TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Recettes : les USA toujours premiers au hit parade

les recettes du tourisme international n'ont progressé que de 0,3 %


Les recettes mondiales du tourisme se sont élevées à 474 milliards de USD (501 milliards d'euros), selon l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), autrement dit à 1,3 milliard de USD par jour ou à environ 675 USD par arrivée de touriste.


Rédigé par JdL le Mercredi 15 Octobre 2003

Recettes : les USA toujours premiers au hit parade
En raison des fluctuations des taux de change, il est toutefois toujours difficile d'interpréter correctement les tendances à court terme. Ainsi, alors que par rapport à l'euro, en 2001 le dollar s'appréciait encore de quelque 3 %, en 2002 il baissait de 5 %.

Exprimées, après pondération, en monnaies locales à prix constants, c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation, les recettes du tourisme international n'ont progressé que de 0,3 % par rapport à 2001, leur baisse dans les Amériques et en Europe étant compensée par leur augmentation en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique.

Espagne, France et Italie dans le trio de tête

Les recettes progressent plus lentement que les arrivées parce que les touristes limitent leurs dépenses (séjours plus courts, plus près de chez eux, choix de solutions meilleur marché pour les transports et l'hébergement, etc.) et qu'en général, il y a pression sur les prix.

Sous l'angle des recettes touristiques, les États-Unis restent sans conteste le premier pays avec 67 milliards de USD et ce, malgré la crise et la chute de près de 20 % de ces recettes depuis 2000. Viennent ensuite l'Espagne, la France et l'Italie avec des recettes se situant entre 34 et 27 milliards de USD.

En 2002, parmi les autres pays en tête de ce classement, Hong Kong (Chine), la Chine et l'Autriche enregistrent les meilleurs résultats, tous les trois avec une croissance à deux chiffres.
L'an dernier, le classement mondial des premiers pays en fonction de leurs dépenses de tourisme international est resté presque inchangé.

Croissance à 2 chiffres : Russie, Italie, Chine et Royaume-Uni

Précisons cependant que les dépenses des pays en tête dans leur région, à savoir les États-Unis, l'Allemagne (qui, en fait, a eu des résultats négatifs en euros) et le Japon, ont stagné ou n'ont que légèrement progressé, tandis que la Fédération de Russie (+ 21 %), l'Italie (+ 14 %), la Chine (+ 11 %) et le Royaume-Uni (+ 11 %) connaissaient encore une croissance à deux chiffres.

La version électronique de Tourism Highlights, Edition 2003 peut être téléchargée gratuitement en consultant la rubrique Facts and Figures du site www.world-tourism.org.

La Rédaction - 16 octobre 2003
redaction@tourmag.com


Lu 816 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mars 2024 - 12:05 Europa-Park annonce sa réouverture printanière












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias