TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Qualité de l'accueil : la France sans les Français... ce serait fantastique !


Rédigé par Jean da LUZ le Mercredi 30 Novembre 2011

"La « destination France » souffre d’une image souvent négative en matière d’accueil, notamment par le biais de classements anglo-saxons." C'est pas du scoop, ça ?



Qualité de l'accueil : la France sans les Français... ce serait fantastique !
Quand je vois le énième sondage sur la Qualité de l'accueil de la France, ce bâton m... que les ministres du tourisme se refilent de mandature en mandature, j'ai l'impression de revoir le "Jour sans fin" de la "Fête à la Marmotte"*.

Car depuis qu'on nous serine des balivernes sur la qualité de l'accueil, j'ai du mal à croire que cela puisse s'arranger un jour.

Un exemple ? Aéroports de Paris travaille depuis 2006 à "professionnaliser l'accueil des touristes de loisirs et d'affaire".

Ben si vous voulez mon avis, ça ne se voit pas trop. Dernièrement CNN Go classait la "porte d'entrée" de la France comme le "pire aéroport au monde". Oups !

D'accord, ce n'était que l'avis des Internautes (sic) et pas un sondage officiel.

Une signalétique incompréhensible pour le Français moyen

Qualité de l'accueil : la France sans les Français... ce serait fantastique !
Et notre avis, lui, il compte ?

Parce que chaque fois que je m'adresse au personnel dans un aéroport parisien, je prends des gants pour éviter de me faire renvoyer dans les cordes.

L'autre jour j'ai dû moi même soulever une handicapée et la placer à l'intérieur d'une navette parce que le chauffeur (distrait ?) n'avait pas daigné descendre la rampe.

Je ne vous parle même pas de la signalétique, incompréhensible pour le Français moyen, alors vous pensez pour les étrangers...

Décidément, il reste beaucoup à faire pour que nos aéroports arrivent un jour à la cheville de certaines plateformes étrangères.

Et ce n'est pas avec des auto-collants, des visuels, des applis iPhone et autres gadgets que l'on y parviendra.

Plutôt que de donner dans la méthode Coué, il Il faudrait expliquer aux personnels d'ADP que leur travail ils le doivent au tourisme et qu'un visiteur cela se respecte.

Ce serait probablement déjà un grand pas d'accompli pour améliorer notre qualité d'accueil. Heureusement que la France compte sur son patrimoine et non sur le charme et la courtoisie de ses habitants pour séduire les touristes du monde entier...

Lu 4435 fois
Notez


1.Posté par Françoise Lahaye le 30/11/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'accueil cela reste notre CAPITAL le plus important, c'est se mettre à la place de notre visiteur et lui consacrer un peu de temps. Je me posais la question il y a peu de temps. Qu'est ce qui fait que nous avons envie de retourner dans un endroit , hôtel 4 étoiles ou hôtel sans étoile ou simple chambre d'hôte, cella oui, celle là non....Sur la route de retour d'un voyage éclair, je pose la question à mon mari. Je lui dis ce n'est pas la luxe du confort ni la quantité d'activités qui nous étaient proposée qui nous ferait retourner à tel ou tel endroit.
Je réfléchissais tout haut.........et à un moment, je dis , je crois que j'ai trouvé. C'est la qualité de l'accueil, les 5 premières minutes qui font que l'on s'approprie un lieu ou pas, et le ressenti de ces 5 premières minutes fera que l'on aura envie de revenir ou de dire "c'était bien sans plus". Ceci est valable pour des vécus en hébergements très différents au niveau prix, qualité de classement etc.... et de plus quand on est vraiment bien accueilli, que l'on c'est approprié les lieux, on est pas regardant à la dépense ajoutée. Je voudrais insister sur ces 5 minutes d'accueil qui font toute la différence. Quand on accueille un client il faut y être à du 200 %, rien que pour lui, faire attention à lui. Il doit s'approprier la maison et c'est alors super ! malgré les quelques imperfections, les ratés....il faut faire attention à l'humain et ensuite au matériel. ET il faut prendre 3 vrais minutes pour lui dire "AU REVOIR" quand le visiteur s'en va. Cela fait 8' de temps investi qui peuvent rapporter humainement et matériellement beaucoup plus qu'un luxe froid, que des activités à gogo mal renseignées pas recommandées, être "professionnel" c'est avant tout être profondément humain et s'investir humainement pour suggérer, donner envie.
A bientôt,

2.Posté par thierry le 01/12/2011 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut arrêter de s'auto flageller ADP a fait de gros efforts, Paris est aussi bien si ce n'est mieux que Francfort, Amsterdam (le pire a mes yeux ) ou bien Heathrow. Nous sommes effectivement très loin des aéroports asiatiques

A chaque fois que j'ai eu a faire une demande aux informations j'ai été bien reçu..

Il y a 15 jours au terminal 2E au milieu de la foule, j'ai demandé un renseignement a un technicien ADP: Ne connaissant pas la réponse , Il a pas hésité a utiliser son portable pour obtenir l'info.( bonne de surcroit)

3.Posté par van herk le 01/12/2011 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Compliments pour l'accueil presque partout en France ! Mais ... il faut parler français, ou montrer qu tu essaie à prononcer quelques mots. Les '2' qui ne sont pas accueillant, n'ont peut-etre pas bien dormis. C'est rare. Les Néerlandais peuvent vous prendre comme exemple, car aux Pays Bas ce mot est disparu de notre dictionnaire et on se rends vraiment compte de ça quand on travaille et vive en France, en Italie, ou l'aspect humaine est encore présent !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com