TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Quels sont les meilleurs sites d’offices de tourisme ?


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 20 Mai 2010

Médiamétrie et Easy Voyage ont présenté hier les résultats d’une grande enquête portant sur la perception et la satisfaction des internautes lorsqu’ils naviguent sur les sites d’offices de tourisme. Et malgré quelques bons élèves, il reste encore beaucoup de travail à faire pour attirer plus de voyageurs. Voici quelques recettes pour optimiser son site.



Le site de l'office de tourisme d'Australie : un modèle de site plébiscité par les internautes
Le site de l'office de tourisme d'Australie : un modèle de site plébiscité par les internautes
L’Australie vient de remporter la palme du meilleur site d’office de tourisme, selon l’étude de Médiamétrie et d’Easy Voyages.

Réalisée entre janvier et mars 2010, cette enquête porte sur 62 sites d’OT du monde entier.

Les notes sont assez disparates, mais reflètent la grande marge de progression que peuvent encore espérer ces portails web.

On remarque que les internautes sont particulièrement exigeants envers eux, considèrant qu’ils ont les moyens de donner les meilleurs informations sur leur destination.

Conseils pour optimiser son site

Les internautes ont d’abord jugé de l’esthétique et de la qualité visuelle des sites.

On note qu’ils ont été particulièrement attentifs aux photos. Celles-ci doivent être d’excellente qualité, pas trop petites ni trop nombreuses.

Le tout doit rester sobre, pas tape à l’œil. Il faut absolument éviter la multiplication de textes ou de boutons qui donne un effet brouillon à l’ensemble.

Un mot d’ordre : la simplicité et la clarté. La navigation devrait être simple, fluide alors qu’elle est souvent « énigmatique » ou «approximative ».

Les informations ne doivent pas être trop scolaires et rédigées sans fautes d’orthographe, comme cela arrive pour certains sites mal traduits.

Donner envie d’acheter

La mention « site officiel » avec un logo est l’élément qui a remporté le plus de suffrages. Elle permet en effet de bien identifier la source, de se distinguer des éventuels sites parasites et de s’affirmer comme portail référent de la destination. Attention également à l’adresse web, qui doit être simple et en Français.

Le dernier élément étudié ; donner l’envie d’acheter, est celui qui obtient la plus mauvaise note. En effet, les internautes s’attendent à des liens vers des partenaires qui programment la destination.

Si les OT ne doivent pas se transformer en sites marchants, ils doivent toutefois donner des pistes. Car après voir alléché l’internaute avec de beaux textes et de belles photos, mieux vaut ne pas le perdre et lui donner directement la possibilité de réserver. Une fonctionnalité qui fait pour l’instant défaut à de nombreux sites.

Pour Jean-Pierre Nadir, le président d’Easy Voyage, les sites doivent se fixer un objectif de 100 000 visiteurs en enrichissant leur contenu.

Il s’étonne par exemple qu'aucune d'entre eux n’apparaisse dans google actu au moment de grandes manifestations culturelles.

Mais un bon site ne fait pas tout. Certains pays les plus appréciés par les Français comme la République Dominicaine, Marrakech, la Tunisie, ou encore l’Egypte sont arrivés respectivement 56, 52, 47 et 44ème du classement.

Classement : Australie, La Réunion, St Martin, Espagne, Irlande, Norvège, Tahiti, Slovénie, Guyane, Suède, Québec, Autriche, Hollande, Seychelles, Bahamas, Guadeloupe, Grande Bretagne, Danemark, Martinique, Suisse, Malte, Oman, USA, Japon, Chine, Brésil, Hong Kong, Canada, Croatie, Maroc, Cuba, Monaco, Hongrie, Madagascar, Lituanie, Grèce, Allemagne, Chypre, Pologne, Afrique du Sud, Jordanie, Turquie, Portugal, Egypte, Mexique, Belgique, Tunisie, République Tchèque, Argentine, Ile Maurice, Israël, Marrakech, Abu Dhabi, Thaïlande, Nouvelle-Calédonie, République Dominicaine, Inde, Dubaï, Italie, Corée, Malaisie, Liban.


Lu 7090 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com