TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





République Dominicaine : "La France est le 1er marché européen et le 3e mondial"

L'interview de Mercedes Castillo, directrice de l'OT de la République Dominicaine


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 4 Avril 2012

En quelques années, la République Dominicaine s'est imposée sur le marché français. Elle a même pris la pole position des destinations long-courriers. Avec un trafic de 256 685 touristes, la France occupe déjà la pole position du marché européen. Après Air France et XL Airways, Air Caraïbes s'est mise sur les rangs pour assurer des vols directs au départ de Paris, de quoi booster encore davantage le marché français.



De gauche à Droite: Gustavo de Hostos, représentant Air Caraïbes en République Dominicaine, Mercedes Castillo directrice de l'OT en France, Son Excellence Madame Blandine Kreiss Ambassadeur de France en République Dominicaine, Fausto Fernandez Vice-Ministre dominicain du Tourisme, et François Bonnet, Responsable Commercial Réseaux Caraïbes de Air Caraïbes - DR : M.SANI
De gauche à Droite: Gustavo de Hostos, représentant Air Caraïbes en République Dominicaine, Mercedes Castillo directrice de l'OT en France, Son Excellence Madame Blandine Kreiss Ambassadeur de France en République Dominicaine, Fausto Fernandez Vice-Ministre dominicain du Tourisme, et François Bonnet, Responsable Commercial Réseaux Caraïbes de Air Caraïbes - DR : M.SANI
TourMaG.com - Que représente le tourisme pour la République Dominicaine ?

Mercedes Castillo :
"Il occupe une position de leadership dans le tourisme aux Caraïbes.

En 2011, le nombre de touristes arrivés par avion a été de 3,7 millions soit une croissance de 5,2 % par rapport à 2010.

Le tourisme emploie directement environ 300 000 personnes mais il représente une part très importante du PIB (64 %), car il concerne directement de nombreux secteurs économiques, l'agriculture, les constructions, les industries...

Pratiquement tout est produit et réalisé sur place avec la main d’œuvre dominicaine."

Les marchés russe, argentin et brésilien dans le top 10

TourMaG.com - Quelle est la place occupée par le marché français ?

M.C. :
"La France est le premier marché européen avec 256 685 touristes en 2011, loin devant l'Allemagne qui s'est chiffrée à 183 847 et le Royaume-Uni.

Les premiers marchés sont les États-Unis qui ont généré 1 297 175 touristes suivis par le Canada avec le chiffre de 668 290. Dans le top 10 nous voyons arriver les marchés russe, argentin et brésilien."

TourMaG.com - Air Caraïbes a choisi la capitale, Saint-Domingue, comme escale alors que les autres compagnies ont préféré, pour l'essentiel de leurs plans de vols, la proximité immédiate des grands stations balnéaires et touristiques. Comment analysez-vous ce choix ?

M.C. :
"Saint-Domingue a l'avantage d'être à mi-distance de Samana au nord de l'île sur la côte Atlantique et de La Romana dans le sud-est sur la côte caraïbe.

Ces deux grandes stations touristiques sont respectivement à 1h30 par l'autoroute et 1h45 de route de Saint-Domingue.

Une compagnie régulière qui assure plusieurs liaisons hebdomadaires entre Paris et Saint-Domingue est une excellente nouvelle. Une petite concurrence pourrait jouer sur les prix.

Ce vol régulier et direct est aussi une intéressante opportunité pour l'importante communauté dominicaine qui vit en France."

La plus ancienne ville du Nouveau Monde

TourMaG.com - La ville coloniale de Saint-Domingue est, dit-on, la plus ancienne ville du Nouveau Monde. N'est-il pas regrettable que les touristes lui prêtent peu attention.On les voit se précipiter dans les all inclusive pieds dans l'eau et y rester...

M.C. :
"Découverte par Christrophe Colombe en 1492, fondée en 1498 la zone coloniale de notre capitale est en effet la plus ancienne ville du Nouveau Monde. On y a construit la première église, la première rue pavée... Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est une grande capitale vivante, historique très animée qui mérite le détour. Mais détrompez-vous l'année dernière, près d'un million de touristes sur les 3,7 millions, a visité la vielle ville. 600 000 visitent chaque année les zones protégées qui représentent 40 % du territoire. Les belles plages, nous en avons partout. Saint Domingue est unique."

80 % du parc hôtelier « all inclusive »

TourMaG.com - Il semble que dans ces chiffres, il y ait peu de français ?

M.C. :
"En effet et je reconnais la complexité du produit en raison de la très grande diversité de l'offre.

Outre Saint-Domingue il y a tant de choses à découvrir. Les Français connaissent surtout l'offre des tour-opérateurs qui programment les hôtels all inclusive. J'observe cependant que la destination prend un nouveau virage pour le marché français.

Les Français commencent à vouloir découvrir d'autres aspect du pays. Je tiens à souligner que les hôtels de la République Dominicaine ne sont pas tous « all inclusive ».

Ils représentent 80 % du parc hôtelier. Nous avons des hôtels historiques comme le Mgallery Nicolas de Ovando dans la vielle ville de Saint Domingue ou des resorts très haut de gamme comme le Casa de Campo proche de La Romana qui sont, chacun dans son style, uniques dans la Caraïbe."


Lu 3926 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com