TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme

Année de la réalité virtuelle


Rédigé par Pauline Cao le Dimanche 31 Janvier 2016

L'année 2016 marque la démocratisation des technologies de réalité virtuelle. Avec la vente de nombreux casques comme l'Oculus rift ou le HTC Hive, la réalité virtuelle devient un enjeu marketing. Dans le secteur du tourisme, elle permet à l'utilisateur d'avoir un avant-goût de son voyage.



Un déploiement matériel en 2016 (c) fotolia/ra2 studio
Un déploiement matériel en 2016 (c) fotolia/ra2 studio
Avec le lancement des pré-commandes d’Oculus le 6 janvier, la réalité virtuelle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas. HTC lance également son casque « HTC Vive », disponible à partir du 29 février.

Les attentes concernant la réalité virtuelle en 2016 sont donc grandes. L’année marque la démocratisation du concept : Un écosystème hardware et software (casques et logiciels) se structure autour de nombreuses offres.

Google a sorti son Cardboard, un casque de réalité virtuelle à moindre coût destiné au grand public, les consoles et PC s’adaptent à ces nouvelles technologies...

Avec ce déploiement matériel, la réalité virtuelle est en passe devenir un enjeu marketing dans de nombreux domaines, et particulièrement celui du tourisme.

Dans les secteurs du voyage et du tourisme, il s’agit de vendre une expérience, un sentiment, un paysage ou une histoire.

Un enjeu marketing

L’avantage de la réalité virtuelle par rapport à des techniques de marketing plus traditionnelles est qu’elle permet déjà à l’utilisateur de « vivre » son voyage avant même de partir.

Le site internet tnooz estime que la réalité virtuelle deviendra bientôt un pan incontournable du marketing touristique : « La réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle donnent aux professionnels du tourisme le pouvoir de contrôler leur expérience, ils peuvent insister sur certaines activités proposées lors du voyage »

La réalité virtuelle, en permettant de proposer la visite guidée d'une ville, d'une île ou d'un pays, peut alors intervenir dans le choix d'une destination.

Les marques peuvent recourir à plusieurs moyens afin d'offrir aux consommateurs une expérience de réalité virtuelle : mise à disposition de casques de réalité virtuelle, photos ou vidéos à 360°...

La réalité virtuelle en action

Par rapport aux techniques de marketing classique, la réalité virtuelle permet donc de toucher plus facilement les utilisateurs et certaines destinations se sont déjà penchées sur la question.

La station de ski de Valmorel, par exemple, s'est lancée dans la réalité virtuelle avec une application et des casques immersifs.

Par ailleurs, plusieurs chaînes d'hôtels proposent des visites virtuelles de leurs établissements avec des images à 360° qui offrent un bon aperçu de l'établissement.

Google a d'ailleurs déjà collaboré avec le groupe Jumirah. Les hôtels Shangri-La ont aussi sauté le pas.

La commune de Saint-Gervais Mont Blanc vient également de lancer avec Google une ascension virtuelle du Mont-Blanc.

L'utilisation des dispositifs de réalité virtuelle s'étend donc de plus en plus et cela passe par la démocratisation de cette technologie : les casques de réalité virtuelle deviennent plus accessibles, de plus en plus de dispositifs capables de filmer à 360° sont proposés sur le marché.

Lu 6657 fois

Notez


1.Posté par esteban le 01/02/2016 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La réalité virtuelle devient plus qu'accessible puisqu'on peut trouver des applications sur smartphone qui proposent cette technologie, la seule chose c'est qu'il faut se procurer une cardboard qui ne coute pas exessivement chère comparé aux casques comme l'Occulus rift qui va bientôt sortir.

Le monde du tourisme devrait s'y intéressé de plus en plus

2.Posté par Pierre le 08/02/2016 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est effectivement un domaine que le tourisme doit investir rapidement, la visite en réalité virtuelle pourrait devenir incontournable pour transformer un prospect en acheteur. Une fois "goutée" la destination, découvert son environnement, le client visiteur va se trouver rassuré par l'image et fortement enclin à la commande.
Pierre
http://very-vr.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com