TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Qui est GOL, le nouveau partenaire brésilien d'Air France ?

Un investissement de 100 millions de dollars


le Vendredi 21 Février 2014

Air France-KLM va investir près de 100M$ dans la compagnie brésilienne GOL. L'occasion pour le groupe européen de mettre un pied sur un marché fort prometteur grâce à une alliance avec une compagnie hybride.



Avec ses couleurs orange et ses photos lumineuses, le site internet de GOL Linhas Aéreas Inteligentes,‎ le nouveau partenaire d'Air France, ressemble à s'y méprendre à celui d'easyJet.

En effet, la compagnie est née low-cost en 2001, avant de se convertir vers un modèle hybride.

Grâce à sa flotte de 150 Boeing 737-700 et 737-800, elle opère environ 970 vols quotidiens vers 65 destinations en Amérique du Sud, ainsi que vers les Caraïbes et les Etats-Unis. Et capte aujourd'hui presque 40% du marché intérieur brésilien.

En 2012, GOL n'affichait pas une excellente santé financière. Plombée par la cherté du pétrole et la faiblesse de la devise brésilienne, elle a perdu 1,512 milliards de réals, soit deux fois plus qu'en 2011.

Elle décide alors de réduire ses capacités sur le marché intérieur de 11% pour rétablir son taux d'occupation moyen. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits : ses résultats sont revenus dans le vert au premier trimestre 2013.

Air France s'implante sur le marché brésilien

Air France n'est pas la première compagnie étrangère à investir dans GOL.

Fin 2011, Delta Airlines avait déjà injecté 100 millions de dollars dans son capital. Les deux transporteurs qui partagent leurs codes sur une cinquantaine de lignes domestiques au Brésil, ont ainsi étendu leur accord aux vols internationaux.

Air France marche donc dans les pas de son partenaire américain, avec une participation de 100 millions de dollars, dont 52 millions dans le capital.

Déjà engagée dans un partage de codes depuis 2009, les deux compagnies vont désormais coordonner leurs forces de vente et renforcer leur coopération dans la maintenance.

Air France va proposer 28 destinations brésiliennes supplémentaires, via Rio de Janeiro et Sao Paulo en apposant ses codes sur les vols exploités par GOL.

De quoi s'implanter sur un marché à fort potentiel. Car au delà de l'effet coupe du monde et Jeux Olympiques, le Brésil est appelé à devenir un pays leader en matière de transport aérien.

Selon les dernières prévisions d’Airbus, l’économie nationale devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années.

Cette tendance devrait se traduire par une augmentation du trafic aérien, avec un taux de croissance annuel de 6,8% d’ici 2032, bien supérieur à la moyenne mondiale de 4,7%.

Une opportunité qu'Air France ne pouvait pas manquer. Et GOL était jusqu'à aujourd'hui la seule compagnie disponible en Amérique Latine.

En effet, la TAM, aujourd'hui alliée avec LAN devrait intégrer One Wolrd.

Et la compagnie Avianca fait de son coté partie de la Star Alliance.

Lu 1933 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com