TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Résa hôtelière en ligne : fausses promos, descriptifs trompeurs, pratiques abusives...

expedia, hotel.com et tripadvisor dans le collimateur de la DGCCRF


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 10 Mai 2011

En janvier dernier, à la demande de Frédéric Lefebvre, les services de la DGCCRF lançaient une enquête sur l'ensemble des sites de réservations d'hôtels. Le Secrétaire d'État en charge de la Consommation se joignait ainsi à une procédure engagée dès avril 2010 par le Syndicat hôtelier SYNHORCAT, soucieux de mettre fin aux pratiques frauduleuses qui se multipliaient sur les sites de réservations en ligne de chambres d'hôtels.



Expedia fait partie des sites mis en cause par la  DGCCRF et le syndicat hôtelier SYNHORCAT
Expedia fait partie des sites mis en cause par la DGCCRF et le syndicat hôtelier SYNHORCAT
Après l'avoir alertée, le SYNHORCAT (Syndicat National des Hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs) a reçu l¹appui de la DGCCRF et de ses ministres de tutelle Christine Lagarde et Frédéric Lefebvre.

Hier le Secrétaire d'Etat à la Consommation a demandé à la direction de la répression des fraudes de saisir le tribunal correctionnel de Paris contre trois sites : expedia, hotel.com et tripadvisor.

En réalité, depuis 4 ans, le SYNHORCAT menait un combat en France et en Europe afin de moraliser un type de pratiques trompeuses de réservations en ligne et ceci dans l¹intérêt des consommateurs et des hôteliers.

« Nous apprécions tout particulièrement le soutien du gouvernement en faveur de la moralisation d¹internet, du e-commerce et de pratiques commerciales transparentes et loyales.

C’est une étape capitale 
» déclarait hier dans un communiqué Didier Chenet, Président du SYNHORCAT.

Les spécialistes du centre de surveillance dédié au commerce électronique de la DGCCRF – qui contrôlent quelque 8 000 sites chaque année sur 70 000 - ont enquêté durant trois mois.

De cette enquête approfondie qui repose sur des captures d'écran, il ressort de nombreuses preuves de ces pratiques trompeuses, preuves qui seront versées au dossier.

Des hôtels affichaient complet alors qu'il restait des places...

« Nous avons avons constaté de nombreuses informations trompeuses pour le consommateur notamment sur les disponibilités de chambres.

Des hôtels affichaient complet alors qu'il restait des places. Nous avons relevé de fausses annonces promotionnelles, le client croyait faire une bonne affaire alors que, in fine, il payait le prix normal.

Nous avons vérifié des erreurs de descriptifs, des 2 étoiles présentés comme des 3 étoiles, des chambres d'hôtes, comme des hôtels, les numéros de téléphone des hôtels remplacés par ceux d'une centrale de réservation.

Nous avons relevé des pratiques abusives dans les relations commerciales entre les sites et les hôteliers Sur certains sites la réservation pouvait donner lieu à des détournements de clientèle en annonçant l'hôtel choisi comme complet et en renvoyant le client vers un autre hôtel.

L'enquête se poursuit pour les voyageurs 
» nous expliquait hier un responsable de la répression des fraudes.

La DGCCRF, dans son action après du Tribunal de Commerce demande uniquement la cessation de pratiques frauduleuses.

Le syndicat, lui, demande des dommages et intérêts pour préjudice. La prochaine audience est fixée au 6 juillet au tribunal de Commerce de Paris.


Lu 2983 fois
Notez


1.Posté par joss le 14/05/2011 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TRIPADVISOR: REVUES BIAISEES POUR PIGEONS VOYAGEURS

Les consommateurs achetent leurs voyages sur des sites enormes sans savoir comment ils travaillent: Tripadvisor est finance par la pub des hotels, deja douteux. Tripadvisor a egalement une politique d'editon des avis plus que discutable: Pas de controle des sejours des internautes possibles FAUX clients ds les hotels, ni de la DIFFAMATION, voire des MENSONGES des internautes anonymes. Questionné, Tripadvisor affiche le secret professionnel. 1er Conseil: JOUEZ LA CONCURRENCE: Trivago, Kayak, Forums de voyages. prenez ces avis comme aide a la decision mais certanement pas comme parole d'evangile. 2eme Conseil: Reservez vos HOTELS EN DIRECT: vous aurez a faire au vrai fournisseur du service, vous aurez eventuellement un discount.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com