TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Qatar : la "locomotive" PSG pour booster le développement de la destination

un levier suffisant pour redorer l'image de l'Emirat ?


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 29 Octobre 2013

Le Qatar souhaite s'appuyer sur l'image du PSG pour devenir une destination touristique à part entière. Reste à savoir si cette association sportive suffira à redorer l'image négative du pays dans les médias français...



Le Qatar souhaite capitaliser sur le PSG pour se faire un nom sur la scène touristique internationale. DR
Le Qatar souhaite capitaliser sur le PSG pour se faire un nom sur la scène touristique internationale. DR
Utiliser une équipe de foot pour promouvoir une destination touristique.

Voici la stratégie marketing plutôt originale mise en place par le Qatar.

Propriétaire depuis 2011 du Paris-Saint-Germain, l'émirat compte capitaliser sur l'image de Zlatan Ibrahimovic et de ses coéquipiers pour se faire connaître dans le monde entier.

"Nous sommes fiers d'être ambassadeurs et de participer à la construction de la destination Qatar" a déclaré Jean Claude Blanc, le DG délégué du PSG.

Bien que troisième producteur mondial de gaz, affichant une croissance de 6,5%, le Qatar souhaite aujourd'hui diversifier ses sources de revenus.

" Il ne veut plus être soumis aux aléas du marchés des hydrocarbures" assure Ennasri Nabil,‎ consultant spécialiste du pays.

Des investissements qui se chiffrent en milliards

Pour ce faire, il a initié un plan de développement à échéance 2030 et compte investir 44 milliards de dollars dans ses infrastructures touristiques afin d'attirer 7 millions de visiteurs.

Un nouvel aéroport est programmé et ses hôtels qui offrent aujourd'hui 13 000 chambres devraient en proposer entre 40 et 50 000 d'ici 2022.

Actuellement, le secteur touristique est à l'état embryonnaire. 217 540 voyageurs ont visité le pays l'an passé, dont 36 302 en provenance d’Europe.

Un chiffre en croissance de 18%.

Près de 62% des arrivées concernent le tourisme d’affaires, un marché déjà florissant dans l'émirat, tout comme le MICE.

La destination est en effet bien équipée en centres de congrès, à l'instar du village culturel de Katara.

La plupart des hôtels de grandes chaînes sont également très bien pourvus en salles de conférences.

L'office du tourisme a d'ailleurs débuté ses premières séances de formations auprès des agences incentives. "Les retours sont excellents, les vendeurs sont très curieux de cette nouvelle destination" assure Blaise Borezée, le DG adjoint d'Interface Tourism, agence choisie pour s'occuper de la promotion sur le marché français.

Paris est d'ailleurs la seule capitale européenne avec Londres possédant un bureau de représentation.

Améliorer la notoriété des pays du Golfe

Mais l'enjeu est aujourd'hui de positionner le Qatar comme une destination loisir en créant des produits et des packages susceptibles de séduire les occidentaux.

La destination mise notamment sur ses collections artistiques réunies dans différents musées, comme celui des arts islamiques ou encore le futur musée national construit par Jean Nouvel.

Précisons que la cheikha Al Maïassa al Thani, fille de l'émir, est en tête du palmarès mondial des cent plus influents acheteurs d'oeuvres d'art.

Pour faire découvrir ces richesses, l'office du tourisme espère organiser rapidement des voyages d'études. Car, hormis Intermèdes, peu de TO possèdent une programmation sur place.

L'équipe parisienne reste toutefois réaliste. Elle n'espère pas, du moins pour l'instant, convaincre quiconque de séjourner là-bas une semaine.

"Nous souhaiterions dans un premier temps développer les stop-over ou les combinés avec Dubaï ou Oman" précise Christelle Zucchelli, en charge du budget chez Interface.

En effet, Qatar ne se considère pas comme un concurrent des Emirats voisins. Bien au contraire. "Ils ont un intérêt à communiquer ensemble afin d'améliorer la notoriété des pays du Golfe" confirme Blaise Borezée.

Et de ce coté, tout reste à faire. L'image du pays a été fortement écornée par les dernières révélations du journal britannique The Guardian concernant le décès d'ouvriers népalais sur les chantiers de la coupe du monde de football en 2022.

Sans oublier le "Qatargate" un scandale de corruption massive pour l'attribution de cette compétition dévoilé par France Football.

Reste à savoir si cette stratégie de communication très sportive sera suffisante pour redorer le blason de la destination auprès des voyageurs français...

Lu 2120 fois

Notez


1.Posté par Rial le 30/10/2013 03:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour son image, le Qatar pourrait faire un très gros coup, bien plus efficace que l'ouverture d'un OT.
Faire voter des lois qui imposent aux patrons qataris de ne pas traiter presque comme des esclaves leurs travailleurs étrangers.

2.Posté par LEONARD le 31/10/2013 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ainsi donc, le Qatar qui en même temps que de déboulonner des oeuvres d'arts footbalistiques (statue de Zidane) sur la corniche de Doha pour combattre l'idôlatrie interdite par l'islam, va inonder pour la promotion de son offre culturelle le métro parisien d'affiches starifiant les footeux parisiens devenus demi-Dieux sur terre - c'est ça, j'ai bien compris ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com