TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Queen Mary 2 : un paquebot 'titanesque'

Le plus grand navire jamais construit a fait ses premiers essais en mer


Rédigé par DA LUZ le Vendredi 26 Septembre 2003

Le Queen Mary 2, le plus grand paquebot jamais construit, a appareillé jeudi en fin d'après-midi du port de Saint-Nazaire pour ses premiers essais en mer, applaudi par des milliers de spectateurs massés sur les quais. Le navire, vu pour la première fois d



Les spectateurs, massés sur la jetée dès le début de l'après-midi ensoleillée, ont observé cinq remorqueurs guider le paquebot dans le chenal de Saint-Nazaire, avant que celui-ci ne lance peu à peu toute la puissance de ses 154.000 chevaux. Ils ont applaudi lorsque le capitaine a fait retentir la sirène.

Le navire est apparu presque entièrement peint dans sa livrée bleu et blanc, à l'exception de quelques panneaux de tôles bruts et de la cheminée, rouge vif. Un ballet d'hélicoptères a accompagné toute la scène, tandis que des patrouilleurs maritimes empêchaient, par mesure de sécurité, toute embarcation de s'approcher à moins de deux milles nautiques du paquebot.

Chantiers de l'Atlantique : 1er transatlantique construit après le France

Six mois de travaux de dragage ont été nécessaires pour permettre à "QM2", dont le tirant d'eau dépasse 10 mètres, de se frayer un passage sans risque vers la sortie de l'estuaire de la Loire. La sortie a d'ailleurs eu lieu au moment précis de la pleine mer. "QM2" doit effectuer des allers-retours d'essai entre Belle-Île (Morbihan) et l'île d'Yeu (Vendée) jusqu'à dimanche avant de rejoindre les Chantiers de l'Atlantique pour l'aménagement intérieur des cabines.

C'est le premier transatlantique construit par les Chantiers de l'Atlantique depuis 1961 et le France, devenu depuis Norway. L'armateur britannique Cunard en prendra possession mi-décembre. Queen Mary 2 pèse le double du poids du France. Il mesure 345 mètres de long, 41 de large, 72 de haut. L'énergie que développent ses moteurs et sa centrale électrique serait suffisante pour éclairer une ville de la taille de Rennes ou de Metz.

Selon l'architecte naval Jean-Jacques Gatepaille, l'un des principaux concepteurs, "les difficultés de conception n'ont pas été liées à la taille, mais plutôt à une contradiction entre la vocation du bateau, qui est d'affronter le gros temps pendant des jours entiers dans l'Atlantique nord, et son destin commercial de paquebot de croisière".

"QM2" alternera transatlantiques et croisières dans les Caraïbes

L'équipe a tenté d'assurer le meilleur confort possible aux passagers quel que soit le parcours. Ainsi, selon M. Gatepaille, "le tiers arrière de QM2 demeure parfaitement stable, même avec des vagues hautes de douze mètres". Un atout que le temps clément prévu ce week-end ne devrait pas permettre de vérifier.

Le bateau va tout de même être sollicité le plus possible, avec notamment des essais de pleine vitesse (30 noeuds, près de 56 km/h) suivi d'arrêts d'urgence surveillés par 450 techniciens et ingénieurs.

Les travaux à bord reprendront dès lundi. La première plaque de tôle constituant Queen Mary 2 a été découpée en janvier 2002, pratiquement deux ans, jour pour jour, avant la croisière inaugurale entre Southampton et Fort Lauderdale. Il avait fallu le double de temps pour construire le France.

Environ 2.800 passagers feront cette première croisière de 14 jours. Le prix des places est affiché de 3.100 euros pour une cabine sans vue à 41.200 euros pour le grand duplex de 209 m2.


Lu 1521 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com