TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Protourisme : "La France va récupérer entre 6 et 7 millions de nuitées sur l'été"

l'interview de Didier Arino, président du cabinet Protourisme


Rédigé par Céline EYMERY le Lundi 30 Mai 2011

La saison touristique en France s'annonce sous de très bons auspices. Les révolutions dans le monde arabe, ont en partie convaincu, les Français de rester dans l'Hexagone. Selon le cabinet Protourisme, les réservations en France sont en avance de 5 points en moyenne par rapport à l'an dernier. Pour autant tout le monde n'en profitera pas. Ce sont les hébergements les plus qualitatifs qui capteront l'essentiel de la clientèle. L'interview de Didier Arino.



Le littoral français sera notamment plébiscité
Le littoral français sera notamment plébiscité
TourMaG.com - Avec les révolutions au Maghreb et au Moyen Orient, les Français devraient favoriser les vacances en France. Quelle est l'analyse de la situation par le cabinet Protourisme ?

Didier Arino -
Ce qui est franchement nouveau c'est le paradoxe de la situation. D'un côté nous avons une problématique de pouvoir d'achat. Et d'un autre côté, jamais les hébergements marchands en France ne se sont aussi bien portés, notamment les plus qualitatifs.

D'une part nous avons 20% des Français qui représentent plus 70% de la consommation touristique globale. D'autre part 1,2 millions de Français qui envisageaient de partir à l'étranger, vont finalement se reporter sur la France.

Au total, on va récupérer entre 6 et 7 millions de nuitées qui se répartiront sur l'été.

TourMaG.com - Concrètement où en sont les réservations ?

Didier Arino
- Pour la première fois, les réservations sont en avance de 5 points en moyenne par rapport à l'an dernier, et de 8 points pour le seul littoral. Jusqu'alors, les Français réservaient 15 jours plus tard chaque année...

En 2011, c'est davantage la croissance du flux qui explique ce résultat, que le réel besoin d'anticipation. Autre phénomène, les personnes qui partent une fois par an, ont réservé en amont profitant des early booking, pour ne pas se tromper et bénéficier d'un plus large choix de produits.

TourMaG.com - Qui va réellement profiter de cet engouement ?

Didier Arino -
Les hébergements marchands dont la cible sera les foyers à plus de 3000 € net par mois. Les campings 4 étoiles, les villages vacances les plus qualitatifs, les résidences de vacances capteront l'essentiel de la clientèle.

Le littoral tirera également son épingle du jeu ainsi que les stations déjà attractives, telles que le Languedoc Roussillon, le sud de l'Atlantique et les destinations authentiques comme le Pays Basque, l'Ardèche ou encore le Périgord noir. La campagne et la montagne seront, elles, en retrait.

TourMaG.com - Il s'agit d'un tourisme à deux vitesses ?

Didier Arino -
Tout à fait. La France bénéficiera d'un afflux de clientèle à fort pouvoir d'achat, qui se tournera vers les marques qui ont des produits cohérents et bien référencés. Les leaders se renforcent. En revanche, les petites structures exclues des systèmes de réservations, et du web ne profiteront pas de cet engouement.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que sur l'année 2011, ce sont 3 millions de personnes de plus qu'en 2010, qui ne partiront pas en vacances. Pour la seule période été qui s'étale de mai à septembre 2011, ce sont 2 millions de personnes de plus qu'en 2010 qui renonceront à leur vacances.

TourMaG.com - Quel rôle a joué Internet ?

Didier Arino
- La prime à la qualité de l'offre a renforcé l'utilisation des blogs et des forums. Les internautes sont très sensibles aux conseils de leur réseau et de leur amis. L'an dernier, avant de réserver, les Français regardaient en moyenne 7 sites Internet., cette année, ce chiffre est tombé à 6.

Lu 2787 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com