TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Référencement 2016-2018 : sur 53 TO seuls 15 ont confirmé chez Selectour Afat

Conseil d'administration le 16/02 et réunion générale le 08/03


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 12 Février 2016

Les négociations avec les fournisseurs pour les nouveaux contrats de référencement 2016-2018 se poursuivent chez Selectour Afat. Le réseau annonce qu'il va désormais actualiser son guide provisoire de référencement chaque lundi, au fur et à mesure des accords conclus. Une réunion générale avec les gérants d'agences est prévue le 8 mars 2016.



Chaque semaine, Selectour Afat mettra à jour le guide de référencement et la page tourisme de son intranet Saphir - Capture d'écran
Chaque semaine, Selectour Afat mettra à jour le guide de référencement et la page tourisme de son intranet Saphir - Capture d'écran
Le référencement des fournisseurs chez Selectour Afat avance, malgré tout.

Comme l'ont annoncé nos confrères de L'Echo Touristique, le réseau a publié son guide de référencement des tour-opérateurs pour la période 2016-2018, mardi 9 février 2016. Il s'agit d'une version provisoire.

Il a été adressé aux agences de voyages adhérentes accompagné d'un message signé par Dominique Beljanski, présidente de la coopérative.

Elle explique répondre ainsi aux "difficultés" rencontrées par les distributeurs et à "la nécessité d'obtenir les éléments techniques de nos contrats."

Voilà pourquoi, Selectour Afat a fait le choix de diffuser cette version non définitive du guide : "Ces informations sont indispensables pour faire vos choix commerciaux et donner des consignes à vos équipes."

TUI France ne signe que jusqu'à fin juin 2016

Mais tout cela ne sera pas simple pour les points de ventes.

En effet, sur les 53 tour-opérateurs recensés par le guide, seuls 15 ont confirmé leur accord définitif aux conditions indiquées : Club Med, Disneyland Paris, Fram/Pleint Vent, Jet tours, La Française des Circuits, Lagrange, Luxair, Marmara, Megavances, Mille Lieux, Nouvelles Frontières, Passion des Îles, Pouchkine Tours, TUI et Wonderbox.

Et parmi ces fournisseurs, les 4 marques du groupe TUI France (TUI, Marmara, Nouvelles Frontières et Passion des Îles) n'ont signé que jusqu'au 30 juin 2016.

Autant dire que ce guide de référencement est plus que provisoire. On pourrait sans problème le qualifier de précaire. Surtout qu'on y trouve également une entrée pour Gaeland & Ashling entièrement vide...

Pour les 37 autres, les éléments techniques sont sujets à modifications. Des rendez-vous sont prévus, à ce titre, entre Laurent Maucort, directeur général de Selectour Afat, et les dirigeants des TO dont le référencement n'est pas encore validé.

Pour le moment, la majorité des fournisseurs (44) est référencée avec un commissionnement calculé sur le montant « brut client », c'est-à-dire la somme payée par les consommateurs.

Mais certains ont signé ou signeront sur des rémunérations basées sur un montant TTC, comme Club Med et Disneyland Paris. Et d'autres sur le montant hors taxes (HT) comme Jet tours, Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des Îles et TUI.

Mise à jour du guide de référencement chaque lundi

Au fur et à mesure que des accords seront trouvés, Selectour Afat actualisera le guide de référencement. Une mise à jour est prévue chaque lundi après-midi jusqu'à la finalisation du référencement pour le réseau.

Ce sera également le cas de la page tourisme de Saphir, l'intranet de Selectour Afat.

Pour le moment, la situation reste instable en interne. Les principaux dirigeants de l'organisation doivent se réunir pour faire un point ce vendredi 12 février 2016.

Un rendez-vous qui sera suivi par un conseil d'administration programmé pour le 16 février 2016.

A la suite de quoi, selon nos informations, les gérants et patrons des agences de voyages, membres de Selectour Afat, seront conviés à une grande réunion avec les têtes de réseau le 8 mars 2016.

Un rendez-vous que beaucoup attendent afin d'obtenir des explications au sujet des récents déboires du réseau et, ensuite, pouvoir s'exprimer publiquement sur le sujet.

Les semaines qui viennent vont être cruciales pour l'avenir de Selectour Afat...

Lu 3482 fois

Notez


1.Posté par ponset le 12/02/2016 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article à l'image de la situation : très confus

2.Posté par martino180 le 12/02/2016 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois que le premier article de presse concernant le démarrage des négociations TTC date du mois de mai 2015.
Soit les administrateurs en charge du renouvellement des contrats de référencement des TO étaient incompétents, soit ils étaient des fainéants...... soit les deux !!!!!!!

3.Posté par Papadopoulos le 12/02/2016 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment ils veulent qu'on vendent si on navigue à vue ?

4.Posté par mille sabords le 12/02/2016 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l 'image du gouvernement ,on prend les mêmes et on recommence dans la panique la plus totale! avec une vue au 8 mars dépassée pour les ventes d'été.
Que peuvent penser les adhérents devant ce spectacle à plusieurs vitesses de commissions à plusieurs dates alors que les ventes d'été s'engagent? Ne devait on pas simplifier ?
Les patrons d'agences même les irréductibles devraient réfléchir à la désintermédiation pourquoi suivre les idées de personnes irresponsables pour attendre les maigres "super "commissions opaques en fin d'année ( déduction faite des % retenus pour le siège) alors qu'ils peuvent encaisser sur facture 3 points de plus au minimum immédiatement en fonction de leur cible de clientèle ? Qui fait les bilans? Chaque patron d'agence me semble t il ?
Le concept AS est obsolète comme son fondateur , le réseau a un raisonnement financier aux profits de la ribambelle de directeurs ; le réseau brandit sa dernière arme - la centrale de paiement- !! Parlons en..
Les temps ont changé... à l'exemple de KUONI nouvelle version qui démontre que l'ont peut garantir la distribution autrement tout en lui permettant de gagner plus tout de suite sur facture ...!
Pour le reste , le SNAV offre les mêmes outils à la distribution... Le modèle du réseau AFAT SELECTOUR a atteint ses limites , il st obsolète et très fragilisé dans ses fondamentaux ..
....AS pédale dans la choucroute et n'arrive pas à prendre les bonnes décisions, le temps passe , les agences vendent elles du tourisme dans de bonnes conditions? .. Un remaniement en profondeur s'impose car les négociations engagées avec les TO depuis le mois de juin 2015 démontrent l'incapacité de l'équipe nommée à la tête du réseau.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com