TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Puces, tiques et punaise à l'assaut du Paris Vintimille

80 passagers refusent de réembarquer


80 passagers du train Vintimille-Paris ont refusé de réembarquer à bord du convoi resté bloqué plusieurs heures en gare Saint-Charles à Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, en raison d'un wagon infesté de parasites, a-t-on appris auprès de la SNCF et de voyageurs.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Lundi 5 Septembre 2005

Le Paris Vintimille a été retardé de 4 heures suite à une attaque de parasites dans un des wagons.
Le Paris Vintimille a été retardé de 4 heures suite à une attaque de parasites dans un des wagons.
Après leur départ de Vintimille, des passagers voyageant dans l'un des wagons se sont plaints de piqûres et d'irritations, selon les mêmes sources. Le train s'est arrêté en gare de Marseille Saint Charles pour inspection.

Selon divers témoignages des secours, les piqûres et irritations proviendraient de parasites, tiques, puces et punaises mais seraient sans danger pour l'organisme.

La SNCF a fait condamner le wagon en cause, a "reconstruit un horaire pour le train" et ce dernier est reparti vers 04H00 pour Paris où il est arrivé vers midi avec quatre heures de retard, selon la même source.

2e attaque du genre

80 voyageurs ont toutefois refusé de remonter à bord et ont emprunté le premier TGV pour Paris, à 05H30, "où il y avait une centaine de places de libres", a ajouté la SNCF.

Interrogé par la presse lors d'un déplacement à Bordeaux, le président de la SNCF Louis Gallois a présenté ses "excuses" aux passagers pour le retard occasionné, ajoutant qu'une "enquête" allait être ouverte.

"Il faut que nous identifiions la nature et la source de ces parasites", a indiqué M. Gallois, précisant que "c'est la seconde fois" qu'un train rencontrait ce type de problème.

Lu 9513 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Helene le 09/10/2006 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je signale également la présence de punaises de lits dans la voiture 48 du Hendaye-Nice (Corail Lunéa No 4621), que j'ai emprunté dans la nuit du vendredi 6 octobre 2006. Aucun contrôleur n'était présent entre Toulouse et Nîmes, j'ai donc dû dormir dans le local à vélos en attendant d'être relogée, enfin, dans un compartiment vide à 5h du matin par un contrôleur.

2.Posté par Bernadette le 02/07/2007 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Problème identique dans un train de nuit corail Lunéa le 29 juin 2007.
Paris-AnnecyN° 5595, voiture 16, compartiment 41 à 46
Je ne sais pas s'il s'agit de punaises de lit ou de tiques mais la localisation des piqûres, sur les parties découvertes qui touchent le matelas (bras, visage, cou, haut du dos) et pas sous les habits ressemble beaucoup aux piqûres de punaises de lit et non de puces qui piquent aux élastiques et sous les vêtements. Ce ne sont pas des tiques non plus.
Si ce sont des punaises il est très difficiles de s'ne débarrasser, il n'y a que le DDT qui en viendra à bout et ce après plusieurs traitements. Je me demande si la sncf mesure le problème s'il s'agit de punaises !

3.Posté par Annick le 13/07/2007 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même problème pour moi dans le train de nuit corail Lunea du 9 juillet 2007 Bourg Saint Maurice Paris. Le compartiment où j'étais était infesté de bestioles qui s'affolaient dès que j'allumais la lumière. Mes piqûres sont celles de punaises de lits et non de puces comme les contrôleurs semblaient vouloir le croire. Moi aussi je me demande si la SNCF mesure l'ampleur du taux de croissance de ces bestioles. J'ai prévenu la DDASS en ce qui me concerne.

4.Posté par scotté le 30/09/2007 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai été également attaqué la semaine dernière lors d'un déplacement sur Perpignan en empruntant le corail Lunéa.
Des bestioles qui ont pris d'assaut plusieurs compartiments de la voiture 45.
Merci à la SNCF.....:(

5.Posté par Piqué le 03/03/2008 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci a la SNCF encore une fois :)
Allez faites nous aimer le train xD

6.Posté par Stéphanie le 05/05/2008 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'étant pas particulièrement allergique, les charmantes copines que j'ai ramené avec moi d'un corail Lunéa cet été(j'ai fait 2 fois l'aller/retour!) ont eu largement le temps de se reproduire dans ma chambre. Je me suis aperçue d'un problème quand mon petit garçon 4 ans s'est retrouvé couvert de piqûres aux avant-bras et aux chevilles et mollets courant novembre. Depuis éruption de boutons bizares.puis exémas. J'ai commencé à avoir de plus en plus de piqûres de plus en plus gênantes... Personne ne savait quoi, pharmaciens, médecins. Et j'ai fini par les découvrir planquées derrière les bagettes déco de mon papier-peint, puis après avoir fuit ma chambre et fait divers traitement, dans mon cadre de lit, puis sommier, plinthes. J'ai tout recouvert de xylophène, elles n'aiment pas du tout, mort instantannée. J'ai tout nettoyé à la vapeur, et passé un insecticide à base de perméthrine dans toutes les rainiures, trous, prises et tout laver le plus longtemps possible et le plus chaud avec désinfectant machine, aspirer le plus possible en lavant mon bac aspi (il est sans sac) après chaque utilisation. Je m'apprête à repeindre après avoir enlevé toutes les baguettes et traitement xylo. Le risque c'est qu'elles soient parties dans un autre pièce, mais pas de piqûre pour l'instant(croisons les doigts). Les couettes et autres coussins en plumes:jetées. Le sommier : trop de recoins : jeté. Le matelas est neuf avec traitement anti acariens. Je l'ai juste traité 3 fois! Mais avec un vieux matelas, j'aurais fait comme avec le sommier (1 an aussi!)
Ca fait très cher, et beaucoup de temps de perdu pour un voyage de nuit, vous ne trouvez pas? Il n'y a lus qu'à attendre 3 semaines(éclosions des oeufs), pour voir si ce traitement de choc aura été efficace.
Je ferais suivre les résultats que j'espère positif, mais elles peuvent resister sans bouffer pendant 1 an!
J'espère pour vous tous que vous n'avez été que piqué dans le train et que vous n'avez pas vous même servi de moyen de transport!

7.Posté par SCOTTE le 01/02/2009 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'été dernier j'ai de nouveau retrouvé ces petites betes.
sur le lunea en 1 ere classe PARIS LUCHON
A BIENTOT


8.Posté par Stéphanie le 02/02/2009 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fin de l'histoire : après un retour trop rapide dans ma chambre, j'ai du la quitter + de 2 mois avec le plus d'aération possible, elles détestent! J'ai continué à traiter à la perméthrine (efficace) sur toutes les surfaces puis après action, aspiration, et nettoyage de l'aspirateur. Ne rien négliger! elles migrent vers les canapés! A protéger avec un cordon de perméthrine (sol et mur). Au bout de 3 mois de traitement tous les 15 jours et après test flippant d'une nuit, j'ai refait la chambre après avoir balancer un fumigène adapté aux punaises dans le vide-sanitaire au cas où. Depuis, j'aère tous les matins qu'il pleuve vente ou neige pendant 10 mn, comme nos grand-mères! Et même le chat apprécie à nouveau la chambre...en cachette bien sûr! Pour info, ça a été le premier à fuir l'infestation(?). Ca va faire un an que je les ai découvertes, on dirait que ma méthode fonctionne mais à quel prix!
Psychologiquement, j'ai mis au moins 3 mois à arrêter d'allumer la lumière en pleine nuit pour inspecter couette et matelas (c'est pas un blague : à chaque sensation suspecte, le moindre cheveu était pris pour une attaque!)
Et si je comprend bien, le Lunéa reste toujours leur hotel de prédilection!
Même à 15E le trajet... faudra me trainer par les pieds!
En résumé : elles aiment les peaux fines, les pièces sombres, chaudes et non ventilées. Elles détestent la perméthrine, le xylophène (rémanant), le froid ventilé, le chaud excéssif (60°c), le jour. Pour sauver des vêtements inlavables à cette T° : un séjour de quelques heures au congélo est un vrai miracle : ça tue adultes et oeufs.
J'ai sauvé mes cadres quand je l'ai découvert. Surtout dans 1 sac! Sinon il y aura plein de cadavres dans le congélo! Et nos grand-mères ont toujours raison : Aérer lit, aspirer matelas régulièrement, ouvrir les fenêtres tous les jours 10mn... C'est bon pour la santé!
Et plus de Lunéa!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias