TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Quai d'Orsay : recommandations Royaume-Uni, Ouzbekistan, Géorgie, Arménie et Irak


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Dimanche 18 Avril 2004

Voici les dernières recommandations du Ministère des Affaires étrangères concernant le Royaume-Uni, l'Ouzbekistan, la Géorgie, l'Arménie et l'Irak.



ROYAUME-UNI 15/04/04 18:06 

Les autorités britanniques, comme celles des autres pays occidentaux, redoutent dans les circonstances actuelles les attentats liés au terrorisme international. Les consignes de vigilance qui s'imposent en France valent donc également pour le Royaume-Uni, notamment dans les lieux très fréquentés ou à forte valeur symbolique ainsi que dans les transports publics.

Source Ministère des affaires étrangères - 15/04/04
www.france.diplomatie.fr

OUZBEKISTAN 15/04/04 18:04 

Des attentats visant les forces de sécurité ouzbeks se sont produits à Tachkent et à Boukhara les 28, 29 et 30 mars ainsi que le 1er avril 2004. 
Même si les mesures de sécurité ont été renforcées dans les lieux fréquentés par les touristes (hôtels, aéroports et gares), les voyageurs circulant en Ouzbékistan sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance pendant toute la durée de leur séjour, notamment lors de la fréquentation des lieux publics tels que marchés et bazars.

Des barrages de contrôle de la milice en ville et sur route ont été multipliés, ils constituent potentiellement des zones de danger.  D'autres actes de violence ne sont pas à exclure dans les semaines à venir. Pour le moment, la situation est redevenue calme.

L'évolution de la situation intérieure est suivie très attentivement par l'ambassade qui peut être consultée avant tout déplacement en Ouzbékistan. 

Source Ministère des affaires étrangères - 15/04/04
www.france.diplomatie.fr

GEORGIE 15/04/04 18:04 

Compte tenu de la situation de forte tension, liée à des questions d'ordre politique et électoral, qui prévaut actuellement en Adjarie, il est fortement conseillé d'éviter de se rendre dans cette région de la Géorgie.

Un regain d'actes de délinquance est constaté depuis quelques semaines à Tbilissi, ce qui doit fortement inciter non seulement à éviter de se promener seul le soir tard, particulièrement dans des endroits isolés, mais également à faire preuve de vigilance dans ses déplacements.

Source Ministère des affaires étrangères - 15/04/04
www.france.diplomatie.fr

ARMENIE 15/04/04 18:03 

L'opposition ayant appelé à des manifestations à partir du mois d'avril, il est vivement conseillé aux voyageurs de se tenir à l'écart des lieux de rassemblement. En dépit d'incidents ponctuels, la situation tant à Erevan que dans le reste du pays demeure calme à ce jour.

Les voyageurs sont invités à ne pas consommer l'eau du robinet. Entre le 29 octobre et le 4 novembre 2003, 175 personnes ont été hospitalisées d'urgence suite à des douleurs abdominales. Les analyses menées en milieu hospitalier ont révélé une épidémie de dysenterie causée par la contamination de l'eau réputée potable dans le centre d'Erevan, par une tuyauterie défectueuse.

Au mois d'octobre 2003, des traces d'anthrax (maladie présente en Arménie) ont été révélées sur de la viande en vente sur les marchés d'Erevan. Bien que le troupeau à l'origine de cette contamination ait été abattu, en l'absence de véritable contrôle sanitaire, les voyageurs sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance lors des achats de viande sur les marchés.

Il est recommandé aux voyageurs d'opter pour les taxis individuels peu couteux et plus sûrs que les taxis collectifs régulièrement sujets d'accidents assez graves.

Source Ministère des affaires étrangères - 15/04/04
www.france.diplomatie.fr

IRAQ 15/04/04 12:21 

Il est formellement recommandé aux Français se trouvant encore en Iraq de quitter le pays et, pour les personnes qui envisageraient de s'y rendre, de différer leur voyage.

Depuis le début avril, de violents combats ont lieu dans différentes parties du territoire qui leur confèrent une dimension nouvelle. Les affrontements les plus durs se déroulent dans la région de Falloujah Ramadi, à l'ouest de Bagdad. La région du Kurdistan est pour l'instant épargnée.

Plusieurs étrangers, ressortissants ou non de pays de la Coalition, ont été soit pris sous le feu des belligérants, soit retenus en otage. Le risque d'enlèvement est donc réel, pour toutes les nationalités.

Les départs ne sont à envisager, depuis Bagdad, que par la voie aérienne (avec les réserves mentionnées plus loin). Les départs par la route à destination de la Jordanie, du Koweit ou du nord sont à proscrire absolument.

Seuls les départs par la route à destination de la Turquie peuvent être prévus, uniquement pour les personnes se trouvant dans les régions nord du pays épargnées par les combats et après vérification auprès d'autorités locales de confiance du degré de sûreté des axes.
La voie aérienne n'est toutefois pas exempte de risques.

Alors que l'aéroport de Bagdad n'est ouvert, depuis avril 2003, qu'à un trafic commercial limité, des vols civils ont été touchés par des tirs d'engins, au décollage de Bagdad, qui les ont contraints à un atterrissage d'urgence. L'aéroport de Bagdad comme la route qui y conduit depuis la capitale sont régulièrement la cible de roquettes.

Des déplacements qui s'avèreraient indispensables en Iraq ne devraient être envisagés qu'au cas par cas. Ceux qui décideraient de les effectuer, sous leur seule responsabilité, devraient respecter strictement les consignes de sécurité et se faire connaître, sur place, de la section des intérêts français à Bagdad.

Au-delà des affrontements armés en cours, les risques d'attentats demeurent très élevés, dans l'ensemble du pays. Toute organisation ou tout ressortissant étranger peut être pris pour cible d'un acte terroriste ou être victime d'un dommage collatéral. Le risque d'attentat vaut tout particulièrement pour les hôtels et restaurants, y compris ceux qui ne sont fréquentés que par des Iraquiens. En outre, les axes routiers sont sujets à des actions de banditisme. 

Source Ministère des affaires étrangères - 15/04/04
www.france.diplomatie.fr

Lu 1613 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com