TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Référencement e-tourisme : un des fondamentaux de votre stratégie en ligne !

la piqûre de rappel de Christophe Dournaux


Rédigé par La Rédaction le Lundi 15 Mars 2010

Je parle beaucoup ici de référencement et c’est bien naturel car aussi fonctionnel et beau votre site soit-il, aussi percutante soit votre offre, vous n’arriverez à rien si vous n’avez pas de visibilité sur les moteurs de recherche et sur le net en général.



Référencement e-tourisme : un des fondamentaux de votre stratégie en ligne !
C’est donc un des fondamentaux de votre stratégie en ligne et pourtant ! Les sites optimisés pour le référencement naturel sont très minoritaires et se taillent donc de belles parts de visibilité au détriment de ceux qui négligent cet impératif.

Et le pire, c’est qu’acquérir du trafic naturel reste moins couteux que de l’acheter et surtout bien plus efficace !

Je vais prendre l’exemple du camping, puisqu’actuellement, sur une radio nationale, l’enseigne Vacances André Trigano fait la promotion de son site, chantonnée sur deux mélodies assez efficaces pour vous accompagner longtemps ...

Je me dis qu’un annonceur investissant ainsi d’importants budgets dans la communication vers son site doit avoir tout verrouillé pour optimiser la transformation des nombreux visiteurs occasionnés par sa communication. Et d’aller voir de ce pas le site en ligne.

Le site n’est pas exempt de critiques...

Le site n’est pas exempt de critiques. En terme d’ergonomie, de fluidité de l’expérience utilisateur et de contextualisation, il y a indéniablement du travail de réflexion, d’A/B testing et d’optimisation du procès à mener, mais il y a peut-être un background avec des contraintes qui m’échappent et qui justifient certains choix et/où cette inertie.

Mais ce qui me paraît plus injustifiable, c’est le référencement, ou plutôt l’absence de référencement !

La liste des manquements aux fondamentaux serait longue et pénible à la lecture, mais citons néanmoins quelques points :

- l’absence de réflexion sur l’univers sémantique qui exclut même le terme camping de toutes les balises clés !

- pas d’url ré-écrites ;

- la structuration médiocre du contenu ;

- 4 back-links !

- pas de stratégie de contenu pour alimenter la longue traine.

Le référencement naturel, c’est le socle de votre site

Je vais donc regarder qui trustent les premières places sur les mots importants de l’univers du camping. Il s’agit principalement d’annuaires et d’agrégateurs qui profitent de la place laissé vacante par les ténors, et les alimentent sans doute en faisant payer leurs services.

Et les concurrents de Vacances André Trigano, comme Campéol ou Homair ne sont pas beaucoup plus avancés en matière de référencement, mais apparaissent sur le mot camping parce qu’ils ont utilisé ce terme pour présenter leur offre en page d’accueil.

Le référencement naturel n’est pas une composante de votre e-marketing mix comme une autre : c’est le socle de votre site, le point de départ, la colonne vertébrale sémantique essentielle, préalable et nécessaire avant toute autre action.

Je le répète donc encore : à défaut de vous former, de comprendre le référencement naturel et d’adapter vos sites, vous vous condamnez à acheter chèrement votre visibilité, à supporter de manière permanente et récurrente des coûts d’acquisition de trafic élevés alors que ces sommes pourraient être investies plus utilement et de manière plus productive !

Référencement e-tourisme : un des fondamentaux de votre stratégie en ligne !
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.

En savoir plus : www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 5223 fois

Notez


1.Posté par Chauvet Sophie le 16/03/2010 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour tous ces conseils que nous nous efforçons de mettre en oeuvre sur notre site d'agence de voyages de groupe www.grouptour.fr totalement refondu cet été. Il est tout à fait vrai que le référencement est fondamental et doit être réfléchit dès la réalisation du site, et surtout être réalisé dans la continuité et dans la recherche permanente de nouvelles méthodes et outils.

2.Posté par Contact Nosy-Mena le 16/03/2010 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec cet article.
L'intérêt du référencement naturel c'est qu'il est pérenne dans le temps (il nécessite cependant un travail d'entretien quotidien), tandis qu'au terme d'une campagne de pub, vous vous retrouvez avec un référencement proche de 0...
La difficulté du référencement naturel, c'est de faire vivre le contenu, car les moteurs de recherche ont toujours une préférence pour du contenu récent.

3.Posté par van herk le 16/03/2010 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande ce que apporte le 'réferencement' en concret. en ce moment. La raison de n'avoir rien fait sur mon site web www.JustEssential.eu. Et tout le monde me donne des compliments, car le site est reposant ils disent. Dès que tu as 'référencé' il faut déjà changé, car......tout cela évolue trop vite et c'est très floue. On verrra bien...avec le temps; je de dépense pas un ct en SEO et autres. Argent perdu.

4.Posté par Christophe Dournaux le 17/03/2010 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Mon dernier billet sur Tour Mag à propos du référencement.

5.Posté par Arnaud Depardieu le 24/03/2010 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement ce sont les annuaires et agrégateurs qui profitent des premières places. Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'elles sont laissées vacantes par les ténors, car aujourd'hui chaque acteur du camping se livre à une bataille de référencement naturel.

Nous augmentons année après année notre référencement naturel, mais cette bataille est difficile et inégale car lorsque vous essayez de communiquer avec une offre d'une trentaine de campings vous vous confronter à ces annuaires et agrégateurs qui communiquent sur une offre de plusieurs milliers de campings...

L'analyse et la critique sont faciles, mais quelle solution apportez-vous ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com