TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Recommandations du Ministère des affaires étrangères


Rédigé par CE le Jeudi 13 Novembre 2003



BAHREIN

Le nouvel attentat perpétré en Arabie Saoudite dans la nuit du 8 au 9 novembre doit inciter les voyageurs et la communauté française résidant au Bahreïn à un surcroît de prudence et de vigilance. Il est en particulier recommandé, en cette période de ramadan, d'adopter une attitude systématique de réserve et de discrétion et d'éviter dans la mesure du possible les lieux de rassemblement.
Source Ministère des Affaires étrangères - 10/11/03
www.france.diplomatie.fr

SALVADOR

Dengue :
En raison de la tendance à la baisse des cas de dengue enregistrés, les autorités salvadoriennes viennent de lever l'alerte jaune déclarée le 3 octobre dernier dans la capitale, tout en conservant une vigilance épidémiologique.

De source officielle cette maladie à causé la mort de 6 personnes depuis le début de l'année.

Entre janvier et le 25 octobre 2003, le Ministère de la Santé a comptabilisé 2243 cas de dengue classique et 102 de dengue hémorragique. En 2002, ce ministère avait relevé 4671 cas de dengue classique et 405 de dengue hémorragique.

Pneumonie :
En raison d'une forte augmentation des cas de pneumonie et face à l'imminence d'une épidémie, le Ministère de la Santé a déclaré, le 23 juillet, l'état d'alarme sur l'ensemble du pays.

45 825 cas ont été déclarés depuis le 1er janvier dont 2000 cas au cours des trois derniers jours. 297 personnes sont décédées depuis le début de l'année des suites de cette maladie, dont sept au cours des dernières vingt-quatre heures. Il s'agit essentiellement d'enfants en bas âge et de personnes cardiaques ou âgées.

Les personnes se rendant en El Salvador sont invitées à consulter immédiatement un médecin en cas de troubles respiratoires.
Source Ministère des Affaires étrangères - 10/11/03
www.france.diplomatie.fr

COTE D'IVOIRE

Situation calme à Abidjan et dans le sud du pays. Un journaliste de RFI a été assassiné à Abidjan fin octobre. Des manifestations ont dégénéré en acte de vandalisme dans la capitale économique à la mi-octobre.

Aucun incident signalé sur la route entre Abidjan et Assinie, ni entre Abidjan et les villes cotières de l'Ouest : Sassandra et San Pedro.

Avis aux touristes : Il leur est déconseillé de se rendre en Côte d'Ivoire.

Avis aux Français se trouvant en Côte d'Ivoire, soit parce qu'ils y résident, soit parce qu'ils y effectuent un voyage d'affaires : Il leur est déconseillé de se rendre dans les régions situées au nord ou à l'ouest de la ligne reliant Toulepleu et Bondoukou en passant au nord de Guiglo, de Daloa et de Yamoussoukro, ainsi que dans les zones frontalières du Libéria.
Source Ministère des Affaires étrangères - 10/11/03
www.france.diplomatie.fr

QATAR

Le nouvel attentat perpétré en Arabie Saoudite dans la nuit du 8 au 9 novembre doit inciter les voyageurs et la communauté française résidant au Qatar à un surcroit de prudence et de vigilance. Il est recommandé d'adopter une attitude de réserve et de discrétion et d'éviter dans la mesure du possible les lieux particulièrement fréquentés (lieux publics, rassemblements…).
Source Ministère des Affaires étrangères - 10/11/03
www.france.diplomatie.fr

KOWEIT

Le nouvel attentat perpétré en Arabie Saoudite dans la nuit du 8 au 9 novembre doit inciter les voyageurs et la communauté française résidant dans l'Emirat à un surcroit de prudence et de vigilance. Il est recommandé d'éviter autant que possible les lieux particulièrement exposés tels les centres commerciaux et les quartiers périphériques de la capitale.
Source Ministère des Affaires étrangères - 10/11/03
www.france.diplomatie.fr

NIGERIA

Le récent décès par paludisme de plusieurs participants (égyptiens) lors des jeux africains d'Abuja, et des cas de paludisme aïgus au sein de la population expatriée rappellent la gravité de cette parasitose, particulièrement active en cette période de fin de saison des pluies.

Il est fortement recommandé aux personnes se rendant au Nigeria pour de courtes périodes d'envisager avec leur médecin traitant une chimio-prophylaxie adaptée.

De même, lors de votre séjour, la prévention contre les piqures de moustiques est primordiale (utilisation de répulsifs, port de vêtements couvrant le corps...). Toute fièvre doit faire l'objet d'une consultation médicale et des tests doivent être pratiqués au moindre doute (liste des médecins dans la rubrique "Conditions sanitaires").

En cas de fièvre lors de votre retour en France, il est indispensable de signaler à votre médecin traitant votre séjour au Nigeria.
Source Ministère des Affaires étrangères - 10/11/03
www.france.diplomatie.fr

SRI LANKA

La présidente du Sri Lanka a suspendu le Parlement le 4 novembre jusqu'au 19 novembre. L'ambassade de France à Sri Lanka suit les développements actuels avec la plus grande attention. A ce stade, la situation sur place reste calme. Néanmoins, il convient de rester vigilant et de garder à l'esprit les consignes générales de prudence (voir infra).
Source Ministère des Affaires étrangères - 10/11/03
www.france.diplomatie.fr

ARABIE SAOUDITE

Le nouvel attentat perpétré dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre contre un ensemble résidentiel ("compound") à Riyad souligne une fois encore, après les triples attentats du 12 mai, l'impérieuse nécessité pour tous les voyageurs projetant de se rendre en Arabie Saoudite, et ayant décidé de maintenir leur voyage, de faire preuve d'une extrême vigilance lors de leurs déplacements et durant toute la durée de leur séjour dans le Royaume.

Les voyageurs prévoyant de se rendre en visite dans le Royaume d'Arabie saoudite sont informés que le mois du Ramadan a commencé le lundi 27 octobre. Il s'achèvera environ 29 jours plus tard. Outre le nécessaire respect des règles vestimentaires connues (dont le port d'une longue cape noire et des cheveux couverts pour les femmes), il appartient à chaque visiteur, comme à tout résident, de se conformer aussi aux règles propres à cette période de jeûne : il est interdit de boire, manger ou fumer en public pendant les heures de jeûne, soit du lever au coucher du soleil (consulter les horaires précis publiés, notamment, dans la presse locale en arabe et en anglais). Le contrevenant risque d'être arrêté, emprisonné et expulsé du Royaume.

Ils peuvent consulter le site internet de l'Ambassade (www.ambafrance.org.sa qui diffuse les recommandations générales, régulièrement mises à jour, destinées aux ressortissants français séjournant dans le pays. Il leur est en particulier recommandé d'éviter tout attroupement ou rassemblement publics. Il leur est rappelé qu'il convient toujours d'éviter de se rendre, si ce n'est pas indispensable, dans les centres commerciaux habituellement fréquentés par les occidentaux. Il leur est également recommandé de ne pas laisser sans surveillance leur véhicule sur la voie publique et de ne pas laisser à l'intérieur des objets permettant d'en identifier le propriétaire. Il est, enfin, déconseillé de fréquenter les plages publiques de la côte ouest et de la côte est du Royaume.

Il est, d'une manière générale, vivement recommandé à tout voyageur ou résident dans le Royaume de rester en contact avec l'Ambassade de France à Riyad ou le Consulat général à Djeddah (dont la circonscription consulaire couvre les gouvernorats de Qurayyat, Tabuk, Jouf, de la frontière nord, Médine, la Mecque, Djeddah, Baha, Assir, Jizan et Najran), de bien s'assurer qu'il dispose d'un vol pour le retour et qu'il a préalablement effectué les formalités requises pour quitter le territoire saoudien (par exemple l'obtention d'un visa de sortie selon les cas).
Source Ministère des Affaires étrangères - 09/11/03
www.france.diplomatie.fr

La Rédaction - 13 novembre 2003
redaction@tourmag.com


Lu 1435 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com