TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Quelles sont les vacances idéales des Français ?

Etude réalisée par TNS Sofres pour l’EPIQ


Rédigé par La rédaction le Mardi 25 Août 2009

Partir sans contrainte, avec son conjoint sa famille ou ses amis, et découvrir de nouvelles cultures définissent en quelques mots les vacances idéales des Français. TNS Sofres pour l’EPIQ a mené l'enquête.



TNS Sofres pour l’EPIQ* ont réalisé une série d’études, baptisée « Les Enjeux du Quotidien », traitant de sujets se situant au cœur de l’actualité et des préoccupations quotidiennes des Français. Le 3ème volet de la saison 2009 porte sur les Français et les vacances idéales.

« Faire tout ce que l’on veut sans aucune contrainte » (29%), « découvrir de nouvelles cultures » (28%) et « retrouver ses proches et passer du bon temps avec eux » (24%), sont les trois principales définitions des vacances idéales données par les Français, après la volonté de satisfaire une envie de nouveauté, définition commune à plus de 4 français sur 10 (42 %).

Ce sont les personnes âgées qui ont le plus envie de retrouver leurs proches pendant les vacances puisque cette définition est choisie par 35% des plus de 60 ans pour seulement n’est choisie que par 17% des 15-34 ans, pour atteindre 35% pour les plus de 60 ans.

Des différences régionales peuvent également être observées puisque c’est dans le Limousin et en Basse-Normandie que l’absence de contrainte est la plus prisée (40%), alors que l’envie de bout du monde suscite le plus d’enthousiasme en PACA et en Picardie (11%). Le Nord-Pas de Calais est quant à lui la région où retrouver ses proches remporte son plus haut score (28%).

49% des Français serait séduit par la nature sauvage

S’ils pouvaient choisir leur destination, près d’un Français sur 2 (49 %) serait séduit par la nature sauvage (22 % par une île déserte, 21 % par de grandes étendues sauvages, 6 % par la jungle), alors que 38 % des Français opteraient pour une ville culturelle ou historique.

Si l’Europe est choisie par une majorité relative des interviewés (29%), aucun des autres continents ne parvient à se détacher. L’Amérique du Sud (13%), l’Asie ou l’Afrique (12%) sont choisies pour une proportion quasi-équivalente de Français (12%), talonnées par l’Amérique du Nord (11%). Le cercle polaire (6%) et le Moyen-Orient (3%) sont en revanche beaucoup moins prisés.

Des choix qui varient en fonction de l’âge et du lieux géographique. L’attrait pour les villes culturelles ou historiques par exemple passe de 31% pour les 15-34 ans à 48% pour les plus de 60 ans, tout comme celui pour l’Europe ou l’Océanie, passant respectivement de 18% à 44% et de 16% à 7%.

95% des Français ne partiraient pas seuls en vacances

95% des Français ne partiraient pas seuls en vacances. 87% emmèneraient même leurs proches avec eux, dont 37% partiraient « en amoureux », 31% « en famille » et 19% « avec leurs amis ».

4 % des Français ne refuseraient pas de partir avec « un(e) bel(le) inconnu(e) », et 3% avec « un groupe de personnes qu’ils ne connaîtraient pas ».

Enfin, en vacances, les Français souhaitent avant tout se détendre. Ainsi 24% préféreraient se promener, 23% opteraient pour des activités culturelles, 15% pour se reposer, 8% pour découvrir la gastronomie locale et 2% en profiteraient pour faire du shopping.

Plus d’un quart des Français (27%) donnent leur préférence à des activités plus actives comme pratiquer des activités sportives, rencontrer de nouvelles personnes ou bien faire la fête (9% pour chacune de ces propositions).

Si l’on proposait une série de défis aux Français, ils choisiraient de partir en vacances « du jour au lendemain sur un coup de tête » (23%), de « découvrir une région en marchant ou à vélo » (20%), de « faire du volontariat ou de l’humanitaire » (15%) ou de « partir en vacances sans connaître la date de retour » à 14% ou « la destination à l’avance » (11%).

Pour ce qui est d’échanger sa maison ou son appartement avec quelqu’un à l’autre bout du monde ou de partir avec un(e) inconnu(e), l’enthousiasme s’atténue grandement. Ces propositions ne s’avèrent les plus attrayantes que pour respectivement 7% et 3% des Français.

* Ces études entrent dans le cadre de l’EPIQ (Etude de la Presse d’Information Quotidienne) commanditée par la Presse Quotidienne Régionale, la Presse Quotidienne Nationale, la Presse Quotidienne Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale.

« Les Enjeux du Quotidien »

Six vagues sont réalisées chaque année. Chaque vague est issue d’une méthodologie spécifique : l’enquête est réalisée pendant 2 mois, chaque jour, auprès d’un échantillon d’environ 4 000 personnes représentatives de la population de plus de 15 ans résidant en France.

Lu 9124 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com