TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Raoul Nabet : " Le dépôt de bilan NDS ne sera pas le pire sinistre 2012 pour l'APST"

3 questions au président de l'APST


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 4 Octobre 2012

Le cas de NDS Voyages (Voyages et Pèlerinages de Notre Dame du Salut) a été évoqué, entre autres, lors du bureau qui s'est tenu mercredi 3 octobre 2012, à l'APST. Mais, une fois l'entreprise liquidée (la seule option envisagée par le gérant), le président Raoul Nabet ne s'attend pas à une vague puissante de réclamations de clients ayant acheté directement les croisières de Classic International Cruises à NDS.



R.Nabet : NDS Voyages "nous a fait porter un courrier hier pour nous expliquer qu'il déposait le bilan et qu'au vu de la situation, il s'attendait à être liquidé par le tribunal de commerce" - Dr : NDS Voyages
R.Nabet : NDS Voyages "nous a fait porter un courrier hier pour nous expliquer qu'il déposait le bilan et qu'au vu de la situation, il s'attendait à être liquidé par le tribunal de commerce" - Dr : NDS Voyages
TourMaG.com - Votre adhérent NDS Voyages dont la situation économique semble inextricable va-t-il provoquer un sinistre important pour l'APST ?

Raoul Nabet :
"Notre adhérent nous a fait porter un courrier hier pour nous expliquer qu'il déposait le bilan et qu'au vu de la situation, il s'attendait à être liquidé par le tribunal de commerce.

Pour l'instant, et tant que la liquidation n'est pas prononcée, il nous est impossible de savoir si nous aurons à gérer des dossiers de ventes directes que NDS aurait effectuées.

Le chiffre d'un trou de deux millions d'euros a été cité mais il est fort probable que ce chiffre tient compte des 1,6 million de ventes réalisées par Terre Entière.

Et il est probable que d'autres agences seront également touchées par cette liquidation mais pour ce qui est de l'APST, il faudra attendre les réclamations des clients pour évaluer l'étendue du sinistre.

Ce que l'on peut dire c'est que c'est une faillite importante mais, sauf surprise de dernière minute, un petit sinistre pour l'APST.

D'ailleurs, nous aurions pu l'éviter totalement car ce dossier a été examiné il y a quelques mois lors du changement de gérant mais le fait que le groupe Bayard Presse soit actionnaire, même minoritaire, de l'entreprise et que NDS travaillait justement avec de nombreux distributeurs nous a fait renoncer à la radiation.

D'autant que NDS nous a apporté une garantie supplémentaire avec le Danaé - une garantie qui s'avère vide au regard de la situation financière du groupe.

Mais nous étions en avant saison avec de nombreux engagements. La haute saison est passée, ce qui laisse à penser que le volume de ces engagements est désormais faible."

TourMaG.com - Les radiations sont-elles plus nombreuses en ces temps de crise économique ?

Raoul Nabet :
"Le bureau qui s'est tenu aujourd'hui a entériné une vingtaine de radiations pour diverses raisons.

Par exemple, nous avons trois cas d'adhérents qui n'étaient pas en règle avec la nouvelle immatriculation d'Atout France. Mais il y a aussi les cessations d'activités, les entreprises qui choisissent de passer à une garantie bancaire, les liquidations judiciaires.

Parallèlement, le bureau a examiné 37 dossiers de demandes d'adhésion. Nous en avons accepté trente dont certaines avec réserve.

Nous en avons refusé cinq et deux ont été ajournées. Et il y a eu une cinquantaine de dossiers de réajustements.

L'an dernier, l'APST a radié au total 300 adhérents mais en a admis 320 dans le même temps. C'est dire que la situation actuelle n'est pas plus inquiétante que l'année dernière."

TourMaG.com - Peut-on dire que l'année 2012 sera une année tranquille pour l'APST ?

Raoul Nabet :
"Il peut toujours y avoir une grosse défaillance à laquelle on ne s'attendait pas. Et même l'affaire NDS peut nous réserver de mauvaises surprises.

Mais l'année 2012 a été jusqu'à présent plutôt tranquille. En 2011, le montant des sinistres s'était élevé à 5 millions d'euros et, pour l'instant, il n'est que de 1,8 million cette année."

Déclaration de cessation de paiement déposée

Dans un communiqué de presse daté du mercredi 3 octobre 2012, NDS Voyages annonce la cessation de ses activités.

Le tour opérateur y explique que cette décision est la conséquence "directe des graves difficultés financières de son principal actionnaire, l’armateur Classic International Cruises, dont plusieurs de ses navires ont été saisis ces dernières semaines par différents créanciers."

L'entreprise ajoute que, le 1er octobre 2012, une déclaration de cessation de paiement a été déposée au greffe du Tribunal de Commerce de Paris.

Avant de conclure que "les équipes de NDS Voyages restent mobilisées au service de leur clientèle."

Il faudra attendre le 11 octobre 2012 pour que la cour prononce l'ouverture d'une procédure de liquidation ou de redressement judiciaire.

Lu 3972 fois

Notez


1.Posté par sabine le 20/10/2012 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle déception, d'abord de ne pas avoir été avertie par NDS qu'il déposait le bilan !
Je m'étais chargée de réunir 42 amies des écoles des Bernardines pour un voyage en Terre Sainte. Nous étions pour l'instant 12 de ma propre promotion. Le samedi 13 octobre 2012, j'avais une réunion avec toutes les anciennes (toutes promos confondues) qui habitaient la région parisienne et là, je devais faire le lancement officiel de ce pélérinage.
Aussi je remercie chaleureusement la personne qui m'a prévenue à temps de ce sérieux souci ! le soir du lundi 8 octobre 2012. J'ai commencé par prévenir toutes celles qui avaient versé un acompte dont des couples ! Devinez mon embarras.... puis la déception ! ensuite, je me suis promise de ne plus jamais organiser d'actions dont je n'ai pas la maîtrise !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com