TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Quai d'Orsay : recommandations Arabie saoudite, Népal et Côte d'Ivoire


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mardi 1 Juin 2004



ARABIE SAUDITE

Plusieurs attentats terroristes ont été perpétrés au cours des semaines écoulées, le 21 avril dans la capitale Riyad, le 1er mai dans la ville portuaire de Yanbu (littoral de la Mer Rouge), le 22 mai à Riyad et, les 29 et 30 mai, à Al-Khobar (côte est).
Dans ce contexte, l'Ambassade de France en Arabie saoudite conseille aux voyageurs ayant prévu de se rendre dans le royaume se surseoir, pour le moment, à ce déplacement.

Les ressortissants français ayant néanmoins décidé de maintenir leur voyage en Arabie sont invités à consulter le site internet de l'Ambassade de France (www.ambafrance.org.sa) où ils trouveront les recommandations générales, régulièrement mises à jour, destinées aux résidents français.

Il est, par exemple, vivement recommandé de respecter les us et les coutumes de l'Arabie, en particulier, les règles vestimentaires pour les femmes. Les attroupements et rassemblements publics doivent être évités. Il est conseillé de limiter, au strict nécessaire, la fréquentation des principaux centres commerciaux du pays.

Il est déconseillé de laisser sans surveillance son véhicule sur la voie publique et de laisser à l'intérieur des objets permettant d'en identifier le propriétaire. Il demeure tout aussi déconseillé de fréquenter les plages publiques de la côte ouest et de la côte est du royaume. Les excursions dans le désert sont aussi à proscrire. Il convient de rappeler que ces recommandations doivent s'appliquer dans l'ensemble du pays.

Les ressortissants français, qu'ils soient résidents ou en visite, sont instamment invités, à rester ou à prendre contact avec les services consulaires de l'Ambassade de France à Riyad ou du Consulat Général à Djeddah (dont la circonscription consulaire couvre les gouvernorats de Qurayyat, Tabuk, Jouf, de la frontière nord, Médine, la Mecque, Djeddah, Baha, Assir, Jizan et Najran).

Les ressortissants français qui viennent s'installer en Arabie sont invités à signaler leur arrivée et leur lieu de résidence ainsi qu'à accomplir les formalités d'immatriculation consulaire soit auprès de l'Ambassade de France à Rityad soit auprès du Consulat Général de France à Djeddah.

Ministère des affaires étrangères - 31/05/04
www.france.diplomatie.fr

NEPAL

Le cessez-le-feu qui était en vigueur depuis le 29 janvier 2003 entre les autorités népalaises et le parti communiste du Népal (maoïste) a été rompu le 27 août 2003. Le 8 avril 2004, les autorités népalaises ont interdit jusqu'à nouvel ordre toute manifestation dans les districts de Kathmandou et de Lalitpur.

Un couvre-feu a été instauré à Kirtipur (banlieue sud-ouest de Kathmandou), où les forces de sécurité ont reçu l'autorisation de tirer sur toute personne qui sortirait dans la rue de 23h à 4 h du matin. Dans ce contexte, il est, sauf raison impérieuse, déconseillé de se rendre au Népal.

A l'attention des personnes ayant des raisons impératives de maintenir leur voyage au Népal : deux grèves générales sont annoncées pour les 2, 10, 11 et 12 juin. Une grève du secteur touristique est annoncée par les organisations proches des Maoïstes pour les 7, 8 et 9 juin. Le fonctionnement des infrastructures touristiques devrait être affecté, notamment en matière de transport. Les retards probables doivent être pris en considération pour la programmation d'éventuels déplacements.

Ministère des affaires étrangères - 28/05/04
www.france.diplomatie.fr

COTE D'IVOIRE

A la suite des violents incidents du jeudi 25 mars à Abidjan, la situation sécuritaire reste incertaine et il est recommandé aux Français non-résidents en Côte d'Ivoire d'éviter les visites non indispensables dans ce pays.
Avis aux Français se trouvant en Côte d'Ivoire, soit qu'ils y résident, soit qu'ils aient des raisons impérieuses d'y effectuer un déplacement : en raison du contexte politique tendu, du fait que certaines récentes manifestations ont donné lieu à des débordements, les ressortissants français sont invités à faire preuve d'une vigilance renforcée, à éviter les quartiers où se tiennent des rassemblements, à s'éloigner des attroupements et à se tenir informés des conseils de sécurité diffusés par le Consulat.

Pour s'abonner au bulletin de sécurité hebdomadaire et aux flash-infos, adresser un message à : bulletin.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Aucun incident n'a été signalé sur les routes côtières (vers l'Est entre Abidjan et Assinie, ou vers l'Ouest entre Abidjan, Sassandra et San Pedro), ni sur la route entre Abidjan et Yamoussoukro.

En revanche, il est déconseillé de se rendre dans les régions au Nord ou à l'Ouest de la ligne reliant Toulepleu et Bondoukou en passant au Nord de Guiglo, de Daloa et de Yamoussoukro, ainsi que dans les zones frontalières du Libéria.

Ministère des affaires étrangères - 27/05/04
www.france.diplomatie.fr

Lu 1197 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com