TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Réservations Maroc : deuxième mois consécutif de baisse dans les agences

Baromètre SNAV / Atout France


Rédigé par La Rédaction le Lundi 24 Novembre 2014

Selon le baromètre SNAV / Atout France, les réservations pour le mois d'octobre marque le pas avec une baisse de 11% en volume d’affaires. Sur le moyen-courrier, le Maroc voit ses prises de commande, pour le deuxième mois consécutif, en forte baisse. Sur les 10 premiers mois de l'année, les départs se sont globalement soldés par une baisse de 3% en VA.



Le Maroc voit ses prises de commande, pour le deuxième mois consécutif, orientées à la baisse, et très fortement, puisque de 53% en passagers et de 17% en volume d’affaires - Photo JdL
Le Maroc voit ses prises de commande, pour le deuxième mois consécutif, orientées à la baisse, et très fortement, puisque de 53% en passagers et de 17% en volume d’affaires - Photo JdL
Les réservations du mois d’octobre sont orientées à la baisse de 5% en passagers et de 11% en volume d’affaires par rapport à octobre 2013.

Cette tendance défavorable de prise de commandes affecte surtout les destinations moyen et long courrier, en recul respectivement de 11% et 16% en passagers.

Seul parmi les principales destinations moyen courrier, le Maroc voit ses prises de commande, pour le deuxième mois consécutif, orientées à la baisse, et très fortement, puisque de 53% en passagers et de 17% en volume d’affaires.

L’Italie et le Portugal, par contre, affichent une forte hausse respectivement de 17% et 25% en passagers et de 26% et 31% en volume d’affaires.

Les réservations vers l’Espagne sont plutôt stables, mais avec un volume d’affaires en hausse.

La tendance des prises de commandes vers les principales destinations long courrier est orientée à la baisse, dans des proportions allant de -2% pour la République Dominicaine, à -40% pour le Viêt-Nam.

Les départs vers l’Italie et le Maroc enregistrent une baisse sensible

La tendance des départs vers les destinations moyen et long courrier est plutôt stable.

Parmi les principales destinations moyen courrier, l’Espagne enregistre une augmentation des départs de 4% en passagers et de 7% en volume d’affaires.

Les départs vers la Tunisie et la Grèce sont nettement orientés à la hausse, fortement pour la deuxième de ces destinations.

A l’inverse, les départs vers l’Italie et le Maroc enregistrent une baisse sensible, respectivement de 9% et de 15% en passagers et de 4 et 14% en volume d’affaires.

Les départs vers les principales destinations long-courrier sont orientés à la baisse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception de la Chine et le Viêt-Nam, qui affichent une hausse de départs tant en passagers qu’en volume d’affaires.

L'activité de distribution de voyages en départs vers la France métropolitaine et l’outre-mer augmente de 14% en nombre de passagers et 10% en volume d’affaires.

Sur 10 mois : les départs en baisse de 9% en passagers

Sur les 10 premiers mois de l'année, les départs se sont globalement soldés par une baisse de 9% en passagers, et de 3% en volume d’affaires par rapport à la période de l’an passé.

Toutes les destinations sont en recul, toutefois la baisse est plus marquée vers la France et l'Outre-Mer.

Pour la métropole, les départs accusent un bond en arrière de 16% en passagers et de 18% en volume d’affaires. Pour les principales destinations moyen-courrier, les reculs d’activité affectent l’Espagne, l’Italie et la Turquie.

La tendance des départs vers les principales destinations long courrier est orientée à la baisse, dans des proportions allant de -4% pour la Chine à -25% pour la Thaïlande.

Côté perspectives, le cumul à fin octobre des réservations pour la France métropolitaine en novembre est en hausse de 1% en passagers par rapport à 2013 mais avec un volume d’affaires en baisse de -2%.

A l’inverse, le cumul des réservations pour le moyen courrier à fin octobre pour des départs en novembre est en baisse de 4% par rapport à 2013 en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 3%.

Enfin, pour le long courrier, les perspectives des départs en novembre, basées sur le cumul des réservations à fin octobre, est en baisse de 8% en passagers et de 3% en un volume d’affaires.

Lu 803 fois

Tags : maroc
Notez


1.Posté par Stifet le 24/11/2014 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Deja que les turs operateurs c'est seulement 12 % du marché marocain , sans oublier que le marché français c'est seulement 25 % du marché . Finalement 50 % des touristes sont des franco marocains qui ne changent pas leurs habitudes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com