TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rapport sinistre à prime : le Père Noël de l'assurance ne fait pas toujours de cadeau...

La chronique de Francis Rosalès


Rédigé par Francis ROSALES le Lundi 25 Novembre 2013

La fin de l'année approche, le bilan des assurances vendues se dessine et la récompense pourrait bien être au rendez-vous. Seulement voilà, comme nous le rappelle notre expert Francis Rosalès, le Père Noël des assurances ne sera généreux qu'avec les agences qui ont enregistré le moins de sinistres possible...



Si vous avez vendu plus que l'année dernière mais que vous avez des sinistres qui augmentent : pas de cadeaux possibles ! © nito - Fotolia.com
Si vous avez vendu plus que l'année dernière mais que vous avez des sinistres qui augmentent : pas de cadeaux possibles ! © nito - Fotolia.com
C'est bientôt Noël !

Que peut vous apporter votre Père Noël de l'assurance ?

La fin de l'année est toujours l'occasion de faire le point, élaborer ses budgets, affiner la stratégie pour l'année qui arrive et renégocier certains accords, suite aux résultats recueillis au courant de l'année.

Les contrats d'assurance n'échappent à cette règle.

Logiquement, si l'on veut avoir des cadeaux aux pieds du sapin, il faut que l'entreprise ait vendu plus de contrats d'assurance que l'année N-1.

Si c'est le cas, que peux alors nous apporter l'assureur, suite à une hausse significative des ventes d'assurance par rapport à l'année N-1 ?

- Une baisse du montant des primes TTC
- Une augmentation de la marge
- Une augmentation des incentives vendeurs et du budget marketing

Les 3 mon Père Noël !!!!

Quand le Père Noël se transforme en fée Carabosse

Néanmoins, malgré votre implication dans votre travail au cours de l'année et vos excellents résultats, il se peut que le Père Noël se transforme en fée Carabosse et vous prive tout net de cadeaux.

Pourquoi donc ? Alors même que les résultats sont là.

Tout simplement parce qu'il va sortir de sa hotte une arme redoutable : le montant des sinistres dépensés sur l'année pour vos clients.

Et là, stupeur. Vous ne saviez pas que vos cadeaux étaient offerts si, et seulement si, les assureurs n'avaient pas ou peu dépensé d'argent pour vos clients durant l'année.

Dans le jargon des Pères Noël de l'assurance, on appelle cela le S/P ou le rapport sinistre à prime.


Si vous avez vendu plus que l'année dernière mais que vous avez des sinistres qui augmentent : pas de cadeaux possibles !

En réalité, je vous conseille vivement de demander à l’assureur les statistiques sinistres afin de connaître exactement les remboursements effectués à vos clients et non pas provisionnés pour un hypothétique remboursement.

Vous pourrez ainsi demander à votre brave Père Noël de ne pas vous prendre pour un âne servant de figurant dans la crèche de Noël...

Vous pourriez même avoir droit à des cadeaux parce qu'il y a moins de sinistres que l'année dernière alors même que vous n'avez pas vendu plus/

Cela pourrait être un joli conte de Noël…

Francis Rosales - DR
Francis Rosales - DR
Francis Rosales a une formation de juriste d'affaires et d’école de commerce.

Il a occupé des postes de juriste, souscripteur et responsable commercial assuré dans diverses compagnies d’assurance et sociétés de courtage, spécialisées dans le secteur du voyage et de l'événementiel.

Ses expériences dans le secteur du voyage lui ont permis de découvrir l’étroite "collaboration" entre tourisme et assurance, tout en laissant apparaître certaines incompréhensions entre ces deux "mondes".

Ces chroniques se veulent d'une part une boîte à outils, une première approche visant à "vulgariser" le secteur complexe mais incontournable des contrats d'assurance et, d'autre part, une source de conseils pour mieux négocier avec vos assureurs et courtiers actuels.

Pour toute question relative aux sujets traités, litiges relatifs à l'assurance ou à son environnement, écrivez à Francis Rosalès :
francisrosales75@gmail.com

Lu 5873 fois

Tags : rosales
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com