TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Quelle place pour le tourisme dans le nouveau gouvernement ? Les pros dans l'attente !

La réaction des représentants de la profession


Rédigé par C.E. (avec D.G.) le Mercredi 17 Mai 2017

Après l'annonce du nouveau gouvernement mercredi 17 mai 2017, les représentants des instances professionnelles attendent de connaître à quel ministère le tourisme sera rattaché. Voici leurs réactions.



René-Marc Chikli, président du SETO (Syndicat des entreprises du tour-opérating)

René-Marc Chikli, président du SETO - Photo CE
René-Marc Chikli, président du SETO - Photo CE
"Nous attendons un poste interministériel pour le tourisme"

"Nous savons désormais qu'il n'y a pas de ministre du tourisme, on sera sur un poste interministériel pour le tourisme. C'est important.

Toutes les problématiques auxquelles nous avons été confrontées - je pense au volcan islandais notamment - touchaient les différents secteurs de notre profession : transport, distribution, production...

Pour l'instant : wait and see.

Je suis confiant, l'état d'esprit qui prédomine fait qu'il n'y a pas d'inquiétude. Le business sera pris en compte."

Roland Héguy, président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)

Roland Héguy - Photo UMIH
Roland Héguy - Photo UMIH
"J'espère que le tourisme sera rattaché au MAE ou au plus près du cabinet du Premier Ministre"

"Le tourisme n'a pas été cité dans la composition du nouveau gouvernement, et j'attends de voir la publication au journal officiel pour voir où sera positionné le tourisme.

Nous avons rencontré à plusieurs reprises les équipes d'Emmanuel Macron, nous avons fait un gros travail de pédagogie afin que notre secteur soit légitimé, car le tourisme qui gagne, c'est la France qui gagne. Je suis confiant, nous avons fait tous les efforts pour être entendus.

J'espère que le tourisme ne sera pas écartelé mais qu'il sera rattaché soit au Ministère des affaires étrangères, soit au plus près du cabinet du Premier Ministre."

Jean-Pierre Mas, président de Les Entreprises du Voyage

"L'idéal serait que le tourisme soit rattaché au Ministère des affaires étrangères"

"L'idéal serait que le tourisme soit rattaché au Ministère des affaires étrangères, car c'est un ministère d'Etat qui parle à l'étranger. Le rattachement à Laurent Fabius a été un porte voix formidable pendant le quinquennat précédent.

Du côté de Bercy, Carole Delga et Martine Pinville, Secrétaire d'Etat en charge du commerce, comprenaient bien nos problématiques et cela a été très positif. Mais l'essentiel reste d'être entendus.

Je peux difficilement imaginer qu'une industrie qui représente plus de 7% du PIB soit abandonné par un gouvernement qui veut créer des emplois. Un tourisme qui gagne, c'est la France qui gagne. Nous aurons la réponse lorsque nous aurons toutes les attributions des ministères."

Alix Philipon, présidente de l'APST

Alix Philipon - Photo LAC
Alix Philipon - Photo LAC
"J'attends la nomination éventuelle de nouveaux secrétaires d'Etat"

"Il est regrettable que le terme tourisme n'apparaisse pas dans les nominations. J'espère que ce sera moins pire qu'auparavant.

J'attends la nomination éventuelle de nouveaux secrétaires d'Etat, dont un ou une prendra forcément en charge le secteur du tourisme."

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

"La FNTV satisfaite de la nomination d'Elisabeth Borne"

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a exprimé sa "grande satisfaction" dans un communiqué de presse suite à la nomination d'Elisabeth Borne comme Ministre de la Transition écologique chargée des Transports.

"Toute la profession des transports routiers de voyageurs est aujourd'hui particulièrement sensible à la création d'un ministère de plein exercice pour les transports, ce qu'elle appelait de ses vœux depuis de très nombreuses années. Cette création démontre la prise en compte par le Gouvernement à sa juste mesure du secteur des transports et de son importance dans le développement de notre pays.

La dénomination du ministère rappelle que la question de la transition écologique et énergétique constitue l'enjeu central des prochaines années pour nos entreprises de transports.

Le Président de la FNTV, Michel Seyt, exprime son entière satisfaction de voir nommée à la tête de ce ministère une grande professionnelle reconnue dans le secteur des transports et adresse ses chaleureuses félicitations à Elisabeth Borne."

Lu 3369 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com