TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Prix du brut : valse des ''étiquettes'' chez les compagnies

les low cost tiendront-elles avec le baril à 60 $ ?


Les effets du prix du baril à 60 dollars ont été immédiats. Plusieurs compagnies aériennes vont augmenter leur surtaxe. Alors que les valeurs pétrolières flambent, les chimiques grimacent. Chez les low cost, la décision de ne pas augmenter les tarifs n'est plus aussi unanime.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Dimanche 26 Juin 2005

British Airways annonçe une hausse de ses tarifs qui grimperont de 16 à 24 livres sur son billet long-courrier dès lundi.
British Airways annonçe une hausse de ses tarifs qui grimperont de 16 à 24 livres sur son billet long-courrier dès lundi.
Quand l'or noir flambe, les compagnies aériennes réagissent au quart de tour. La preuve ? Le pétrole a atteint 60 dollars par baril jeudi soir à New York. Il a repassé cette barre symbolique vendredi matin.

Quelques heures après, pour faire face à l'alourdissement de la facture de carburant. Le consommateur verra ainsi la surtaxe grimper de 16 à 24 livres sur son billet long-courrier dès lundi.

Virgin Atlantic a emboité le mouvement initié par British dès ce lundi matin et et Swiss se tâte. «Nous restons prêts à réagir rapidement», précise son porte-parole Jean-Claude Donzel, qui n'exclut pas une hausse prochaine de la surtaxe, actuellement fixée à 48 francs par vol long-courrier et 18 francs pour l'Europe.

British augmente ses surtaxes dès ce lundi

De son côté, Lufthansa envisage pour l'heure une augmentation de ses prix, mais uniquement pour le fret. TAP Portugal, aussitôt imitée par Air Luxor et Portugalia, a annoncé vendredi une hausse de la surtaxe appliquée sur le tarif des billets pour compenser l'envolée des prix du kérozène.

A partir du 1er juillet, la surtaxe carburant passe de 8 à 10 euros sur les moyen-courriers sur un aller et de 18 à 28 euros sur les long-courriers. Air Luxor et Portugalia ont décidé de suivre le mouvement et d'appliquer les mêmes taxes, selon des responsables de ces deux compagnies privées
portugaises.

En revanche, les compagnies aériennes à bas prix EasyJet et Ryanair se refusent toujours à introduire un tel surcoût pour compenser la cherté du kérosène, fustigeant au passage l'attitude de British Airways, qui «arnaque» ses clients.

Ryanair et Easy jet résistent encore

Mais combient de temps encore tiendront-elles ? Seule, Germanwings a décidé d'appliquer une surtaxe de trois euros pour la première fois de son histoire.
Inutile de dire que cette vague de hausse à l'approche des grandes vacances n'arrange pas les affaires des producteurs...

Lu 1669 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias