TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Réforme territoriale : Rn2D milite pour un schéma touristique unique pour les destinations

le réseau veut en finir avec les doublons des départements et des régions


Rn2D semble satisfait du projet de réforme territoriale adopté par l'Assemblée nationale le 10 mars 2015. Le réseau estime qu'il favorise la mise en place de schémas touristiques uniques au niveau des destinations.


Rédigé par le Vendredi 13 Mars 2015

Pour Rn2D, il faut un schéma touristique unique pour les destinations afin d'éviter les doublons entre les niveaux départementaux et régionaux - DR : © Graphies.thèque - Fotolia.com
Pour Rn2D, il faut un schéma touristique unique pour les destinations afin d'éviter les doublons entre les niveaux départementaux et régionaux - DR : © Graphies.thèque - Fotolia.com
A la suite de l'adoption en première lecture, par l'Assemblée nationale, du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), mardi 10 mars, le Réseau national des destinations départementales (Rn2D) se félicite du "consensus qui se dégage (…) en faveur de politiques touristiques locales coordonnées".

Le réseau précise qu'il a toujours soutenu l'élaboration d'un schéma stratégique unique, co-élaboré et co-adopté par toutes les collectivités concernées au niveau régional.

De quoi remplacer les schémas départementaux et régionaux du tourisme qui existent déjà et qui, souvent, sont "sources de doublons".

Ce schéma unique "devra être élaboré sur la base d'une large concertation des acteurs, réunis au sein d'une seule instance de coordination : la Conférence territoriale de l'action publique (CTAP)", estime Rn2D.


Lu 1367 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par JCF le 16/03/2015 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un choix judicieux de simplification et de recherche d'efficacité, qui permettra de passer de la pensée philosophique à la répartition réelle des prérogatives, il faudra néanmoins attendre (une fois de plus) les attributions de compétences des territoires.
Il serait intéressant qu'un volet "prospective" soit imposé dans les futurs schémas, avec un inventaire des potentiels et des moyens de développement disponibles dans le temps. L'offre est encore trop limitée en France par rapport aux capacités de croissance.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias