TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Réunion : Air Austral plane sur un petit nuage

lancement d'Ewa Air dans les jours à venir


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 25 Septembre 2013

Air Austral confirme ses grandes ambitions sur l’Océan indien. Opérateur historique sur Mayotte, Air Austral y crée une petite compagnie, Ewa Air, avec des investisseurs locaux pour continuer le désenclavement de la région et lorgne même sur le Mozambique pour de futurs développements.



Ambitieuse sur l'Océan Indien, Air Austral va très prochainement lancer une compagnie aérienne à Mayotte - Photo DR
Ambitieuse sur l'Océan Indien, Air Austral va très prochainement lancer une compagnie aérienne à Mayotte - Photo DR
Il règne comme un petit alizé d’optimisme sur le stand d’Air Austral à Top Resa. Et pour cause, Marie-Joseph Malé et sa nouvelle équipe managériale ne cachent plus que le retour à l’équilibre financier s’effectuera dès la fin de cet exercice.

"En dépit d’un contexte économique dégradé, la rationalisation du réseau vers la métropole, l’arrêt de la desserte de l’Australie et la restructuration du réseau régional portent leurs fruits", explique-t-il.

Aucun regret, par exemple, d’avoir arrêté les vols vers les villes de province de métropole. Ces lignes pesaient 21 millions de pertes !

"L’arrêt d’une ligne est toujours un échec mais avec le recul, c’était la bonne décision. Aujourd‘hui avec 12 à 14 vols entre la Réunion et Paris CDG, c‘est la solution la plus bénéfique pour la compagnie", commente le patron d’Air Austral.

Ewa Air lancée dans quelques jours

La restructuration de la partie financière a même permis de développer de nouveaux projets. Et à la contestation de Corsair sur le refinancement de la compagnie par la région via la Sematra, Air Austral dit opposer des arguments solides.

Ainsi, le business plan est respecté à la lettre. "Les investisseurs qui nous ont soutenu sont des investisseurs avisés", souligne Marie-Joseph Malé.

Après un jugement en référé défavorable à Corsair l’année dernière, le jugement sur le fond a été mis en délibéré, et la décision finale intervenir dans le courant du mois d’octobre. Une décision attendue avec une certaine sérénité.

D’ailleurs, cela n’empêche pas la compagnie réunionnaise de lancer Ewa Air dans quelques jours, compagnie basée à Mayotte avec l’aide d’investisseurs locaux. Ce projet est dans le droit fil de la stratégie d’Air Austral d’asseoir son leadership sur l’Océan indien.

"Mayotte est dans la zone ultra périphérique mais le désenclavement de la région se fera aussi avec le réseau d’Ewa Air. Mieux, nous sommes en pourparlers avec des représentants du Mozambique pour agrandir encore le réseau".

Les amateurs d'A380 ne sont pas légion...

Dans le projet Ewa Air, Air Austral apportera son fond de commerce et prendra un appareil en leasing pour lancer les opérations mais il n’est ne prévu aucun investissement financier réunionnais dans l‘entreprise.

D’après le business plan, la montée en puissance sera suffisante dès l’an prochain pour atteindre le point d’équilibre.

La seule ombre au tableau reste la commande des deux Airbus A 380 hautement densifiés passée par la direction générale précédente et dont la livraison est prévue à la fin de l’an prochain.

Air Austral a fait une croix sur le principe de la haute densification de 800 sièges mais reste en discussion avec le constructeur Airbus pour tenter au mieux d’annuler la commande.

Comme l’année dernière, Marie-Joseph Malé répète que toutes les options sont ouvertes sur ces avions.

Au pire, la compagnie serait obligée de les intégrer dans sa flotte si aucune autre solution n’est trouvée. Or, les amateurs d’A 380 ne sont pas légion mais il reste quelques mois pour trouver une solution…


Lu 3291 fois

Notez


1.Posté par Flo le 25/09/2013 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article optimiste !
Tant que la compagnie n'aura pas trouve acquéreur pour ses A380 c'est une belle épée de Damoclès qui pèse sur ses épaules !

2.Posté par twice07 le 26/09/2013 05:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours plus aisé et simple de créer une nouvelle compagnie tout en redressant une autre...et tout ceci avec l argent des autres ....les impots quoi.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:03 Air Canada se dote d'un nouveau B737 Max


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com