TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





République Dominicaine : le SNPL soutient les 2 pilotes français emprisonnés

arrêtés à Punta Cana à bord d'un avion rempli de cocaïne


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 6 Juin 2013

Depuis bientôt trois mois, Bruno Odos et Pascal Fauret, deux pilotes français salariés de la compagnie Sn-THS, sont emprisonnés en République Dominicaine après avoir été arrêtés alors qu'ils devaient effectuer une liaison au départ de Punta Cana à bord d'un appareil qui contenait 700 kg de cocaïne conditionnés dans des bagages. Le 28 mai, les autorités locales ont décidé de reconduire leur détention provisoire. Le SNPL France Alpa diffuse un communiqué pour les soutenir.



Ce jeudi 6 juin 2013, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) France Alpa diffuse un communiqué dans lequel il rappelle que "depuis maintenant 77 jours, Brunos Odos et Pascal Fauret, pilotes de ligne, sont emprisonnés dans le quartier de haute sécurité de la prison d'Higüey" près de Punta Cana.

Ils ont été incarcérés en République Dominicaine lors du démantèlement d'un réseau de narcotrafiquants.

Après plusieurs mois d'enquête, ils ont été interpellés alors qu'ils s’apprêtaient à faire décoller un avion dans lequel avaient été placés, avec la complicité de plus de 35 personnes à l'aéroport de Punta Cana, 700 kg de cocaïne conditionnés dans des bagages.

Le 28 mai 2013, les autorités dominicaines ont décidé de les maintenir en détention provisoire, "dans des conditions carcérales psychologiquement difficiles, alors que le dossier est juridiquement vide", estime le SNPL.

Pour étayer ses propos, le syndicat tient à rappeler qu'il s'agissait d'un vol de transport public de passagers, soumis à la même réglementation que n'importe quel vol d'une compagnie régulière.

Les deux pilotes concernés effectuaient la liaison en tant que salariés de leur compagnie aérienne, SN-THS, qui les avait désignés pour le faire.

Les pilotes ne sont pas autorisés à vérifier le contenu des bagages

Par ailleurs, le SNPL précise que, la République Dominicaine étant membre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), elle est tenue de scanner l'ensemble des bagages de tous les voyageurs.

Les pilotes d'un vol de transport public sont, eux, uniquement tenus de vérifier la masse et le centrage de l'appareil en s'assurant qu'ils lui permettant de toujours rester dans son domaine de vol.

"En aucun cas les pilotes d'un vol de transport public n'ont de pouvoir de douane ou de police qui les autorisent à vérifier le contenu des bagages de leurs passagers", ajoute le SNPL France Alpa.

Il appelle à la mise en place de mesures pour certaines destinations "si la responsabilité des pilotes d'un vol de transport public peut être engagée quant au contenu des bagages appartenant aux passagers qu'ils transportent."

Lu 1464 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com