TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rachid Temal a quitté le SNAV et rejoint le CRT Ile-de-France


Rédigé par La rédaction le Vendredi 6 Avril 2007

Après cinq années au poste de Secrétaire Général, Rachid Temal a quitté hier soir, le SNAV pour rejoindre le Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France en tant que Directeur de la Communication.



Voici la lettre qu'il a rédigé pour son départ :

"Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s adhérents,
Cher(e)s partenaires,

Après cinq années au poste de Secrétaire Général du Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV), j’ai fait le choix de rejoindre le Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France en tant que Directeur de la Communication.

Il m’est impossible de résumer en quelques lignes l’intensité du travail, les chantiers impulsés et les dossiers traités au service des adhérents, de la profession, de ses métiers, des entreprises et de leurs collaborateurs, et surtout le plaisir que j’ai pris à exercer mes fonctions.

Depuis 2002, sous les présidences de César Balderacchi et de Georges Colson, je n’ai eu de cesse, avec l’engagement et le soutien des administrateurs et de l’équipe du siège du SNAV, que d’œuvrer au développement des services aux adhérents et d’assurer la défense et la promotion de la profession et des trois métiers qui la compose (producteur, distributeur et réceptif).

Cette action collective a permis au SNAV de passer d’une structure administrative à une réelle Plate Forme de Services (PFS) destinée aux adhérents et à une professionnalisation des équipes.

Je pense notamment aux services juridique, social, fiscal, litiges, lutte contre le paracommercialisme, expertise métiers... La mise en place ou le développement de ces services est une réalité, comme le démontre deux chiffres : vingt et un mille appels et e-mails d’adhérents vers la PFS en 2006 (rapport moral 2006), 75% des adhérents considèrent cette Plate Forme de Services réactive, opérationnelle et efficace (enquête satisfactions adhérents janvier 2007).

La mise en place du Club des partenaires du SNAV a permis d’élargir la capacité d’actions du syndicat, notamment en terme de communication auprès des adhérents et du grand public. Je salue ici les neuf partenaires qui se sont engagés dans l’aventure (Air France, SNCF, SNCM, Amadeus, Mondial Assistance, Top Résa, National Citer, Disneyland Resort Paris et HSBC).

La mise à disposition aux adhérents de supports de communication innovants et pertinents, d’un nouveau site internet avec un espace adhérent riche (fiches pratiques, contrats et documents types, comptes rendus de réunions, liens professionnels….), d’une newsletter hebdomadaire qu’est CapNews, dont le contenu est pour 60% des adhérents concret et utile, ont marqué un tournant dans la communication du SNAV. Les campagnes de communication ou les relations presse font désormais du SNAV un interlocuteur reconnu de la presse professionnelle et généraliste.

Lors des évènements liés au Tsunami (Noël 2004), les actions de coordination entre le SNAV, que j’ai représenté, et le CETO et son Président, René-Marc Chikli au sein d’une même Cellule de crise a mis en exergue le professionnalisme et l’attitude responsable des agences de voyages et des tours opérateurs. Ce qui a d’ailleurs été souligné par les clients et la presse professionnelle et généraliste. Nous n’avons eu de cesse de renouer avec cette coordination efficace lors des crises suivantes.

Comment ne pas revenir également sur les Congrès du SNAV, dont j’ai eu l’honneur d’assurer la coordination générale à Amman avec Mumtaz Teker, puis avec Bruno Gallois à Mérida, Jean-Paul Chantraine à Pékin, puis avec Thierry Debourg et Dominique Vaucy à Biarritz, et enfin Lucette Lerault à Cadiz.

J’ai pu également mettre au profit du SNAV et de la profession mon « réseau » et ma connaissance du lobbying quant à la mise en place d’opérations avec de réels succès : poursuite de la dérogation permettant aux agences de voyages et aux tours opérateurs de vendre des assurances, vote d’amendements parlementaires favorables à la profession (loi de 92 ou engagement éducatif).

Enfin, je suis heureux d’avoir pu contribuer à la réussite des discussions entre les métiers et les régions, et à la rédaction des nouveaux statuts du futur SNAV qui a permis leur adoption par 88,7% des adhérents lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 mai 2007. Rien ne peut donc empêcher, aujourd’hui, la mise en place de l’Union des Entreprises du Voyage et du Tourisme au 1er octobre 2007.

[...]"

A bientôt,
Rachid Temal"

Lu 5047 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com