TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





République Tchèque : plus de visiteurs internationaux, mais moins de Français !

La destination fera parler d'elle en 2014


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Vendredi 10 Janvier 2014

Alors que la clientèle française recule doucement depuis 2 ou 3 ans, la République Tchèque veut faire parler d’elle sur le marché français.



Prague, ici sous la neige, attire 80% de la clientèle française - DR
Prague, ici sous la neige, attire 80% de la clientèle française - DR
Avec plus de 7,1 millions de visiteurs internationaux, la République Tchèque voit sa fréquentation globale grimper régulièrement depuis 2009.

En 2013, ce sont les Allemands et les Russes, surtout, qui ont été les moteurs de ce succès.

1er et 2ème marchés émetteurs, avec 1 million et 0,56 million d’arrivées respectives, ils dament le pion haut la main à leurs poursuivants immédiats, les Polonais (0,31M) et les Américains (0,3M).

Loin derrière encore, on trouve les Français à la 8ème place des principaux marchés émetteurs, avec un peu plus de 0,2 M de clients pour les 9 premiers mois de 2013.

Les Français adeptes des hôtels 4* pragois

Mais le plus étrange, dans ce contexte de hausse globale, c’est que le nombre de visiteurs français est en baisse, légère certes mais régulière, chaque année depuis 2011, où nos compatriotes avaient été 0,265 M à se rendre en République Tchèque.

Très friands de Prague, où 80% d’entre eux se concentrent, ils ont 30 ans et plus et leur séjour dure en moyenne 3 nuitées, avec une forte connotation culturelle, opéra, théâtre, musées, expositions…

« Comme l’hôtellerie pragoise est en surcapacité, les prix ont un peu baissé et les Français en profitent pour descendre dans des hôtels 4* » explique Filip Votova, le directeur de l’OT à Paris.

« Même s’ils ne dépensent pas autant que les Russes, les Allemands ou les Chinois, on les considère donc comme des clients haut de gamme. »

Pas question, dans ces conditions, de rester sans bouger en regardant la fréquentation française reculer encore.

Pour y remédier, la République Tchèque compte beaucoup sur son accès aérien, avec 49 vols A/R par semaine qu’exploite Czech Airlines au départ de Paris, Strasbourg et, depuis cet hiver, Nice.

Elle compte aussi beaucoup, évidemment, sur son patrimoine culturel et naturel, avec 12 monuments classés UNESCO et 200 châteaux, avec 37 stations thermales, 96 golfs, 40 000 Km de chemins de randonnée et 37 000 km de piste cyclables, le tout dans un pays très sécurisant, à 1h30 de vol.

Une grande campagne de pub sur 17 régions différentes

Mais elle veut surtout faire beaucoup parler d’elle en 2014.

De mai à septembre prochain, par exemple, elle va multiplier les voyages de presse, en groupe comme en individuel.

Elle sera également présente sur l’IFTM Top Résa, bien sûr, et sur le salon Tourissimo, à Strasbourg, au mois de février.

La République Tchèque participera aussi au « Forum Tourisme et Stratégie », à Rueil-Malmaison, du 14 au 17 mai, et aux « Fêtes Consulaires » qui se tiendront à Lyon, les 15 et 16 juin prochain.

Et puis elle va lancer une grande campagne publicitaire, avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

L’idée centrale est de proposer aux Français une découverte plus élargie du pays, avec des régions vedettes comme la Moravie du Sud, où se situe le site d’Austerlitz, la Bohême du sud, 2ème région la plus visitée du pays, et Pilsen, le pays de la fameuse bière, qui sera capitale européenne de la culture en 2015 et prévoit pour l’occasion plus de 650 événements culturels.

Avec 79 000 km2, le pays n’est pas très grand et le traverser en tous sens ne doit être trop éreintant, même en voiture.

Espérons simplement que la période électorale qui va s’ouvrir en France dans quelques semaines à peine ne diminuera pas trop l’impact de tous ces efforts.

Lu 956 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com