TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Qatar Airways va réduire son taux de commission de 9 à 1% en avril

croissance spectaculaire sur le Paris-Doha


La compagnie qatari affiche un taux de remplissage de 84% sur la ligne Paris-Doha. Conséquence de ce bon chiffre : trois vols supplémentaires par semaine au départ de Paris fin mars, soit dix vols hebdomadaires. Qatar continue sur sa lancée en misant sur de meilleures correspondances et de nouvelles destinations.


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Jeudi 2 Mars 2006

Eric Didier, directeur général de Qatar Airways France
Eric Didier, directeur général de Qatar Airways France
Qatar Airways connaît une forte croissance en France. En témoigne sa liaison directe Paris-Doha : lancée en novembre 2000, elle passera en bi quotidien au printemps 2007. Aujourd’hui la compagnie qatari opère un vol chaque jour entre les deux capitales.

Elle va y ajouter trois vols supplémentaires fin mars, les mercredis, jeudis et dimanches, à un nouvel horaire pour elle, 15h15, alors que les autres vols quittent Paris à 12h00 pour quatre d’entre eux et à 22h15 pour les trois autres.

« Ce nouvel horaire nous permet de réduire les durées de correspondance sur de nombreuses destinations à Doha.

Entre Paris et Colombo par exemple, la durée totale du voyage passera à 12h30», explique Eric Didier, directeur général de Qatar Airways France, installé dans d’agréables locaux place de la Madeleine à Paris (en face d’une concurrente encore modeste, Etihad Airways).

32 destinations au départ de France

La liaison Paris-Doha sera assurée dès fin mars uniquement avec des A 330-200 configurés en trois classes (12 premières, 18 business et 208 éco). A bord de sa première classe et de sa classe affaires est par ailleurs proposé depuis début février un nouveau service de restauration.

« On a tiré notre offre vers le haut. Ce service correspond davantage à celui d’un restaurant. Le trolley a disparu. Nos hôtesses proposent un choix de plats plus variés et de meilleure qualité avec uniquement des produits frais », explique Eric Didier.

La ligne Paris-Doha aura totalisé 95.000 passagers sur l’année 2005-2006 (exercice bouclé fin mars) ; son taux de remplissage s’est élevé sur cette même période à 84%, contre 69% sur les 12 mois précédents. La moitié de la classe Eco est vendue par les TO. Les trois quarts de ses clients sont français.

La plupart d’entre eux (80%) ne s’arrêtent pas dans le Golfe et prolongent leur voyage surtout en Asie et dans l’océan Indien. Les Français optent à égalité (15%) pour les Maldives, le Sri Lanka et la Thaïlande ; suivent le Népal (11%) et Dubaï (8%). Qatar Airways va proposer 32 destinations sur le marché français cette année contre 20 l’année dernière.

Vers une décennie de croissance annuelle de 40%

Des lignes ouvrent sans cesse, telles Nairobi en novembre dernier ou Hong Kong le 26 mars prochain. « Nous ouvrons une nouvelle destination par mois » précise Eric Didier. Qatar Airways est en effet en forte expansion ; son activité a progressé de 40% environ chaque année entre 2000 et 2005.

Et Akbar Al Baker, son « chief executive », fixe comme objectif de maintenir ce rythme de croissance au cours des 4 à 5 prochaines années. Al Baker, dans une interview au magazine Airlines Busines, vient de communiquer pour la première fois quelques infos financières sur la compagnie. Son chiffre d’affaires devrait s’élever à environ 1,5 milliard $ pour l’exercice 2005-2006.

L’importance des investissements, auquel s’ajoute désormais un prix élevé du kérosène et une compétition plus intense entre compagnies du Golfe, ne lui permettent toujours pas de dégager des profits.

Qatar attend par ailleurs avec impatience l’inauguration du nouvel aéroport de Doha prévue pour 2009, et qui accueillera l’année suivante ses deux premiers A380. En 2010, le Doha International Airport disposera d’une capacité de 12 millions de passagers par an. Exactement le nombre de clients que la compagnie entend transporter cette même année…

Le luxe inouï de la First de l'A330-300 de Qatar Airways !
Le luxe inouï de la First de l'A330-300 de Qatar Airways !

Lu 3057 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias