TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Raffour Interactif : 7 millions de personnes ont préparé leur séjour sur Internet


Rédigé par Didier Forray - tourmag@forray.net le Mercredi 31 Mars 2004

Le cabinet Raffour Interactif vient de présenter les résultats de son étude sur les usages touristiques d’Internet par les français en 2003. Une mine d’informations pour comprendre le comportement des clients face au e-tourisme ainsi que leurs aspirations.



Raffour Interactif : 7 millions de personnes ont préparé leur séjour sur Internet
La toute nouvelle étude réalisée par le cabinet Raffour Interactif devrait rapidement devenir le livre de chevet des voyagistes en ligne et des TO. Le cabinet dirigé par Guy Raffour vient en effet d’achever une toute nouvelle étude, commanditée par le voyagiste Opodo, sur les usages touristiques d’Internet par les français en 2003(*1).

Premier enseignement de cette vaste enquête : sur une population de 50 millions de personnes âgée de 15 ans et plus, dont 20,5 millions de personnes considérées comme internautes, un total de 7 millions de personnes (14%) ont utilisé Internet pour préparer leur séjour sur Internet et 2,8 millions (5,4%) ont réservé directement en ligne leur voyage.

Le cabinet Raffour Interactif a également mis en perspective l’utilisation du web en fonction de l’âge. Si 35% des internautes ont déjà consulté un site web touristique, les 25-34 ans et les 35-49 ans sont les plus assidus puisqu’ils sont respectivement 40% et 47% à avoir déjà recherché de l’information touristique sur le web.

Les personnes disposant d’un revenu élevé sont 51% à parcourir les sites web touristiques

Avec un score de seulement 13%, les 50-64 ans se montrent moins intéressés mais les aînés de 65 ans et plus enregistre un surprenant résultat de 25% et apparaissent visiblement plus branchés qu’on aurait pu le penser. En terme de revenus, l’étude montre que les personnes ayant les revenus les plus élevés sont celles qui surfent le plus sur les sites de tourisme en ligne.

Les personnes disposant d’un revenu de plus de 3000 euros par mois sont ainsi 51% à parcourir les sites web touristiques contre 24% pour les personnes ayant un revenu en dessous de 1200 euros. Les femmes apparaissent également très promptes à l’achat : elles sont 46% à déclarer avoir réservé leur voyage sur le web contre seulement 31% des hommes.

Autre enseignement : comparativement au reste de la population n’accédant pas à Internet, les internautes sont enclins à consommer plus de courts séjours. Ils sont ainsi 23% à prendre plus de 2 courts séjours dans l’année contre 9% pour la population non internautes.

Internet adapté à la vente de courts séjours

" Ce résultat démontre pour la première fois qu’Internet est parfaitement adapté à la vente de courts séjours que l’on achète à la dernière minute, en fonction de ses envies du moment, de la météo ou des promotions que l’on peut découvrir ", explique Guy Raffour, PDG du cabinet Raffour Interactif.

Les intentions des internautes ont enfin de quoi donner le moral aux voyagistes en ligne. Les internautes sont en effet 30% à affirmer vouloir prendre plus de courts séjours marchands en 2004. De bonne augure pour l’année à venir !

Outre cette étude, le Cabinet Raffour Interactif a également livré les premiers résultats de l’enquête de suivi du rapport e-tourisme sur l’impact perçu d’Internet par les professionnels du tourisme(*2). Le cabinet a cette fois interrogé des patrons d’offices du tourisme et des responsables de TO avec un questionnaire précis sur leur perception du web.

Le constat est là aussi très clair : 92% des professionnels considèrent qu’Internet donne plus de « pouvoir » au consommateur en lui offrant par exemple le choix et la possibilité de mieux comparer les prix. Autre conclusion majeure de l’étude : 88% des professionnels affirment qu’une nouvelle zone de chalandise est née avec Internet et que l’on peut désormais toucher des clients que l’on n’aurait pas forcément touché autrement. A vos sites web !

*1 : Enquête terrain ISL face-à-face à domicile 1000 personnes en décembre 2003 + téléphonique 1000 personnes en janvier 2004, soit 2000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus interrogée.

*2 : Enquête Cabinet Raffour Intractif/étude CNT de suivi du rapport e-tourisme, conclue en mars 2004 auprès de 338 professionnels du tourisme.

Lu 1409 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com