefois, la Tunisie est la seule parmi les principales destinations moyen courrier, à afficher une croissance significative de prise de commandes, à +10% en passagers et de +14% en volume d’affaires, consolidant ainsi la forte reprise constatée les mois précédents, la tendance étant nettement à la baisse en ce qui concerne l’Espagne, l’Italie, Grèce et la Turquie.

Parmi les principales destinations long courrier, les États-Unis, première destination long courrier en avril, constituent un cas particulier, "avec un net effet de ciseau entre la tendance à la baisse, de -35% en passagers, et la tendance à la hausse, de +13% en volume d’affaires, en lien probable avec l’affaiblissement de la part relative de la clientèle court séjour, qui passe de 12% en avril 2013 à 6%, en lien probable avec une forte composante de motif affaires. "

La tendance est orientée à la baisse en ce qui concerne l’Ile Maurice, la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique.

La tendance des prises de commandes vers les principales destinations long courrier est de son côté orientée à la baisse, dans des proportions allant de -7% pour le Canada à -30% pour la Thaïlande.

Seule l’Ile Maurice, affiche une légère croissance de prise de commandes, à +1% en passagers et de +4% en volume d’affaires.

activite_de_distribution_de_voyages_avril_2014.pdf Activité de distribution de voyages_Avril_2014.pdf  (930.45 Ko)


Lu 412 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com