TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Rendez-vous en France : la destination France reprend des couleurs

Atout France réunit 2100 opérateurs du tourisme et invite 67 pays


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 29 Mars 2017

Lancée par Atout France, la 12e édition de Rendez-vous en France s’est tenue à Rouen les 28 et 29 mars 2017, l’occasion pour 892 tours opérateurs et 36 journalistes internationaux de découvrir l’offre de 740 exposants français.



Rendez-vous en France  réunit 740 exposants français et 892 tour-opérateurs internationaux les 28 et 29 mars 2017 à Rouen. DR: Aurélie Resch
Rendez-vous en France réunit 740 exposants français et 892 tour-opérateurs internationaux les 28 et 29 mars 2017 à Rouen. DR: Aurélie Resch
Lors de la 12e édition de Rendez-vous en France, 11 destinations françaises se sont mobilisées les 28 et 29 mars 2017 à Rouen pour présenter leurs atouts touristiques à près de 900 tours opérateurs et journalistes venant de 67 pays dans le monde.

Cet événement B2B de grande envergure permet de prendre la température dans le secteur.

Si dans l’ensemble, les professionnels du tourisme français affichent de l’optimisme et enregistrent un regain de visiteurs en 2017, certains restent toutefois prudents. Le restaurant La Bonne Franquette à Montmartre, par exemple, note que les couverts le soir restent moins importants que durant la journée.

Les clients – en particulier les français – restent soucieux de se rendre dans des endroits festifs le soir.

La menace terroriste

L’ombre des attentats terroristes plane encore sur la France et plusieurs professionnels du tourisme internationaux notent l’impact sur leur clientèle.

David Temple, co-président de Temple&Temple, spécialisé dans les voyages scolaires à Toronto rappelle que les voyages d’études en France sont suspendus jusqu’en 2018 en raison de la menace terroriste et que le ministre de l’éducation favorise en revanche les voyages scolaires vers l’Allemagne ou la Grande Bretagne.

Un spécialiste du tour-opérateur britannique Operation Europe, dont la clientèle est principalement américaine et australienne remarque que la France a beaucoup souffert de l’année 2016 et que le regain d’intérêt chez ses clients pour le pays est encore timide.

Patricia Fargeon, présidente du tour opérateur canadien Planet France, spécialisé dans le voyage sur-mesure se réjouit des nouvelles lignes ouvertes sur les régions françaises par Air Canada Rouge : « Les canadiens préfèrent éviter de transiter par Paris suite aux attentats. Ils apprécieront qu’Air Canada les achemine directement vers les provinces. Je regrette seulement que la compagnie aérienne ne fasse pas de départs de Toronto ou de Vancouver où la population asiatique (qui adorent la France) est importante et qui aurait tout intérêt à avoir une ligne directe vers la France et ses provinces ».

Huguette Bouchard, gestionnaire de voyages chez Ideal Vision, Montréal fait observer de son côté que « les canadiens se sont habitués au fait que le terrorisme peut sévir n’importe quand et n’importe où nous avons eu des attaques sur notre terre, à Ottawa et à Montréal- ce n’est pas un frein à leur envie de voyager en France. D’ailleurs nous allons développer cet été 2017 à la demande de nos clients un voyage à thématique religieuse à Lourdes ».

La politique

Atout France travaille activement à promouvoir la France à l'international. DR: Aurélie Resch
Atout France travaille activement à promouvoir la France à l'international. DR: Aurélie Resch
Concernant l’impact des élections françaises sur le tourisme international, dans la majorité des cas, les TO étrangers interrogés répondent que les visiteurs internationaux sont peu touchés par ce qui se passe loin de chez eux en politique.

Huguette Bouchard affirme : « A moins d’une grosse médiatisation, nos clients ne se préoccuperont pas du résultat des élections en France. La destination prime sur la politique et les canadiens sont toujours friands de Paris et de la Côte d’Azur ».

Avis que nuance la québécoise Denise Lafond qui s’occupe du développement de produits Quel Beau Voyage ! : « Je pense que si un parti extrémiste passe en France, les canadiens ne viendront pas, comme ils boudent en ce moment les Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump. »

Le Brexit ne semble pas non plus affecter la venue des britanniques en France pour le moment. Mark Hallett, managing director chez Grapes Escapes, tour opérateur spécialisé dans l’œnotourisme haut de gamme remarque que « le taux de change n’affecte pas les clients aisés, nombreux à venir en France ».

« Par contre le tourisme asiatique a été touché par l’élection de Donald Trump et par les événements récents en Corée. Ils tournent alors davantage leur intérêt vers la France », remarque Nong Kang, responsable de promotion Atout France Pekin.

Un intérêt accru des voyageurs internationaux pour la France

Paris, La Normandie et la région Provence Alpes Côte d'Azur restent les destinations prisées des touristes étrangers. DR: Aurélie Resch
Paris, La Normandie et la région Provence Alpes Côte d'Azur restent les destinations prisées des touristes étrangers. DR: Aurélie Resch
Yves Leclerc, directeur général du Rouen Normandie Tourisme & Congrès se réjouit de la fréquentation du salon Rendez-vous en France : « Avec 23 400 rendez-vous d’affaires programmés, la France a une belle saison touristique qui s’ouvre devant elle ».

Catherine Worms, spécialiste de circuits à deux roues en France de l’agence brésilienne Special Trip insiste sur le fait que ses clients (à 80% Brésiliens) privilégient la France pour une aventure nature authentique, en lien avec les locaux, permettant de savourer la gastronomie française. « Maintenant que l’économie brésilienne reprend, nous allons retrouver le boom que nous avons connu de 2010 à 2013. Le tourisme sur la France se développe à vive allure ».

Nong Kang, responsable de promotion Atout France à Pekin est également très enthousiaste sur la reprise du tourisme chinois en France : « Les touristes chinois ont pour projet d’aller une fois dans leur vie en France. Ils sont friands de culture, d’histoire, d’art de vivre. Depuis ce mois de janvier, on note une augmentation des touristes chinois vers la France.

Ils sont 70% à voyager en Europe et à s’arrêter en France. Pékin, Shanghai et Canton confirment tous une reprise. Certaines des agences enregistrent 100% de ventes en plus par rapport à 2016, d’autres 50%. Paris reste la destination numéro 1, PACA, la numéro 2. Les chinois restent aussi maintenant plus longtemps en France et privilégient les hôtels 4* et 5*. Ils dépensent en plus de leur package en moyenne 1 000 euros durant leur séjour.
»

Pour les Européens, la France est un tourisme de proximité qui leur permet en peu de temps, des fois sur un weekend, de goûter à la variété culturelle et des patrimoines.

Un tourisme international donc qui se développe en dépit des aléas socio-politiques de la France et de la menace terroriste.

Lu 2647 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com