TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Référencement SEO : faut-il miser sur les blogueurs ?

Salon des blogueurs de voyage à Ajaccio


Rédigé par Ophélie Surcouf le Mercredi 6 Mai 2015

La deuxième édition du Salon des blogueurs de voyage vient de se dérouler à Ajaccio. Cet événement offre la possibilité aux professionnels du tourisme de rencontrer et de se rapprocher de la communauté des influenceurs 2.0. L’occasion de mener de front une réflexion autour des avantages marketing de collaborations sur le web. Car les blogueurs, comme les professionnels, doivent affronter le même géant : Google. Woptimo, une agence d’optimisation du référencement, expliquait au cours de conférences combien le SEO est une arme à manier avec précaution.



Xavier Berthier, l’organisateur du salon, Félix Lapoussière et Guillaume Simonin tirent au sort le grand gagnant d’un audit SEO gratuit avec Woptimo pendant le Salon des blogueurs de voyage. Le blog bénéficiera d’un suivi de son référencement pendant un mois par la société de conseil. ©OS
Xavier Berthier, l’organisateur du salon, Félix Lapoussière et Guillaume Simonin tirent au sort le grand gagnant d’un audit SEO gratuit avec Woptimo pendant le Salon des blogueurs de voyage. Le blog bénéficiera d’un suivi de son référencement pendant un mois par la société de conseil. ©OS
« L’important, c’est le contenu. Le contenu. Le contenu », martèle Guillaume Simonin, le directeur de clientèle de Woptimo, agence d’optimisation pour le référencement web.

« Du contenu de qualité, c’est la clé de la réussite d’un bon référencement naturel. »

Du contenu, oui… mais pas n’importe lequel. Et pas avec n’importe qui.

Le Salon des blogueurs de voyage se déroule à Ajaccio, en Corse, pour la seconde année consécutive.

Si les professionnels sont plus conscients de ce qu’ils doivent attendre des blogueurs, l’inverse est également vrai.

Alors, quels sont les avantages et les intérêts de travailler avec les blogueurs ?

L’importance du contenu

Le référencement naturel (SEO) est important et les blogueurs peuvent aider à l’améliorer.

Mais avant toute autre chose, il faut privilégier la réflexion marketing. Comment contacter les influenceurs, comment les sélectionner ?

Non seulement le contenu du blog doit être en phase avec la stratégie mais son audience doit aussi être étudiée. Pour cela, le mieux est d’utiliser de bons outils (voir encadré).

Car une fois le nouveau contenu produit, encore faudra-t-il le promouvoir au bon public : le plus susceptible d’être touché.

De par leur manière de fonctionner, les blogueurs gagnent une communauté généralement très spécifique et particulière.

Ce n’est pas tant la taille, le nombre de fans qui compte, que leur activité et leur engagement avec le blog.

C’est pourquoi la voix du blogueur compte : dans un nouveau contenu, même sponsorisé, les fans doivent reconnaître cette voix.

S’il n’y retrouve pas ce qu’ils ont aimé jusque-là, le contenu ne remportera ni engagement, ni adhésion.

Il n’en est toutefois pas de même avec les robots de Google.

Favoriser les expressions aux mots clés

Pour élaborer une bonne stratégie de SEO, il faut comprendre les tenants et les aboutissants de l’algorithme de recherche de Google - à savoir le calcul permettant d’afficher des sites dans un certain ordre lorsque l’internaute effectue sa recherche.

Aujourd’hui, pour décider de la « vraie » qualité d’un article, Google estime qu’il doit faire au moins 350 mots et être facile à comprendre pour un robot (avoir un titre, une description, des sous-titres).

Il doit également posséder une valeur ajoutée, et donc être inédit.

« La nouvelle ligne de Google est de privilégier l’utilité du contenu pour l’utilisateur. Il va donc aussi faire entrer la popularité en ligne de compte dans les résultats du calcul », affirme Félix Lapoussière, le responsable des partenariats digitaux de Woptimo.

« De plus, le dernier développement, Hummingbird, s’appuie sur la sémantique pour donner des réponses plus précises aux questions des internautes.

Si l’on tape "paris sport" ou "sport paris", l’un va afficher les paris sportifs, et l’autre les club de sport que l’on peut trouver à Paris.

La différence est énorme : c’est pour ça qu’il ne faut plus tant penser en termes de mots-clés qu’en termes d’expressions lorsqu’il s’agit de SEO. »


D’où l’intérêt de nouer une relation avec un blogueur.

Passionné, il est source d’un contenu riche et engageant pour des professionnels… qui n’ont pas toujours le temps ou les moyens de le produire.

Woptimo nous livre sa boîte à outils

La suite d'outils Majestic SEO comprend, par exemple, le Trust Flow (qualité) et le Citation Flow (quantité).

Ils permettent de déterminer la qualité et la force de réseau (le nombre de fois où il est cité par un lien sur d’autres sites) d’un blog sur une échelle de 0 à 100.

SpamScore. Edité par MOZ, il permet d’effectuer des tests pour déterminer si les pratiques d’un blogueur sont "spammeuses" ou non. Woptimo considère la note 4 comme de la mauvaise qualité.

Domain Authority. Aussi développé par MOZ, il permet de prédire à quel rang le site sera classé sur un moteur de recherches sur une échelle de 0 à 100.

Page Authority. L’outil fonctionne, à l’instar de Domain Authority, sur une échelle de 0 à 100. Il permet de prédire à quel rang une page spécifique d’un site sera classée sur un moteur de recherche.

Lu 8223 fois

Notez


1.Posté par Antoine le 07/05/2015 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Google estime qu’il doit faire au moins 350 mots"

>> Affirmation revoir, je pense qu'il faudrait mieux écrire "Woptimo estime qu'un contenu doit faire au moins 350 mots pour plaire à Google". La nuance est importante car jamais Google n'a donné de chiffre de la sorte, si on laisse dire cela on va finir par nous reparler de densité de mots clés dans la page avec un pourcentage "officiel de Google".

Que Woptimo estime qu'il faille 350 mots au minimum (ou 1500 caractères) n'est pas faux bien au contraire je suis d'accord sur le fait que plus on propose de contenu plus on aide son référencement, mais affirmer que c'est une règle ou un conseil officiel de Google est faux ^^

2.Posté par Les Résoteurs le 08/05/2015 05:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde parle de 300 ou 350 mots minimum, il n'y a qu'Olivier Andrieu Pape du SEO en France qui dit que Google souhaite 250 mots. Bref, on en sait trop rien sauf que si on regarde de plus près les stats, Google indexe plus facilement les longs discours, ceux d'environ 2000 mots et ça O. Andrieu l'explique dans son livre Réussir son référencement aux editions Eyrolles.

Les Résoteurs
http://lesresoteurs.fr

3.Posté par Sébastien Monnier le 08/05/2015 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est en effet un raccourci un peu malheureux de l'article. Pour reformuler, je dirais plutôt : "Pour être intéressant pour un utilisateur, un article de blog doit souvent être d'une taille suffisante. 350 mots représentent une bonne moyenne. "

En effet, Antoine, Google n'a jamais donné une limite et n'en donnera jamais. La première raison est déjà qu'une page avec très peu de contenu peut parfois être la plus pertinente, par exemple si c'est la seule page à donner la réponse ! Pensons Hummingbird !

4.Posté par Smart Ranking le 23/05/2016 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi pas ?
Les blogueurs ont l'habitude de rédiger du contenu, et qui plus est, un contenu naturel.
Ils ont désormais une place stratégique dans le domaine du SEO.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com