TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Quatre ministres autour d'un pôle d'excellence Tourisme

l'Institut Français du Tourisme devrait être opérationnel en 2010


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 23 Septembre 2008

Présenté à Top Resa, le futur Institut Français du Tourisme devrait être opérationnel en 2010. Quatre ministres se sont penchés sur ce projet de création d'un pole d'excellence français dédié à la formation tourisme. Ce projet est né en 2005, sous l'impulsion de Léon Bertrand. Il fut soutenu par Luc Chatel et présenté par Hervé Novelli lors des Assices du Tourisme de juin dernier. Autour du berceau figurent aussi l'ancien ministre du tourisme Jean-Jacques Descamps à qui l'on doit Maison de la France et Paul Dubrule qui fut, notamment, président de Maison de la France.



Avec de tels « parrains » fondateurs, le projet mérite attention. Il veut combler une lourde carence en dotant la France d'un pôle à vocation internationale apte à favoriser l'excellence de la recherche et de la formation dans les métiers du tourisme.

Plan ambitieux qui demande, selon leurs dires, peu de moyens. Ni structure administrative, ni organisme de formation ou laboratoire de recherche supplémentaire, ce pôle d'excellence provisoirement appelé Institut Français du Tourisme aura vocation de satisfaire « réellement » les besoins des professionnels intéressés en s’appuyant sur un réseau géographiquement décentralisé.

Le pôle d'excellence tourisme opérationnel en 2010

« La mondialisation du tourisme et le développement de la concurrence internationale rendent la destination française plus vulnérable, ses positions plus fragiles. Pour conforter notre attractivité et conserver, sinon développer, nos parts de marchés, nous devons en permanence adapter notre offre et améliorer sa promotion. Mais le succès de cette stratégie doit reposer aussi sur l’excellence professionnelle de l’ensemble des acteurs experts de ce secteur majeur de notre économie » a expliqué Jean-Jacques Descamps en présentant à Top Resa la mise en orbite de l'Institut Français du Tourisme.

Dans sa phase de lancement, ce projet repose sur les trois régions touristiques phares que sont Paris – Seine et Marne, Nice Sophia-Antipolis et Grenoble en Rhône-Alpes. Dans leur démarche ces régions ont souhaité rassembler les professionnels du secteur, les collectivités locales, les universités et établissements de formation.

A titre expérimental, et avec l’appui décisif de la CCI de Nice, ce premier réseau a créé le 24 juin dernier une association de préfiguration. L'objectif est d'accueillir tous les acteurs qui ont vocation à préparer la création, dès 2010, de ce pôle d'excellence. Il doit aussi en préciser sa structure juridique définitive, ses missions, son financement et procéder aux expérimentations nécessaires.



Lu 4399 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com