TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Réceptifs : des programmes de soutien pour conquérir le marché touristique européen

Salons, formations, séminaires au programme


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 23 Mai 2012

Pour aider les réceptifs à s'implanter sur le marché européen, le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas a mis en place différents programmes d'aide au développement. Un partenariat précieux pour les professionnels du monde entier qui veulent développer leur activité touristique en France et en Europe.



Le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas (CBI) organise depuis plusieurs années des programmes de soutien technique et logistique à destination des réceptifs du monde entier - DR
Le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas (CBI) organise depuis plusieurs années des programmes de soutien technique et logistique à destination des réceptifs du monde entier - DR
Pas facile pour un réceptif étranger de s'implanter durablement sur le marché touristique européen, surtout lorsqu'on vient d'un pays en voie de développement.

Pour aider ces jeunes entreprises, le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas (CBI) organise depuis plusieurs années des programmes de soutien technique et logistique à destination des réceptifs du monde entier.

Bien loin des politiques d'assistanat, le CBI ne fournit pas de financement mais apporte expertises et conseils.

"Nous leur mettons le pied à l'étrier" explique Bertrand Carrier, l'un des experts du CBI. "Nous leur apprenons à monter un business plan, à lancer des actions commerciales, à contacter des TO ou à séduire une clientèle directe avec leur site internet".

Une sorte de coaching pour aider ces entreprises à mieux comprendre le marché pour s'y implanter durablement.

Une assistance sous plusieurs formes

Cette assistance technique revêt plusieurs formes. Tout d'abord, le CBI met à disposition un stand dans les salons professionnels, à l'instar de l'IFTM où il sera présent en septembre prochain.

Dix réceptifs venant de Jordanie, Madagascar, Bénin, Mongolie, Pérou, Indonésie, Vietnam, Albanie et de Bolivie pourront ainsi utiliser le stand pour rencontrer les professionnels français.

Des sessions de formations et des séminaires portant sur diverses thématiques sont également organisés tout au long de l'année.

Enfin, le site du CBI fournit gratuitement des études pointues sur des marchés de niche en développement dans 13 pays européens, dont la France.

Un travail d'apprentissage sur le long terme

Pour participer à ces programmes, les réceptifs doivent répondre à plusieurs critères.

L'entreprise doit être à taille humaine, entre 5 et 50 salariés et être détenue par des capitaux locaux, sans participation de grande multinationale. Deux à trois membres de l'équipe doivent obligatoirement maîtriser l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.

Actuellement, les inscriptions sont closes, mais de nouveaux programmes sont en réflexion et devraient être lancés d'ici fin 2013.

Plusieurs pays sont concernés : le Vietnam, les Philippines, l'Indonésie, le Sri Lanka, la Mongolie, le Népal en Asie ; le Kenya, le Mozambique, Madagascar, l'Ethiopie en Afrique ; la Bolivie, le Nicaragua, le Pérou et la Colombie en Amérique Latine.

Chaque réceptif sélectionné est suivi par un expert pendant 5 à 7 ans. Un travail de longue haleine avec des objectifs précis en termes de chiffre d'affaires, de nombre d'employés et de nouveaux partenaires.

"Nous n'avons pas encore de statistiques de résultats, mais lorsque l'entreprise suit notre programme dans sa totalité, tous les objectifs sont généralement atteints " assure Bertrand Carrier.


Pour plus de renseignements, contactez Bertrand Carrier par mail b.carrier@cbi.eu

Lu 1410 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com