TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rapprochement Top Resa - MAP Pro : « les conditions attendues ne sont pas remplies »

56 % du Pavillon 5 de Paris Expos déjà réservé


Rédigé par Karine PLUMARD le Mercredi 11 Mars 2009

La toute nouvelle édition du MAP Pro, qui se tiendra les 8 et 9 octobre prochains à Paris Expo, semble bien partie. Les exposants sont au rendez-vous avec une hausse de 12 % par rapport aux objectifs fixés. En revanche, le rapprochement IFTM-Top Resa et MAP Pro est tombé à l'eau car « les conditions attendues ne sont pas remplies ».



Rapprochement Top Resa - MAP Pro : « les conditions attendues ne sont pas remplies »
Le MAP Pro vient de dresser un premier plutôt satisfaisant.

« A date, nous sommes à +12 % par rapport à nos objectifs fixés, avec 56 % de la surface réservée », se réjouit Gérald Duport, directeur adjoint.

Sur les 1 700 m2 déjà vendus du Pavillon 5.1 de Paris Expos (voir encadré), la France représente 81 % des exposants, l’étranger 19 % .

Nouveau rendez-vous professionnel, mélange du Pow Wow (pour son concept à l’américaine sous forme de workshop), de l’ex-MIT et des Rendez-Vous France (pour la cible), le MAP Pro se veut exclusivement dédié aux professionnels du tourisme de groupe et des réceptifs.

Et « 100 % business » : dans les allées, pas de groupes folkloriques pour assurer l’ambiance, de décoration démesurée, d’animations ou de conférences.

Des stands uniformes de 6 m2 (à 2 700 € en formule tout équipé), une bonne signalétique (selon les organisateurs) et la prise de rendez-vous sur Internet devraient permettre aux visiteurs et exposants d’optimiser leur déplacement.

Trois zones se partageront le Pavillon : l’Hexagone pour 50 % de l’espace (tous les acteurs d’une même région seront regroupés physiquement), le reste étant occupé à 50/50 par l’international et les chaînes hôtellerie-TO internationaux.

Et une spéciale dédicace pour les autocaristes !

A la demande des autocaristes, le MAP Pro a sollicité les parcs de loisirs et d’attractions (les quatre plus gros seront présents, aux côtés d’aquariums, etc.) qui bénéficieront pour leur part d’une allée dédiée.

Avec cette nouvelle formule monocible (le tourisme de groupes) doublée d’un concept workshop, le MAP Pro mise sur 650 exposants-sociétés. Côté fréquentation, 4 500 personnes « ciblées » (dont 15 % d’étrangers) sont attendues.

Exit les agences de communication, associations et autres comités d’entreprises : seuls les agences de voyages, TO et autocaristes spécialistes des groupes sont acceptés.

Un plan de communication pour attirer ces visiteurs spécifiques est déployé dans la presse spécialisée, les guides, les e-newsletters et sur une dizaine de sites internet. A noter qu’un éductour sera proposé aux visiteurs pré enregistrés intéressés, après le salon, par les régions françaises.

Enfin, ce premier bilan a été l’occasion pour Arlette Alphaize-Furet, directrice du MAP Pro, de (re)mettre les points sur les "i".

A la sempiternelle question sur l’intérêt d’avoir deux salons professionnels coup sur coup (l’IFTM-Top Resa se tiendra quelques jours avant le MAP Pro dans le pavillon 7), sa réponse est claire : l’un est salon, l’autre un workshop, et la cible n’est absolument pas la même !

Quant au rapprochement IFTM-Top Resa et MAP Pro un temps envisagé, il est à ce jour arrêté car « les conditions attendues ne sont pas remplies ».

En chiffres

Sur les 56 % de la surface réservée à ce jour, les exposants du MAP Pro se répartissent ainsi :

- CRT, CDT et OT : 29 %
- Hébergement-restauration : 25 %
- Réceptifs : 20 %
- Caves-restaurants : 7 %
- Parcs de loisirs/attractions : 6,5 %
- Tour-opérateurs : 3 %
- Musées, monuments et sites : 3 %
- Cabarets : 3 %
- Croisières maritimes et fluviales : 2 %
- Casinos : 1,5 %

Lu 2632 fois

Notez


1.Posté par JC L le 12/03/2009 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens bizarrement le tapage recommence autour du MAP, après qu'il se soit fait vite oublié après l'édition 2008 désastreuse pour la plupart des exposants .... édition qui juste avant avait fait l'objet de toutes les prévisions optimistes d'une réussite assurée.. et qui juste après n'a fait l'objet d'aucun commentaire dans la presse pour éviter certainement tout commentaire négatif... Quelle offre spéciale est donc prévue pour les exposants qui ont perdu leur temps et leur argent lors de l'édition 2008 ?

2.Posté par Najib Benbrahim le 12/03/2009 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin une ambiance de travail, pas de perte de temps, moins de folklore et plus de business, plus d'allées et de stands encombrés de "concouristes".

3.Posté par Ylinh de NostalAsie - NostaLatina le 14/03/2009 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De retour de Berlin (donc pas très à jour pour les news), je me suis dite que peut être l'an prochain, le MAP prendra de l'importance et que je ne devrai plus prendre l'avion pour me rendre à une manifestation indispensable qu'est ITB, beaucoup moins de fatigue, et qu'enfin on peut avoir un grand salon en France.

Et mais non. Trop utopique, sans doute. Franchement, je ne comprends plus rien. La première année est toujours dure pour tous les business, mais les organisateurs semblent être très pressés, voulant avoir des résultats de suite, et donc ont fait marche arrière de suite. Ils doivent savoir ce qu'ils font, sans doute.

Mais pour nous, les visiteurs, comment faire: Beaucoup trop de salons, nombre d'exposants atomisé, cible de visiteurs à décoder encore de nouveau... et, on n'est pas trop motivé pour y aller. Et même si l'on y va, pas trop persuadé de la qualité du travail qu'on réalisera sur le salon !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com