TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Radisson Blu, Ollandini Voyages parie sur l’extension de l’arrière-saison en Corse

interview de Jean-Marc Ollandini, PDG du Groupe


Rédigé par Jean da LUZ à Ajaccio le Dimanche 30 Septembre 2012

Voyagiste intégré avec des activités de tour opérating, réceptif, autocariste, loueur et affréteur, le Groupe lance un véritable challenge : élargir l'activité et l’arrière-saison dans l'Ile de Beauté avec un établissement hors-norme. Jean-Marc Ollandini, patron du Groupe table sur l'appui de la chaîne Radisson pour drainer une clientèle Mice qui fait cruellement défaut à la Corse. Il s'explique sur les raisons de ce pari.



"La chaîne Radisson Blu s’est imposée à moi car j'y ai trouvé les éléments qui complétaient notre démarche..." /photo JDL
"La chaîne Radisson Blu s’est imposée à moi car j'y ai trouvé les éléments qui complétaient notre démarche..." /photo JDL
TourMaG.com - Vous venez d’investir 25 millions d’euros dans la construction d’un hôtel alors que vous êtes d’abord voyagiste. Quelles sont les raisons de ce changement stratégique ?

Jean-Marc Ollandini :
”Je réfléchissais depuis quelque temps déjà à la création d'un hôtel pour compléter notre activité.

Avec cette réalisation c'est un retour à l'activité hôtelière, sachant que nous avons déjà l’exploitation à Santa Julia de deux hôtels et d'une résidence...”

TM.com - Pourquoi vouloir renforcer cette activité en particulier ?

J.-M. O. :”
Le secteur de l'hôtellerie corse possède une trentaine de chambres en moyenne.

Or, nous constations des carences lorsqu’il s'agissait d'organiser des manifestations importantes compte tenu de absence d'hôtels de standing de 4 étoiles de grande capacité.

La seule solution consistait alors à diviser les participants par le nombre d’hôtels requis ce qui était pas forcément apprécié.

Par ailleurs, nous voulions proposer des prestations en adéquation avec ce type de public et satisfaire la demande de bien être et de remise en forme dont j’ai voulu faire un axe majeur avec notre Spa de 900 mètres carrés.”

TM.com - L’évolution du tour operating et la désintermédiation à laquelle on assiste ont-ils pesé dans la balance ?

J.-M. O. :”
En effet, le développement intégré a du sens car avec la désintermédiation que l'on constate, notre priorité a été de pouvoir travailler sur les prestations finales car le touriste aura tire besoin d’une chambre et d'une location auto en Corse.

Ceci étant, je ne constate pas de baisse du tour operating. Cette activité progresse même d'année en année.

Pouvoir générer des flux toute l'année et hors saison

TM.com - Pourquoi avoir choisi de vous adosser à une grande chaîne internationale ?

J.-M. O.
:”Il est nécessaire pour un établissement comme le notre de pouvoir générer des flux toute l'année et hors saison.

Mais 170 chambres en Corse il faut les remplir car c’est un gros établissement à l’échelle de l’Ile et nous n’y suffirions pas.

Il fallait par conséquent s'appuyer sur une marque internationale. La chaîne Radisson Blu s’est imposée à moi car j'y ai trouvé les éléments qui complétaient notre démarche. ”

TM.com - Vous avez maintenant ouvert vos portes depuis le 9 juin, quels sont les résultats en termes de taux d’occupation ?

J.-M. O. :
”Le taux d'occupation est tout à fait correct et correspond à nos attentes. Nos objectifs ont même été dépassés puisqu’en juin on a réalisé 55%, en juillet 85% et en août 95%, soit un taux moyen de 77% depuis l’ouverture. (faire la moyenne)

TM.com - Comment se répartit quantitative et qualitativement votre prévisionnel d’exploitation sur l’année ?

J.-M. O.
:”Pour l’instant nous constatons une prépondérance de l’hébergement sur la restauration. Le Spa se développe mais n’avons pas encore mis en place de n’est pas encore significatif car nous n’on n'a pas encore développé de col sur le marche local car ce sera un complément.

Quant aux objectifs annuels globaux, ils sont modestes car la Corse est une destination saisonnière et nous tablons en année pleine sur seulement 53 à 54% de taux d’occupation. C’est une ambition modeste mais réaliste.

La répartition mice loisirs se ferait entre 1 quart pour le premier et 3 quarts pour le second. Bien entendu, cela variera selon la saison...”

"...Nous serons déficitaires les trois premières années...''

Jean-Marc Ollandini, patron du Groupe / Photo JdL
Jean-Marc Ollandini, patron du Groupe / Photo JdL
TM.com - Quelle est votre prévisionnel d’exploitation à 3 ans et combien d’emplois créerez-vous ?

J.-M. O. :
”L'hôtel a été prévu avec une étude et une segmentation. On a un business plan très précis. Nous serons déficitaires les trois premières années mais il faut savoir qu’Ollandini est une petite PME et que nous ne sommes pas dans une logique de retour sur investissement rapide et fort car cet hôtel est aussi une opération patrimoniale.

Notre objectif en terme de chiffre d’affaires en année pleine est de 8 Mie et ensuite 10 millions.

Pendant l'été on était à 120 employés en pleine saison et ensuite pendant l'hiver on aura une soixantaine de personnes soit une moyenne de 90 personnes ETP. Un tiers des effectifs sont des locaux et le reste des profils qu'on ne retrouvait pas forcément en corse."

TM.com - Justement, comment avez-vous pu réaliser une telle opération du point de vue financier ?

J.-M. O.
:”Tout d’abord, nous avons pris la décision de nous reconcentrer sur notre cœur de métier. Ensuite, nous avons effectué des cessions d'actifs qui n'étaient pas ou plus stratégiques.

Nous nous sommes retirés de la distribution et avons cédé nos agences de voyages Selectour.

Nous avons également vendu notre activité fret afin de mobiliser des liquidités et pouvoir réinvestir massivement dans l'hôtellerie. Ollandini était le plus gros transporteur de passagers en Corse.

Désormais, nous restons autocariste pour nos besoins avec une douzaine d'autocars de tourisme mais nous sommes encore le plus gros donner d'ordres en matière de transport touristique.

TM.com - Concrètement, quel était votre plan de financement ?

J.-M. O
. :”Notre gestion globale des actifs nous a permis de réunir 25 millions d’euros pour le crédit bail, le complément crédit et nous a permis d’apporter 8 millions d’euros en auto investissement."

VOIR L'ALBUM DU RADISSON BLU AJACCIO SUR FACEBOOK

A propos du Groupe Ollandini

Opérateur touristique leader et centenaire sur la destination corse le Groupe Ollandini a été créé par Baptiste Ollandini qui crée, en 1890, un service de transport de marchandises puis de voyageurs.

Entré dans l’entreprise en 1982, Jean-Marc Ollandini, ancien élève de l’ESSEC, prend en charge l’activité voyages avant de succéder à son frère François à la direction générale du Groupe en 2000.

A partir de cette date, le groupe développe le tourisme d’affaires sur la Corse, se diversifie sur la Sardaigne et se positionne sur internet.

En 2010, le groupe rachète la société Sud Corse Hôtellerie qui exploite dans la baie de Santa Giulia, près de Porto-Vecchio, un complexe touristique comprenant deux hôtels et trois résidences.

En juillet 2011, le groupe prend une participation majoritaire dans le tour opérateur belge Corsica Travel, leader de la destination Corse sur la Belgique.

Le 9 juin 2012, Ollandini, fort d’une expérience de 120 ans dans le domaine du Tourisme et des Transports, ouvre l’hôtel Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay 4 étoiles à Agosta Plage, près de Porticcio. Il s’agit du plus important investissement hôtelier réalisé sur l’île depuis plus de 30 ans.



Lu 12502 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com